BFMTV

BFMTVSD - Page 2

Émeutes: l'appel au calme de la grand-mère de Nahel - 02/07

Émeutes: l'appel au calme de la grand-mère de Nahel - 02/07

Cinq jours après la mort de son petit-fils de 17 ans à Nanterre, Nadia, la grand-mère de Nahel appelle au calme ce dimanche après plusieurs nuits de débordements. "On ne veut pas qu'ils cassent." Si elle en veut aux fonctionnaires qui s'en sont pris à l'adolescent, elle déclare ne pas vouloir tomber dans une généralisation. "Qu'ils ne cassent pas les vitrines, les bus, les écoles. On veut calmer les choses. On ne veut pas qu'ils cassent, qu'ils restent tranquilles ces gens-là", lance encore Nadia. On en parle avec : Driss Ettazaoui, vice-président de l'association Ville et Banlieue, adjoint au maire d'Évreux. Pauline Righini, avocate pénaliste. Thomas Soulié, chef adjoint du service politique de BFMTV. Olivier Galland, sociologue et directeur de recherche émérite au CNRS, spécialiste des questions liées à la jeunesse. Et Philippe Laurent, maire UDI de Sceaux, vice-président de l'Association des Maires de France (AMF).

Émeutes: les réseaux sociaux mis en cause - 01/07

Émeutes: les réseaux sociaux mis en cause - 01/07

Après la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans, tué par le tir d'un policier après un refus d'obtempérer mardi dernier, les émeutes s'intensifient partout dans le pays. Des vidéos de ces violences sont largement diffusées sur les réseaux sociaux et contribuent à l'organisation de ces rassemblements. Les réseaux sociaux ont-ils une responsabilité dans les émeutes ? Depuis Créteil, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti: s'exprime, au lendemain de la circulaire qu'il a envoyée pour sanctionner les émeutiers."Que personne ne pense que derrière ces réseaux sociaux, il y a l'impunité", a-t-il notamment évoqué. On en débat avec: maître Florence Rouas, avocate pénaliste, Bernard Jamet, maire Divers droite de Sannois (Val-d'Oise). Manon Mugica, journaliste BFM Marseille à Marseille (Bouches-du-Rhône). Maxime Brandstaetter, journaliste police-justice de BFMTV. Le Général Jérôme Pellistrandi, consultant Défense de BFMTV. Cémil Kaygisiz, secrétaire général de la CGT RATP-Bus. Neila Latrous, cheffe du service politique de BFMTV. Stéphane Manigold, président de la branche Restauration UMIH Paris Île-de-France.

Marseille : la tension monte sur la Canebière - 01/07

Marseille : la tension monte sur la Canebière - 01/07

Quatre jours après la mort du petit Nahel, tué par balle par un policier lors d'un contrôle routier à Nanterre, les protestations et les violences continuent. Vendredi soir, à la quatrième nuit d'émeutes, il y a eu 1311 interpellations au pays. Et ce samedi, de nouvelles violences ont éclaté dans plusieurs villes de France, même si la situation a semblé moins tendue dans l'ensemble que la veille. On en parle avec : Manon Mugica, journaliste BFM Marseille. Thierry Colomar, président de la Fédération Nationale des Policiers Municipaux. Ali Rabeh, Maire Générations de Trappes (Yvelines). Patrick Chaimovitch, maire EELV de Colombes (Hauts-de-Seine). Mohamed Benmeddour, médiateur dans les quartiers nord à Marseille (Bouches-du-Rhône). Sami Sfaxi, journaliste BFMTV. MAxime Brandstaetter, journaliste police-justice BFMTV. Général Jérôme Pellistrandi, consultant Défense BFMTV. Et Bernard Jamet, maire Divers droite de Sannois (Val-d'Oise).

Émeutes : quelles réponses à la colère ? - 01/07

Émeutes : quelles réponses à la colère ? - 01/07

De nouvelles violences ont éclaté cette nuit dans plusieurs villes de France, même si la situation a semblé moins tendue dans l'ensemble que la veille. Les maires ont demandé au gouvernement des bras pour assurer l'ordre ce soir. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé la mobilisation de 45 000 policiers et gendarmes avec les mêmes moyens qu'hier. Le climat s'est embrasé à Marseille et Lyon cette nuit. Le Raid et le GIGN ont été déployés. On en parle avec : Dominique Rizet, consultant police-justice BFMTV. Neila Latrous, cheffe du service politique BFMTV. Maire Générations de Trappes (Yvelines). Réda Didi, fondateur de l'association Graines de France. Sandrine Pégand, avocate pénaliste au barreau de Paris. Et Sami Sfaxi, journaliste BFMTV, à passé les deux dernières nuits dans les émeutes.

Émeutes : un pilleur raconte sur BFM Marseille - 01/07

Émeutes : un pilleur raconte sur BFM Marseille - 01/07

Un casseur de Marseille raconte sur BFMTV ses motivations dans ces émeutes. Il a expliqué pourquoi il était dans la rue, ce qu'il voulait faire et le lien qu'il voyait dans ces actes répréhensibles avec la mort de Nahel. Pour ce soir, afin de remédier aux émeutes, le GIGN sera déployé à Marseille selon l'annonce de la préfecture de la police. On en parle avec : Manon Mugica, journaliste BFM Marseille. Et Sandrine Pégand, avocate pénaliste au barreau de Paris. Neila Latrous, cheffe du service politique BFMTV. Réda Didi, fondateur de l'association Graines de France. Boris Kharlamoff, journaliste BFMTV, a passé les quatres dernières nuits dans les émeutes. Et Dominique Rizet, consultant police-justice BFMTV.

Émeutes : quelles solutions à la colère ? - 30/06

Émeutes : quelles solutions à la colère ? - 30/06

Suite à la mort de Nahel, un jeune de 17 ans le 27 juin 2023 à Nanterre, plusieurs dégradations de bâtiments publics, pillages et échauffourés ont eu lieu dans plusieurs villes du pays. Cela fait trois nuits que ces violences ont lieu dans le pays et ce soir le pays craint une quatrième nuit de violences. Concernant ces émeutes, Emmanuel Macron "en appelle à tous les parents à la responsabilité". On en parle avec : Fatimata Sy, dirige le mouvement des Gilets roses. Helena Berkaoui, rédactrice en chef du Bondy Blog. Raphaël Grably, rédacteur en chef adjoint Tech&Co. Dominique Rizet, consultant police-justice BFMTV. Carole-Olivia Montenot, avocate pénaliste. Et Thomas Soulié, chef adjoint du service politique de BFMTV.

Wagner recule, Prigojine ne sera pas poursuivi - 25/06

Wagner recule, Prigojine ne sera pas poursuivi - 25/06

Le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, mène une offensive à l'intérieur de la Russie et menace d'aller jusqu'à Moscou, dans le but de renverser le commandement militaire, avec lequel il est en conflit depuis plusieurs semaines. Vladimir Poutine dénonce un "coup de poignard dans le dos" et accuse Evguéni Prigojine de "trahison". Finalement, l'homme fort de Wagner a annoncé que ses troupes "rentraient" dans leurs camps. On en débat avec Alain Bauer, responsable du pôle Sécurité Défense et Renseignement au CNAM. Yves Doutriaux, ancien représentant permanent adjoint de la France à l'ONU. Sylvie Bermann, consultante diplomatie pour BFMTV et ancienne ambassadrice de France en Russie. Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale à BFMTV. Christian Makarian, journaliste,éditorialiste international pour le Point. Vladimir Fédorovski, ancien diplomate russe d'origine ukrainienne. Cyril Gelibter, doctorant, suit les questions de renseignement russe. Guillaume Ancel, ancien officier, écrivain et auteur du blog « Ne pas subir ». Nadezda Kutepova, réfugiée politique russe et juriste en droit nucléaire et droits de l'Homme. Sergey Radchenko, professeur en relations internationales à l'université Johns Hopins. Paul Gogo, journaliste correspondant à Moscou. Benoît Ballet, envoyé spécial de BFMTV à Zaporijia (Ukraine) . Alexandre Jevakhoff, ancien haut-fonctionnaire français et historien, spécialiste de la Russie. Général Olivier Kempf, consultant défense pour BFMTV. Jean-Didier Revoin, correspondant de BFMTV à Moscou (Russie). Et Marat Gabidullin, ancien membre de Wagner.

Édition spéciale: Retrait de Wagner, un arrêt négocié des troupes de Prigojine ? - 24/06

Édition spéciale: Retrait de Wagner, un arrêt négocié des troupes de Prigojine ? - 24/06

Evguéni Prigojine a mené ce samedi 24 juin une offensive à l'intérieur de la Russie et a menacé d'aller jusqu'à Moscou et défier Vladimir Poutine. Mais finalement, le patron de Wagner a annoncé le retrait de ses troupes. Pourquoi a-t-il pris cette décision ? S'agit-il d'un coup de maître ou coup de bluff ? On en parle avec: Marina Ovsiannikova, journaliste russe, opposée à l'invasion de l'Ukraine. Antoine Arjakovsky, historien et spécialiste des relations russo-ukrainiennes. Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale de BFMTV. Général Jérôme Pellistrandi, consultant défense de BFMTV. Sergueï Jirnov, ancien officier de renseignement du KGB, auteur du livre "L'escalade: est-il vraiment fou ?" paru chez Albin Michel. Olga Prokopieva, porte-parole de l'association Russie-Libertés. Sylvie Bermann, consultante diplomatie de BFMTV, ancienne ambassadrice de France en Russie. Benoît Ballet, envoyé spécial de BFMTV à Zaporijia (Ukraine). Benoît Bringer, journaliste, réalisateur du documentaire "Wagner, les mercenaires de la Russie". Et Benoît Ballet, envoyé spécial de BFMTV à Zaporijia (Ukraine).

Édition spéciale: Evgueni Prigojine peut-il prendre Moscou et faire tomber Poutine ? - 24/06

Édition spéciale: Evgueni Prigojine peut-il prendre Moscou et faire tomber Poutine ? - 24/06

Le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evgueni Prigojine, mène une offensive à l'intérieur de la Russie et fait avancer ses troupes vers Moscou, dans le but de renverser le commandement militaire, avec qui il est en conflit depuis plusieurs semaines. Vladimir Poutine dénonce un "coup de poignard dans le dos" et accuse le patron de la milice de "trahison". Peut-il prendre la capitale russe ? Pour en débattre : Général Jérôme Pellistrandi, consultant défense de BFMTV. Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale de BFMTV. Sergueï Jirnov, ancien officier de renseignement du KGB, auteur du livre "L'escalade: est-il vraiment fou ?" paru chez Albin Michel. Olga Prokopieva, porte-parole de l'association Russie-Libertés. Sylvie Bermann, consultante diplomatie de BFMTV, ancienne ambassadrice de France en Russie. Général Olivier Kempf, consultant Défense de BFMTV. Patrice Sauce, journaliste à BFMTV. Paul Gogo, journaliste, correspondant à Moscou. Olivier Weber, écrivain, grand reporter, auteur du livre "Dans l'œil de l'archange", aux éditions Calmann-levy. Jean-Didier Revoin, correspondant de BFMTV à Moscou (Russie). Et Benoît Ballet, envoyé spécial de BFMTV à Zaporijia (Ukraine). Bernard-Henri Lévy, écrivain et philosophe. Antoine Arjakovsky, historien et spécialiste des relations russo-ukrainiennes. Marina Ovsiannikova, journaliste russe, opposée à l'invasion de l'Ukraine.

Titan : comme le Titanic, un drame évitable ? - 23/06

Titan : comme le Titanic, un drame évitable ? - 23/06

Les recherches des victimes du submersible Titan continuent malgré le fait que des débris ont été retrouvés et identifiés. Les gardes-côtes américains n'ont pas arrêté de travailler. On en parle avec Antoine Heulard, correspondant de BFMTV à Washington (États-Unis). Jérôme Clech, professeur de stratégie à Sciences Po et consultant Défense BFMTV. William Kohnen, président du comité spécialisé dans les sous-marins de la Marine Technology Society (USA). Nicolas Berrod, journaliste au service Futurs - Le Parisien. Muriel Valin, journaliste scientifique et rédactrice en chef adjointe à Epsiloon. Nicolas Vincent, responsable opérations de Deep Ocean Search et expert des recherches sous-marines. Florence Rouas, avocate pénaliste. Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV. Sami Sfaxi, journaliste BFMTV à Cherbourg (Manche). François Codet, président de l'Association française du Titanic et ex-officier de la Marine nationale. Et Bernard Cauvin, président-fondateur de la Cité de la mer à Cherbourg et ami de Paul-Henri Nargeolet.

Tornade en Seine-Maritime, un toit arraché - 18/06

Tornade en Seine-Maritime, un toit arraché - 18/06

On va prendre le temps et se pencher un peu plus sur ces intempéries violentes qui traversent le pays. Il y a une tornade qui a touché un village de Seine-Maritime avec des images impressionnantes, pas de blessés heureusement. On en parle avec Lieutenant-colonel Hervé Hardy, chef de site des sapeurs-pompiers de l’Eure. Elena Maksimovich, fondatrice de la start-up Weather Trade Net. Loïc Rivières, journaliste météo et climat BFMTV . Nicolas Laurent, envoyé spécial BFMTV. Romain Verley, au volant sur la N118. Patrick Marlière, météorologue, directeur d’Agate Météo. Oriane Voisine, journaliste BFM Paris. Alain Mazaud, climatologue au LSCE ( Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement). Flora Ghebali, entrepreneure et auteure. Et Bruno Dubuc, propriétaire de la maison sinistrée à Motteville (Seine-Maritime)

2027 : “Marine Le Pen, gagnante par défaut ? ” - 18/06

2027 : “Marine Le Pen, gagnante par défaut ? ” - 18/06

A quatre ans de l’élection présidentielle , on a un sondage très compliqué. Avec le grand paradoxe : Marine Le Pen, le Rassemblement Nationale gagne année après année. On en parle avec Flora Ghebali, entrepreneure et auteure. Jean-Claude Mailly, ancien secrétaire général de Force Ouvrière. Roselyne Bachelot, ancienne ministre. Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication d'Atlantico. Et Olivier Babeau, essayiste, président de l'Institut Sapiens.

Orages : 44 départements en vigilance orange - 18/06

Orages : 44 départements en vigilance orange - 18/06

Quelque 44 départements sont désormais placés en vigilance orange pour orages, annonce ce dimanche dans son point de 16 heures Météo France, soit sept nouveaux départements par rapport à ce dimanche midi. Un toit a été arraché après une tornade d'une dizaine de minutes en Seine-Maritime : "on a vu les toitures s'envoler" indique Éric Halbourg, maire de Motteville. Le maire indique un blessé léger et des toitures abîmées. On en parle avec : Loïc Rivières, journaliste météo et climat BFMTV. Et Flora Ghebali, entrepreneure et auteure du livre "Ma génération va changer le monde", publié aux éditions de l'Aube.

Prières / école: “ la laïcité est non négociable” - 18/06

Prières / école: “ la laïcité est non négociable” - 18/06

Le ministre Pap Ndiaye dénonce comme intolérables les prières musulmanes prononcées par des élèves de trois écoles publiques à Nice lors de la pause déjeuner. La laïcité c’est de protéger les enfants au sein de l’école de toute influence extérieure qu’elle soit politique ou religieuse. On en parle avec Jean-Claude Mailly, ancien secrétaire général de Force Ouvrière. Flora Ghebali, entrepreneure et auteure. Roselyne Bachelot, ancienne ministre. Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication d'Atlantico. Et Olivier Babeau, essayiste, président de l'Institut Sapiens.

Tunnel : "les écolos face à leurs paradoxes" - 18/06

Tunnel : "les écolos face à leurs paradoxes" - 18/06

Plusieurs milliers de manifestants ont défilé samedi contre la ligne ferroviaire Lyon-Turin dans la Vallée de la Maurienne. Ce projet date des années 90. Pour en parler : Olivier Babeau, essayiste, président de l'Institut Sapiens. Flora Ghebali, entrepreneure et auteure. Roselyne Bachelot, ancienne ministre. Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication d'Atlantico. Et Jean-Claude Mailly, ancien secrétaire général de Force Ouvrière.

Tunnel : le ministère de l'Intérieur sur BFMTV - 17/06

Tunnel : le ministère de l'Intérieur sur BFMTV - 17/06

Dans la vallée de la Maurienne, il y a ce projet de fret ferroviaire pour relier Lyon à Turin. Une ligne ferroviaire ancienne, toujours existante, mais les tenants du projet estiment qu'elle n'est pas adaptée. Et que pour des raisons économiques mais aussi écologiques, il faut tracer ce nouveau tunnel. Pourtant, les opposants estiment que sur le plan écologique, il ne fait pas sens d'ouvrir un nouveau tunnel. Un rendez-vous a donc été pris ce samedi 17 juin, pour s'opposer au projet. On en parle avec : Camille Chaize, Porte-parole du ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer. Philippe Rollet, Maire de Saint-Jean-de-Maurienne. Cyrielle Chatelain, députée EELV-NUPES de l'Isère. Anne Saurat-Dubois, journaliste politique BFMTV. Gilles Dansart, spécialiste du ferroviaire, directeur du média d'information Mobilettre. Et Guillaume Farde, consultant police-justice BFMTV.

Meurtre de Karine Esquivillon : "préméditation pas retenue" à ce stade - 17/06

Meurtre de Karine Esquivillon : "préméditation pas retenue" à ce stade - 17/06

Le mari de Karine Esquivillon a craqué, dans la nuit de jeudi à vendredi, quelques heures avant la fin de sa garde à vue, et a avoué le meurtre de sa femme, qui était portée disparue depuis le 27 mars dernier. Il clamait jusqu'alors n'avoir aucune implication dans la disparition, et finalement dans la mort, de la mère de famille avec qui il partageait sa vie. Le besoin, pour les enfants, de connaître la vérité, était également un élément central des aveux, selon Me Antoine Ory, avocat de Michel Pialle. Les éléments liés à la téléphonie, issus de l'exploitation du portable de Karine Esquivillon, l'ont également probablement conduit à avouer ce meurtre. On en parle avec : Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne et consultante BFMTV. Florence Rouas, avocate pénaliste. Guillaume Farde, consultant police-justice BFMTV. François Daoust, ancien directeur de l'IRCGN et du pôle judiciaire de la gendarmerie. Et Dr Laurent Martrille, médecin légiste à Montpellier (Hérault) et membre de la SFMLEM.

Lyon-Turin : retour au calme après les tensions - 17/06

Lyon-Turin : retour au calme après les tensions - 17/06

Dans la vallée de la Maurienne, le projet de tunnel ferroviaire a pour objectif de faire du fret, de transporter des camions sur le train en passant sous la montagne. C'est un projet vieux des années 90, qui coûte aux alentours de 30 milliards au moins, et qui reçoit une forte opposition de divers mouvements écologistes. En ce samedi 17 juin, des opposants ont essayé de couper le trafic sur l'autoroute A43. On en parle avec : Stéphane Guggino, délégué général du comité pour la transalpine Lyon-Turin. Lucile Ramackers, ingénieure spécialiste des transports. Daniel Ibanez, porte-parole de la coordination des opposants au projet "Lyon-Turin". Guillaume Farde, consultant police-justice BFMTV. Bruno Pomart, ex-instructeur du RAID, préside le think tank "Initiative Sécurité intérieure". Sébastien Leurquin, co-auteur de "L'affrontement qui vient : De l'éco-résistance à l'éco-terrorisme". Et Anne Saurat-Dubois, journaliste politique BFMTV.

Nice: des prières musulmanes observées dans des écoles - 16/06

Nice: des prières musulmanes observées dans des écoles - 16/06

L'inspecteur académique de Nice a informé le maire de la ville Christian Estrosi que des prières musulmanes étaient observées dans plusieurs écoles primaires notamment par des élèves de CM1 et CM2. L'élu local a alors demandé qu'une action ferme du gouvernement à travers une "grande campagne de sensibilisation au phénomène de radicalisation soit lancée dans les établissements scolaires". En ligne commune avec Christian Estrosi, Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, requiert de la fermeté face aux atteintes à la laïcité. On en parle avec: Didier Georges, secrétaire national du Syndicat National des Personnels de Direction de l'Éducation. Julie Graziani, éditorialiste politique. Et Alexis Cuvillier, journaliste politique BFMTV.