BFMTV
BFM Politique

Covid-19: pour Bayrou, "il n'y a pas d'autre issue" que la vaccination obligatoire pour tous

Invité de BFM Politique, le président du MoDem et Haut-commissaire au plan estime que l'obligation vaccinale pour la population générale contre le Covid-19 est la meilleure solution face à la situation épidémique.

François Bayrou persiste et signe. Le président du MoDem et Haut-commissaire au plan, est revenu ce dimanche sur le plateau de BFM Politique sur la situation épidémique en France et la progression du variant Delta, qui pourrait bien pousser les autorités à rendre la vaccination obligatoire, du moins pour les soignants.

Et comme il l'avait déjà fait savoir précédemment, le maire de Pau désire aller plus loin, en rendant la vaccination obligatoire à tous:

"Ma position à moi, c'est qu'il n'y a pas d'autre issue dans cette situation épidémique que la vaccination obligatoire, pour tout le monde", estime le Haut-commissaire au plan. "On présente ça comme si c'était attentoire aux libertés, alors que chacun des bébés qui né en France reçoit onze vaccinations. Vous voyez bien qu'il n'y a aucun effet négatif ou secondaire."

François Bayrou reste donc sur sa position. Et il le répète, sa "hantise" serait l'idée d'une mutation du virus qui toucherait les plus jeunes: "Le jour où vous aurez des enfants qui mourront du virus, ce jour-là, la société explosera. Parce que seront mis en accusation tous ceux qui n'ont pas pris les décisions nécessaires". a-t-il expliqué, en soulignant que la vaccination était la meilleure solution pour "retourner à une vie normale."

Non-assistance à personne en danger

Le Haut-commissaire au plan va même plus loin, en considérant purement et simplement le refus de la vaccination comme de la "non assistance à personne en danger". Il s'appuie notamment sur l'exemple de Johanna, cette jeune femme qui a décidé de saisir l'Etat après le décès de son père du Covid-19. Une perte qui selon elle aurait pu être évitée avec la vaccination obligatoire des soignants.

Mais pour François Bayrou l'idée d'une obligation vaccinale qui ne concernerait que le personnel soignant, représenterait une forme d'injustice:

"Cibler seulement les soignants leur donnerait l'impression que ce n'est pas juste. Vous avez les enseignants, beaucoup de professions qui sont au contact du public, ma position est plus large", affirme le maire de Pau.

Suspension des soignants récalcitrants

La piste d'une vaccination obligatoire pour les soignants est en tout cas celle qui semble pour le moment privilégiée par l'exécutif, puisqu'un projet de loi est en ce moment en préparation. Reste à savoir désormais ce qui doit être mis en place envers les récalcitrants qui refuseraient toujours l'injection.

"Qu'est-ce que vous feriez dans l'hôpital public si un chirurgien refusait de se laver les mains et de mettre des gants pour une opération?", compare François Bayrou. "On dirait qu'il ne peut pas exercer son métier. La personne en question doit être suspendue de son travail", avance-t-il.

Dans d'autres pays, des mesures similaires à ce que demande François Bayrou ont déjà été mises en place. En Italie par exemple, depuis avril les soignants ont l'obligation de se faire vacciner contre le Covid-19, Ceux qui s'y opposent reçoivent d'abord une mise en demeure, puis risquent jusqu'à la mise en congé et la suspension sans salaire. On pourrait savoir rapidement si de pareilles sanctions sont envisagées en France, le président de la République Emmanuel Macron s'adressera aux Français ce lundi à 20 heures.

Louis Augry