BFMTV

90 minutes - Page 5

La présidentielle Russe émaillée d'incidents - 15/03

La présidentielle Russe émaillée d'incidents - 15/03

Emmanuel Macron s'est déplacé, ce vendredi, en Allemagne avec chancelier allemand, mais aussi le président polonais, pour une sorte d'unité face à Vladimir Poutine, après la déclaration du président français hier soir. Les Russes seront dans les urnes jusqu'à dimanche. Aujourd'hui, plusieurs incidents ont eu lieu dans les bureaux de vote dans le but de troubler le scrutin. On en parle avec : Paul Gogo, correspondant BFMTV à Moscou (Russie). Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV. Et Olga Prokopieva, porte-parole de l'association Russie-Libertés.

Un collégien menace sa principale - 15/03

Un collégien menace sa principale - 15/03

À Chenôve, dans le département du Côte-d'Or, un collégien a été interpellé après avoir menacé la principale du collège Édouard Herriot, sans la blesser. C'est ce que le rectorat a annoncé, ce vendredi 15 mars soir. La cheffe du collège a réussi à s'échapper de son bureau et a déclenché l'alarme. Selon la maire de la ville, elle porte plainte ce soir. Le collégien est en garde à vue. On en parle avec : Pierre N'Gahane, recteur de l'Académie de Dijon. Et Laurent Valdiguié, journaliste d'investigation au magazine Marianne.

Il tue sa compagne pour une amante inexistante - 13/03

Il tue sa compagne pour une amante inexistante - 13/03

Un nouveau féminicide a eu lieu le 28 janvier dernier à Beussent, dans le département du Pas-de-Calais. L'auteur présumé des faits est passé aux aveux lundi dernier. Il était mis en examen aujourd'hui pour assassinat. C'est une relation amoureuse née sur Internet qui aurait poussé l'homme à tuer sa compagne de 28 ans. On en parle avec : Naoufel El Khaouafi, envoyé spécial BFMTV à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Laurent Valdiguié, journaliste d'investigation au magazine Marianne. Victor Baissait, spécialiste des brouteurs et enseignant en tech-web. Ophélie, sœur d'Anthony, il s'est suicidé après un chantage d'un brouteur en ligne. Et Anna, victime d'un brouteur aux sentiments en 2019.

Sciences Po : Attal saisit la justice - 13/03

Sciences Po : Attal saisit la justice - 13/03

C'est donc le signe que l'affaire ne cesse de prendre de l'ampleur. En fin de l'après-midi, Gabriel Attal s'est rendu à Sciences Po Paris, une visite impromptue devant le conseil d'administration. On en parle avec : Boris Kharlamoff, journaliste police-justice BFMTV à Sciences Po (Paris). Anna Cabana, éditorialiste BFMTV. Serge Raffy, chroniqueur au magazine Le Point. Sarah Ouakil, vice-présidente de l'Union des Etudiants Juifs de France. Et Hicham, étudiant à Science Po.

Violences conjugales : trois femmes accusent Plaza - 13/03

Violences conjugales : trois femmes accusent Plaza - 13/03

Convoqué mardi après-midi par les policiers pour être entendu dans le cadre de l'enquête ouverte par le parquet de Paris pour violences conjugales, Stéphane Plaza a été placé en garde à vue. Sa garde à vue se poursuit ce 13 mars. Au moins deux de ses ex-compagnes ont porté plainte contre lui. On en parle avec : Yaëlle Kahn, journaliste BFMTV à Paris. Guillaume Farde, consultant police-justice BFMTV. Laurent Valdiguié, journaliste d'investigation au magazine Marianne. Olivier Pardo, avocat pénaliste au barreau de Paris,ancien magistrat. Et Thierry Moreau, journaliste RMC spécialiste médias.

Des étudiants de Sciences Po bloquent un amphi - 12/03

Des étudiants de Sciences Po bloquent un amphi - 12/03

Ce mardi 12 mars, matin, une soixantaine d'étudiants ont bloqué l'amphithéâtre Emile Boutmy de Sciences Po Paris entre 8 heures et midi. C'est une action qui était menée en soutien à Gaza, et qui fait écho à d'autres mobilisations dans les universités à travers le globe. Sauf que la direction dénonce des agissements intolérables, des propos accusatoires, qui ont été prononcés notamment envers l'association UEJF. On en parle avec : Samuel Lejoyeux, président de l'Union des étudiants juifs de France. Laurent Valdiguié, journaliste d'investigation au magazine Marianne. Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV. Et Antoine Heulard, correspondant BFMTV à Washington.

Violences conjugales : Plaza toujours entendu - 12/03

Violences conjugales : Plaza toujours entendu - 12/03

L'animateur phare de M6, Stéphane Plaza, est entendu ce mardi 12 mars par les policiers après deux plaintes déposées pour violences conjugales. En septembre dernier, une troisième femme s'était jointe aux deux plaignantes pour dénoncer dans Médiapart les agissements de l’animateur. On en parle avec : Stéphane Sellami, grand reporter police-justice BFMTV. Sarah Brethes, journaliste chez Mediapart. Et Laurent Valdiguié, journaliste d'investigation au magazine Marianne.

L'Assemblée approuve le plan de soutien à Kiev - 12/03

L'Assemblée approuve le plan de soutien à Kiev - 12/03

À l'Assemblée nationale, les votes sont terminés. Après un long débat, et les votes, ils approuvent finalement la stratégie d'aide à l'Ukraine lors d'un débat et d'un vote symbolique, qui devraient servir de terrain d'affrontement entre macronistes et oppositions. Au cœur des discussions : l'accord de sécurité bilatéral franco-ukrainien conclut lors d'une visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky à Paris le 16 février dernier, soit quelques jours avant le deuxième anniversaire du début de l'invasion russe en territoire ukrainien. On en parle avec : On en débat avec Perrine Vasque, journaliste politique de BFMTV. Thomas Soulié, chef adjoint du service politique BFMTV. Bastien Lachaud, député La France Insoumise (FI) de Seine-Saint-Denis. Cédric Mas. Historien militaire. Serge Raffy, écrivain, chroniqueur au magazine Le Point. Et Julien Odoul, député de l'Yonne et porte-parole du Rassemblement National.

 Zelensky : "Pas de soldats français... Sauf si ..." - 11/03

Zelensky : "Pas de soldats français... Sauf si ..." - 11/03

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'est exprimé lors d'un entretien avec BFMTV ce lundi 11 mars. Situation sur le front, risque de guerre nucléaire. Le chef d'État s'est voulu rassurant sur un certain nombre de points. "La situation est bien meilleure que durant les trois derniers mois", assure-t-il, précisant sortir "d'une réunion militaire". L’interview a été réalisée dans un contexte de grande inquiétude et de grande division aussi autour de l'aide apportée à l'Ukraine. L’interview a été réalisée dans un contexte de grande inquiétude et de grande division aussi autour de l'aide apportée à l'Ukraine. On en parle avec : Ulysse Gosset, éditorialiste politique international BFM TV. Nicolas Tenzer, professeur de géostratégie à Sciences Po. Et Paul Gogo, correspondant BFMTV à Moscou (Russie).

Tempête Monica : 2 enfants de 4 et 13 ans sont toujours recherchés - 11/03

Tempête Monica : 2 enfants de 4 et 13 ans sont toujours recherchés - 11/03

Ce lundi 11 mars, le bilan des crues dans le sud de la France s'est alourdi. Il est passé à cinq morts et 4 disparitions dont 2 sont des enfants. La vigilance orange est levée dans le Gard et l'Ardèche , pourtant il y a encore plusieurs zones inondées. Les recherches se poursuivent, pour retrouver les trois personnes, dont deux enfants, toujours portées disparues dans les départements du Gard et de l'Ardèche fortement touchés par les intempéries. Six départements sont placés en vigilance orange par Météo France pour des risques de crues en raison de la tempête Monica. On en parle avec : Christophe Person, chef du service météo et climat de BFMTV.

Le droit à l'IVG inscrit dans la Constitution - 08/03

Le droit à l'IVG inscrit dans la Constitution - 08/03

Ce vendredi 8 mars 2024, la France est le premier pays à inscrire l'IVG dans sa Constitution. Deux images ont marqué cette journée internationale des droits des femmes, d'un côté, le sceau de la République pour inscrire la liberté de recourir à un IVG, de l'autre, à La Roche-sur-Yon, la statue de Simone Veil vandalisée. Simone Veil avait porté à l'Assemblée l'adoption de la loi dépénalisant l'avortement, c'était en 1976. On y revient avec : Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Et Karen Noblinski, avocate pénaliste au barreau de Paris.

Jeux olympiques : la menace de la CGT - 07/03

Jeux olympiques : la menace de la CGT - 07/03

La CGT sera-t-elle la championne olympique des grèves ? Cet été en tout cas, Sophie Binet a annoncé ce jeudi, dans la matinée, vouloir déposer des préavis de grève dans les trois fonctions publiques pour la période couvrant les JO, c’est-à-dire du 26 juillet au 11 août. Elle demande une réunion d’urgence à Matignon. La fête sera-t-elle gâchée par les syndicats ? On en parle avec : Christophe Barbier, éditorialiste politique à BFMTV. Thomas Vacheron, membre de la direction confédérale de la CGT. Sami Sfaxi, journaliste à BFMTV. Et Julien Troccaz, cheminot et secrétaire fédéral Sud-Rail.

Poutine : Macron flirte avec la ligne rouge - 07/03

Poutine : Macron flirte avec la ligne rouge - 07/03

Le Kremlin suit visiblement et attentivement ce qui se dit et ce qui se passe en France lorsqu'il s'agit du conflit ukrainien. Le Kremlin a estimé que le président Emmanuel Macron augmentait "l'implication" de la France dans le conflit en Ukraine depuis ses propos n'excluant pas d'envoyer des troupes occidentales sur place, une éventualité rejetée par la plupart de ses alliés. Emmanuel Macron disait "La position du président, c'est celle d'une réponse proportionnée au regard du durcissement russe, sans aucune escalade". On en parle avec : Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale BFMTV. Lieutenant-colonel Vincent Arbarétier, historien militaire, docteur en sciences politiques et histoire contemporaine. Carl Meeus, rédacteur en chef au Figaro Magazine. Et Pierre Mareczko ,français habitant à Lviv( Ukraine).

Déficit : Le Maire veut nous serrer la ceinture - 06/03

Déficit : Le Maire veut nous serrer la ceinture - 06/03

Bruno Le Maire a expliqué dans l'après-midi comment il comptait mener son plan d'économie pour la France. Dix milliards de coupes budgétaires en 2024, avant de nouvelles économies en 2025, et peut-être deux fois plus. Il y a eu de nombreuses réactions face à cela. Comment en est-on arrivé là ? On en parle avec : Franck Bouaziz, journaliste économie à Libération. Anna Cabana, éditorialiste BFMTV. Marc Touati, économiste, président du cabinet ACDEFI. Et Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT.

Depardieu : une troisième plainte contre l'acteur - 05/03

Depardieu : une troisième plainte contre l'acteur - 05/03

L'acteur français de 74 ans, Gérard Depardieu, est visé par une troisième plainte pour viol et agression sexuelle. C'est la suite judiciaire de la plainte qui a été déposée la semaine dernière par une femme qui s'appelle Amélie, 53 ans. Elle a déposé plainte pour agression sexuelle et harcèlement. Les faits se sont déroulés sur le tournage du film des "Volets verts" en 2021. Au total en France, il y a deux enquêtes qui le visent puisque la troisième a été classée sans suite, c'était pour Hélène Darras. On en parle avec : Marine Turchi, journaliste au pôle « enquêtes » de Mediapart. Et Alexandra Gonzalez, cheffe adjointe du service police-justice de BFMTV.

Trump : l'irrésistible ascension - 05/03

Trump : l'irrésistible ascension - 05/03

Le Super Tuesday se tient en ce moment même aux États-Unis. C’est la journée la plus importante des primaires américaines. Quinze États sont appelés à voter au même moment pour le candidat qui représentera, soit le Parti démocrate, soit les Républicains, en vue de l'élection qui aura lieu le 5 novembre prochain. Benoît Ballet, envoyé spécial de BFMTV à Tracy, Californie (États-Unis). Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale à BFMTV. Marie-Cécile Naves, directrice de recherche à l’IRIS, spécialiste des États-Unis. Stéphane Bureau, consultant États-Unis pour BFMTV. Et Chloé Giraud, journaliste à BFMTV.

Paris 2024 : l'enjeu de la sécurité - 05/03

Paris 2024 : l'enjeu de la sécurité - 05/03

Le 26 juillet, le monde entier aura les yeux rivés sur Paris pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024. Il sera entre 19h et 23h . La cérémonie dont le plan sécurité a donc été dévoilée par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, devant les sénateurs. On en parle avec : Nicolas Pelletier, journaliste RMC Sport.Guillaume Farde, consultant police-justice BFMTV. Jean-Christophe Couvy, secrétaire national du syndicat Unité SGP Police FO. Philippe Goujon, maire “Les Républicains” du 15e arrondissement de Paris. Emmanuel Constant, vice-président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis en charge des JO. Christine Boutin, ancienne ministre, présidente d'honneur de "VIA La voix du peuple". Guillaume Tabard, éditorialiste politique au Figaro. Et Laurent Joffrin, directeur du quotidien Le journal. info.

Effondrement d'un pont en construction à Toulouse : les recherches stoppées - 04/03

Effondrement d'un pont en construction à Toulouse : les recherches stoppées - 04/03

Le tablier d'un pont de la troisième ligne du métro toulousain s'est effondré ce lundi 4 mars, dans la commune de Labège. Une personne est morte, plusieurs sont blessées, dont deux en urgence absolue. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame. Ce soir, les recherches ont pris fin. On y revient avec : Jean-Wilfrid Forquès, journaliste BFMTV. Rémi Buhagiar, journaliste police-justice à la Dépêche du Midi. Et François Duffau, directeur général des services de Labège.

IVG dans la Constitution : la France pionnière - 04/03

IVG dans la Constitution : la France pionnière - 04/03

C'est l'un des évènements majeurs de la journée du lundi 4 mars 2024. La France est devenue aujourd'hui le premier pays au monde à inscrire le droit à l'avortement dans la Constitution. Cela s'est passé lors du vote du Congrès qui était réuni à Versailles. On y revient avec : Anthony Lebbos, journaliste politique BFMTV. Claude Malhuret, sénateur de l'Allier, président du groupe Les Indépendants - République et Territoire. Anne-Cécile Mailfert, fondatrice et présidente de la Fondation des Femmes. Et Alexis Cuvillier, journaliste politique BFMTV.

Agriculteurs : une journée coup de poing - 01/03

Agriculteurs : une journée coup de poing - 01/03

Nous sommes à deux jours de la fermeture du 60e Salon de l'agriculture et les agriculteurs maintiennent la pression. Dans la matinée, la Coordination rurale a mené une opération surprise sur les Champs Élysées, au rond-point de l'Étoile. La contestation s'est ensuite déplacée vers le château de Versailles. On peut dire que la colère paysanne ne s'éteint pas. On en parle avec : Sophie Lenaerts, vice-présidente de la "Coordination rurale". Et Emmanuel Le Ducros, journaliste pour "L'Opinion", spécialiste des questions agricoles.

Navalny : l'adieu à la bête noire de Poutine - 01/03

Navalny : l'adieu à la bête noire de Poutine - 01/03

Malgré le risque d'arrestation, des milliers de personnes ont assisté dans la matinée aux obsèques d'Alexeï Navalny à Moscou. Il est décédé dans des circonstances plutôt troubles, alors qu'il était incarcéré par le régime. Dans la foule, il y a eu des personnalités remarquées, dont l'ambassadeur de France et l'ambassadrice des États-Unis. Courageux, il y a eu ceux qui n'ont pas hésité à scander des slogans hostiles à Vladimir Poutine. On en parle avec Paul Gogo, correspondant BFMTV à Moscou (Russie).