BFMTV

Et en même temps - Page 17

Juppé en marche ?

Juppé en marche ?

Alain Juppé ne s'en cache plus. Vendredi, le maire de Bordeaux a chanté les louanges d'Emmanuel Macron, dans des propos rapportés par Sud-Ouest. "C'est bien que le président de la République mouille sa chemise et aille sur le terrain. Ce qui a changé c'est le style, on a un président qui s'investit", a-t-il d'abord assuré. Ce rapprochement s'est notamment illustré par une poignée de main chaleureuse entre le chef de l'État et le maire de Bordeaux lors des commémorations du 11-Novembre. Alain Juppé voit également une source de satisfaction dans la politique européenne d'Emmanuel Macron, via son discours sur l'Europe à la Sorbonne. Une satisfaction tellement grande qu'il envisage même la création d'un "grand mouvement central" aux Européennes prévues en 2019. - On en parle avec: Michel Drucker, journaliste à l'affiche de "Seul avec vous". Ainsi que nos éditorialistes Laurent Neumann et Éric Brunet. - Et en même temps, du dimanche 12 novembre 2017, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

France insoumise: le coup de blues ?

France insoumise: le coup de blues ?

La France insoumise a un coup de blues. Cela a débuté avec son leader. En effet, Jean-Luc Mélenchon semble avoir baissé les bras. Le 28 octobre dernier, il a fait un étrange aveu en admettant que le chef de l'État avait réussi à mettre en place ses premières réformes libérales. "Pour l'instant, c'est lui (Emmanuel Macron) qui a le point", a-t-il affirmé. Le leader de la France insoumise a également avoué qu'il n'arrivait pas à mobiliser la jeunesse et l'opposition. Ce dimanche, l'Insoumise Raquel Garrido a annoncé qu'elle "tourne la page" de la politique. Cette ex-porte-parole du mouvement explique dans une interview au Journal du Dimanche avoir été "placée devant un dilemme par le CSA" en raison de son activité de chroniqueuse sur C8. On en parle avec: Olivier Besancenot, membre du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA). Ainsi que nos éditorialistes Frédéric Says et Anna Cabana. - Et en même temps, du dimanche 12 novembre 2017, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Christophe Castaner: le seul candidat à la direction de LREM

Christophe Castaner: le seul candidat à la direction de LREM

C'est désormais certain ! Christophe Castaner sera le seul candidat au poste de délégué général de La République En Marche. Les éventuels concurrents avaient en effet jusqu'à jeudi soir pour déposer leur candidature. Ainsi, le député des Alpes-de-Haute-Provence, adoubé par Emmanuel Macron, était le seul à l'avoir fait. Alors, cette nomination va-t-elle à l'encontre de la démocratie ? - On en débat avec: Benoist Apparu, maire LR de Châlons-en-Champagne. Éric Brunet, notre éditorialiste politique. Et Jonathan Bouchet-Petersen, journaliste à Libération. - Un décryptage original de l'actualité de la semaine avec "C’est pour aujourd’hui ou pour demain ?". - Et en même temps, du dimanche 5 novembre 2017, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

L'état d'urgence, c'est fini ?

L'état d'urgence, c'est fini ?

L'état d'urgence décrété au lendemain des attentats du 13 novembre a été remplacé par une nouvelle loi de lutte contre le terrorisme, entrée en vigueur depuis mercredi dernier. Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, reçu par notre journaliste Ruth Elkrief, a notamment réagi sur le sujet. Il a ainsi souligné que "si la situation devenait extrêmement dramatique, nous pourrions revenir à cet état d'urgence, mais cette nouvelle loi nous permettra de prévenir un certain nombre d’attentats". - On en parle avec: Edwy Plenel, journaliste et essayiste. Frédéric Says, éditorialiste à France Culture. Et Virginie Le Guay, chef adjointe du service politique de Paris Match. - Et en même temps, du dimanche 5 novembre 2017, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Bécard/Jeudy: Retour sur le discours très droitier de Laurent Wauquiez

Bécard/Jeudy: Retour sur le discours très droitier de Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez lance les hostilités. En déplacement mercredi à Cannes, le favori de l'élection à la présidence des Républicains a prononcé un discours très droitier sur la nation, l'immigration, l'identité et l'islamisme. Un appel du pied aux électeurs de Marine Le Pen. L'analyse de Carine Bécard, journaliste politique à France Inter. Et Bruno Jeudy, notre éditorialiste politique. - Un décryptage original de l'actualité de la semaine avec "C’est pour aujourd’hui ou pour demain ?", suivi par "Les gagnants et les perdants". - Et en même temps, du dimanche 29 octobre 2017, présenté par Laurent Neumann, sur BFMTV.

Maupoil/Says: L'UE face au casse-tête catalan

Maupoil/Says: L'UE face au casse-tête catalan

Le ton est donné à Bruxelles après la déclaration d'indépendance de la Catalogne. Les 28 ne reconnaissent pas cette indépendance. Ils réaffirment leur soutien à Madrid au nom du "respect" de la constitution espagnole. Et il n'est pas question d'intervenir dans la crise. L'UE "n'a pas besoin d'autres fissures, d'autres fractures", a réagi le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. "Nous n'avons pas à nous insérer dans ce débat hispano-espagnol, mais je ne voudrais pas que demain l'Union européenne se compose de 95 États membres", a-t-il déclaré à des journalistes, en déplacement en Guyane aux côtés du président français Emmanuel Macron. Pour en parler: Frédéric Says, éditorialiste à France Culture. Et Tristan Quinault Maupoil, journaliste politique au Figaro. - Un décryptage original de l'actualité de la semaine avec "Président Magnien", suivi par "Le bide et le carton de la semaine". - Et en même temps, du dimanche 29 octobre 2017, sur BFMTV.

Eric Brunet/Jonathan Bouchet-Petersen: Marine Le Pen est-elle encore audible ?

Eric Brunet/Jonathan Bouchet-Petersen: Marine Le Pen est-elle encore audible ?

Marine Le Pen poursuit sa tournée dans le cadre de la refondation du Front national. Elle était en déplacement dans le Morbihan ce dimanche. La députée du Pas-de-Calais a annoncé que le parti allait lancer un questionnaire auprès des adhérents sur le fonctionnement du mouvement et le fond politique". Mais la présidente de l'extrême droite est-elle encore audible ? On en parle avec Éric Brunet, notre éditorialiste politique et Jonathan Bouchet-Petersen, journaliste à Libération. - Un décryptage original de l'actualité de la semaine avec "C’est pour aujourd’hui ou pour demain ?", suivi par "Les gagnants et les perdants". - Et en même temps, du dimanche 22 octobre 2017, présenté par Laurent Neumann, sur BFMTV.

Cabana/Says: le hashtag #balancetonporc est-il un déballage salutaire du harcèlement sexuel ?

Cabana/Says: le hashtag #balancetonporc est-il un déballage salutaire du harcèlement sexuel ?

L'affaire Weinstein aux États-Unis a eu pour effet de libérer la parole des victimes de harcèlement sexuel. L'initiative lancée par la journaliste Sandra Muller sur les réseaux sociaux représente le plus cette libération. Symbolisée par le hashtag #balancetonporc, elle a permis à des dizaines de milliers de Françaises de raconter publiquement les agressions et harcèlements sexuels dont elles ont été victimes. Alors, s'agit-il d'un déballage salutaire ? On en parle avec: Anna Cabana, rédactrice en chef au Journal du Dimanche. Et Frédéric Says, éditorialiste à France Culture. - Et en même temps, du dimanche 22 octobre 2017, présenté par Laurent Neumann, sur BFMTV.

Macron sur TF1: "J'attends un président de la République qui parle à tous les Français", Damien Abad

Macron sur TF1: "J'attends un président de la République qui parle à tous les Français", Damien Abad

Damien Abad, vice-président du groupe LR à l'Assemblée nationale, était l’invité de "Et en même temps", ce dimanche. Interrogé sur la première interview télévisée d'Emmanuel Macron, l'élu de droite "attend un président de la République qui parle à tous les Français". Avec l’analyse de Bernard Sananès, président de l’institut Elabe, ainsi que nos éditorialistes politiques Anna Cabana et Éric Brunet. - Et en même temps, du dimanche 15 octobre 2017, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il décidé de parler maintenant ?

Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il décidé de parler maintenant ?

Pour la première fois depuis son élection, Emmanuel Macron va répondre à une interview télévisée, ce dimanche. En effet, le président de la République sera l'invité du "Grand Entretien" TF1/LCI à 20h05 pour un entretien d'une heure. Alors, pourquoi a-t-il décidé de parler maintenant ? Quel est le but de cette interview ? On en parle avec: Étienne Gernelle, directeur du Point. Jonathan Bouchet-Petersen, journaliste à Libération. Bernard Sananès, président de l'institut Elabe. Eric Coquerel, député La France Insoumise de Seine-Saint-Denis. Et Anna Cabana, notre éditorialiste politique. - Et en même temps, du dimanche 15 octobre 2017, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

David Rachline: Emmanuel Macron "a réussi à faire le pire de la droite et le pire de la gauche"

David Rachline: Emmanuel Macron "a réussi à faire le pire de la droite et le pire de la gauche"

David Rachline, maire Front national de Fréjus, était l’invité de "Et en même temps", ce dimanche. Il se dit "inquiet de la politique d’Emmanuel Macron qui rentre en confrontation directe avec les intérêts d’une immense majorité de nos compatriotes". Selon lui, le chef de l’État a décidé de faire oeuvre de "pédagogie", parce qu’il a perdu 17 points dans les sondages. En quelques mois, le président de la République a réussi à "démontrer qu’il était possible de faire le pire de la droite et le pire de la gauche", a fustigé l’élu frontiste. Avec l’analyse de Bernard Sananès, président de l’institut Elabe, ainsi que nos éditorialistes politiques Anna Cabana et Laurent Neumann. - Et en même temps, du dimanche 15 octobre 2017, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Que faut-il attendre de l'interview d'Emmanuel Macron sur TF1 ?

Que faut-il attendre de l'interview d'Emmanuel Macron sur TF1 ?

Pour la première fois depuis son élection, Emmanuel Macron va répondre à une interview télévisée, ce dimanche. En effet, le président de la République sera l'invité du "Grand Entretien" TF1/LCI à 20h05 pour un entretien d'une heure. Alors, quelles sont les attentes des Français ? Et quels sujets va-t-il aborder ? On en parle avec: Étienne Gernelle, directeur du Point. Jonathan Bouchet-Petersen, journaliste à Libération. Bernard Sananès, président de l'institut Elabe. Et Anna Cabana, notre éditorialiste politique. - Et en même temps, du dimanche 15 octobre 2017, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Brunet/Neumann: "Bordel", le mot de trop ?

Brunet/Neumann: "Bordel", le mot de trop ?

En accusant mercredi en Corrèze des salariés de GM&S de "foutre le bordel" au lieu de chercher du travail ailleurs, Emmanuel Macron a déclenché une polémique qui a affolé l'Élysée. Salariés, syndicalistes, personnalités politiques ont réagi, souvent avec indignation, à la sortie présidentielle. À noter que le chef de l'État n'en est pas à son premier écart de langage. Alors, est-ce le mot de trop ? On y revient avec nos éditorialistes Éric Brunet et Laurent Neumann. - Un décryptage original de l'actualité de la semaine avec "C’est pour aujourd’hui ou pour demain ?", suivi par "Les gagnants et les perdants". - Et en même temps, du dimanche 8 octobre 2017, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Jean-Christophe Cambadélis: "le PS est mieux dans l'opposition"

Jean-Christophe Cambadélis: "le PS est mieux dans l'opposition"

Jean-Christophe Cambadélis, ancien premier secrétaire du Parti socialiste, est venu défendre son livre "Chronique d’une débâcle 2012-2017" (Éd. de L'Archipel). Dans son ouvrage, celui qui était aux commandes du PS durant la présidentielle critique vivement François Hollande, à qui il attribue une large partie de la responsabilité de la dislocation du parti. "Quand vous êtes un parti au pouvoir, le parti ne peut pas faire échec à son propre gouvernement. Vous ne pouvez qu'infléchir, vous ne pouvez pas renverser une orientation politique", a-t-il expliqué. - Et en même temps, du dimanche 8 octobre 2017, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Cabana/Says: Édouard Philippe est-il le chef ?

Cabana/Says: Édouard Philippe est-il le chef ?

Le Premier ministre réunit ses troupes à Matignon pour "organiser le travail gouvernemental d'ici à la fin de l'année, fixer des points d'étape et réfléchir à la meilleure façon de préparer l'avenir". "Un gouvernement, c'est un orchestre. Et pour qu'un orchestre joue bien, il faut que chacun joue sa partition, mais aussi que chacun sache quelle partition joue l'autre", a-t-il déclaré en arrivant à la réunion. Alors, Édouard Philippe est-il le chef ? On en débat avec nos éditorialistes Anna Cabana (BFMTV) et Frédéric Says (France Culture). - Un décryptage original de l'actualité de la semaine avec le "Président Magnien !", suivi par "Le bide et le carton". - Et en même temps, du dimanche 8 octobre 2017, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Attaque au couteau à Marseille: l'auteur connu des services de police

Attaque au couteau à Marseille: l'auteur connu des services de police

L'auteur de l'attaque au couteau de Marseille était connu des services de police. Âgé d'une trentaine d'années, il était fiché pour des faits de délinquance mineurs, notamment des vols à l'étalage et de petit trafic de stupéfiants. "L'identité de l'homme est encore en cours de vérification, mais ses empreintes le rattachent à des faits de droit commun" sous différentes identités, a précisé une source proche de l'enquête. En revanche, aucune de ces identités n'est connue des services de renseignement, selon cette même source. - On en parle avec: Alexis Pluyette, correspondant de BFMTV à Marseille. Alexandra Gonzalez, journaliste police-justice de BFMTV. Sébastien Pietrasanta, notre consultant terrorisme. Samia Ghalia, sénatrice PS des Bouches-du-Rhône. Camille Chaize, service de la communication de la Police Nationale. Renaud Muselier, président de la région PACA. Et Éric Brunet, notre éditorialiste. - Édition Spéciale du dimanche 1er octobre 2017, présentée par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Attaque au couteau à Marseille: la piste terroriste privilégiée

Attaque au couteau à Marseille: la piste terroriste privilégiée

Ce dimanche, un homme, armé de couteaux, s'est attaqué à des passants à la gare de Marseille-Saint-Charles. Il a fait deux victimes, deux femmes. L'une a été poignardée à mort, tandis que l'autre a été égorgée au cri de "Allah Akbar". L'homme est ensuite sorti de la gare et s'est jeté contre des militaires de l'opération Sentinelle. Ceux-ci ont alors ouvert le feu, le blessant très grièvement. L'assaillant est mort quelques minutes plus tard de ses blessures. La piste terroriste est privilégiée. Le parquet antiterroriste a été saisi de l'enquête de flagrance. - On en parle avec: Dominique Rizet, notre consultant police justice. Zineb El Rhazoui, journaliste. Alexandra Gonzales, notre journaliste police-justice. Laurent Neumann, notre éditorialiste. Et Sébastien Pietrasanta, notre consultant terrorisme. - Édition Spéciale du dimanche 1er octobre 2017, présentée par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Attaque au couteau à Marseille: Gérard Collomb arrivé sur place

Attaque au couteau à Marseille: Gérard Collomb arrivé sur place

Un homme a attaqué au couteau des passants au niveau de la gare Marseille-Saint-Charles, ce dimanche. Deux femmes ont été tuées avant que l'assaillant ne soit abattu par des militaires de Sentinelle. Sur Twitter, Gérard Collomb a annoncé être arrivé sur place où il a fait "un premier point avec le préfet de police des Bouches-du-Rhône". "Une attaque odieuse. Un crime lâche et abject. Mes premières pensées vont aux familles des victimes", a notamment tweeté le ministre de l'Intérieur. - On en parle avec: Alexis Pluyette, correspondant de BFMTV à Marseille (Bouches-du-Rhône). Dominique Rizet, consultant police-justice de BFMTV . Alexandra Gonzalez, journaliste police-justice de BFMTV. Eric Ciotti, député des Alpes Maritimes. Et Sébastien Pietrasanta, notre consultant terrorisme. - Et en même temps, du dimanche 1er octobre 2017, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Terrorisme: "Non, il ne faut pas justifier l'injustifiable", Henri Leclerc

Terrorisme: "Non, il ne faut pas justifier l'injustifiable", Henri Leclerc

À Marseille, un homme a attaqué au couteau des passants au niveau de la gare Saint-Charles, ce dimanche. Deux femmes ont été tuées avant que l'assaillant ne soit abattu par des militaires de Sentinelle. Le parquet antiterroriste a été saisi. La piste terroriste est privilégiée à ce stade de l'enquête. Alors, est-ce qu'il faut savoir d'où vient cet acte ? Et surtout, faut-il tenter de le justifier ? - On en parle avec: Henri Leclerc, avocat. - Et en même temps, du dimanche 1er octobre 2017, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Brunet/Neumann: Le ton monte entre Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent

Brunet/Neumann: Le ton monte entre Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent

Le ton monte entre Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent par médias interposés. C’est le secrétaire national du PCF qui a lancé les hostilités samedi contre le leader de La France insoumise, qui pour la première fois depuis 2005 ne s’est pas rendu à la Fête de l’Humanité. "Il est absent, mais le peuple est présent", a-t-il déclaré. Ce à quoi le tribun a répondu: "un seul être vous manque et tout est dépeuplé". Ce dimanche, le communiste a essayé de désamorcer la situation en assurant qu’il n’y avait pas de "guerre des gauches". Mais l’insoumis, lui, a fustigé la "direction communiste en perdition", avant d’ajouter un ironique "tout le monde pleure parce que je n’y suis pas". On y revient avec nos éditorialistes Éric Brunet et Laurent Neumann. - Un décryptage original de l'actualité de la semaine avec "C’est pour aujourd’hui ou pour demain ?", suivi par "Les gagnants et les perdants". - Et en même temps, du dimanche 17 septembre 2017, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.