BFMTV
BFM Politique

Fêtes sauvages: Valérie Pécresse prône la "fin du couvre-feu"

Pour faire face aux fêtes sauvages qui s'enchaînent, la présidente du Conseil régional d'Ile-de-France voit dans la suppression du couvre feu une solution. Mais à la condition du respect des gestes barrières. Elle l'a dit sur le plateau de BFM Politique dont elle était l'invitée ce dimanche.

La fin du couvre-feu pour éviter les fêtes sauvages? Invitée ce dimanche de BFM Politique, la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse et candidate à sa réélection s'est exprimée sur les grands rassemblements de jeunes qui se sont enchaînés ces derniers jours aux Invalides, à Paris. Si la dispersion du rassemblement de samedi soir ne concernait pas directement le couvre-feu de 23 heures puisqu'il a débuté relativement tôt, Valérie Pécresse voit dans un asssouplissement de cette mesure une solution:

"Je pense que sur les gestes barrières et le protocole sanitaire, on doit être intransigeants. Mais s'il y avait cette soupape où l'on élargissait le couvre-feu, le mettre un peu plus tard, tout en continuant de travailler sur le protocole sanitaire, je pense qu'on trouverait un donnant-donnant qui apaiserait et donnerait un peu de respiration aux Français".

"C'est du donnant-donnant"

Alors, à quelle heure repousser encore un couvre-feu déjà à 23 heures ? Finalement le repousser, c'est le supprimer définitivement. Et pour Valérie Pécresse, c'est une solution "si les conditions sanitaires sont réunies, et je pense qu'elles le sont":

"C'est du donnant-donnant. Il faut dire à la jeunesse "on vous demande de respecter les gestes barrières, faites-le, et en échange, on supprime le couvre-feu"
Louis Augry