BFMTV

90 minutes - Page 7

IVG dans la Constitution : la France pionnière - 04/03

IVG dans la Constitution : la France pionnière - 04/03

C'est l'un des évènements majeurs de la journée du lundi 4 mars 2024. La France est devenue aujourd'hui le premier pays au monde à inscrire le droit à l'avortement dans la Constitution. Cela s'est passé lors du vote du Congrès qui était réuni à Versailles. On y revient avec : Anthony Lebbos, journaliste politique BFMTV. Claude Malhuret, sénateur de l'Allier, président du groupe Les Indépendants - République et Territoire. Anne-Cécile Mailfert, fondatrice et présidente de la Fondation des Femmes. Et Alexis Cuvillier, journaliste politique BFMTV.

Agriculteurs : une journée coup de poing - 01/03

Agriculteurs : une journée coup de poing - 01/03

Nous sommes à deux jours de la fermeture du 60e Salon de l'agriculture et les agriculteurs maintiennent la pression. Dans la matinée, la Coordination rurale a mené une opération surprise sur les Champs Élysées, au rond-point de l'Étoile. La contestation s'est ensuite déplacée vers le château de Versailles. On peut dire que la colère paysanne ne s'éteint pas. On en parle avec : Sophie Lenaerts, vice-présidente de la "Coordination rurale". Et Emmanuel Le Ducros, journaliste pour "L'Opinion", spécialiste des questions agricoles.

Navalny : l'adieu à la bête noire de Poutine - 01/03

Navalny : l'adieu à la bête noire de Poutine - 01/03

Malgré le risque d'arrestation, des milliers de personnes ont assisté dans la matinée aux obsèques d'Alexeï Navalny à Moscou. Il est décédé dans des circonstances plutôt troubles, alors qu'il était incarcéré par le régime. Dans la foule, il y a eu des personnalités remarquées, dont l'ambassadeur de France et l'ambassadrice des États-Unis. Courageux, il y a eu ceux qui n'ont pas hésité à scander des slogans hostiles à Vladimir Poutine. On en parle avec Paul Gogo, correspondant BFMTV à Moscou (Russie).

L'IVG bientôt inscrite dans la Constitution - 28/02

L'IVG bientôt inscrite dans la Constitution - 28/02

Avec : Perrine Vasque, journaliste politique BFMTV au Sénat (Paris). Élise Philipps, journaliste BFMTV au Sénat (Paris). Dominique Verien, sénatrice "UDI" de l'Yonne, présidente de la délégation aux droits des femmes au Sénat. Agnès Evren, sénatrice " Les Républicains " de Paris. Stéphane Ravier, sénateur "Reconquête!" des Bouches-du-Rhône. Isabelle Steyer, avocate au barreau de Paris, spécialisée dans le droit des femmes. Laurent Joffrin, directeur du quotidien Le Journal.info.

Troupes en Ukraine : Macron seul contre tous ? - 27/02

Troupes en Ukraine : Macron seul contre tous ? - 27/02

C’est un appel en sursaut qu’a lancé Emmanuel Macron en conclusion d’un sommet improvisé lundi soir à Paris, en présence de nombreux chefs d’État. Le président a voulu afficher sa détermination à obtenir une défaite de la Russie en Ukraine. Et pour l’atteindre, selon lui, « Il faut mettre toutes les options sur la table y compris, celle de l’envoi de troupes ». On en parle avec : Antoine Heulard, correspondant de BFMTV à Washington (États-Unis). Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale à BFMTV. Arnaud Le Gall, député LFI du Val-d’Oise et membre de la commission des affaires étrangères. Serge Raffy, chroniqueur au magazine Le Point. Et Vincent Arbaretier, historien militaire, docteur en science politique et histoire contemporaine.

Agriculteurs : qui a la solution à la crise ? - 26/02

Agriculteurs : qui a la solution à la crise ? - 26/02

Le défilé des responsables politiques au Salon de l'Agriculture s'est poursuivi ce lundi 26 février. Jordan Bardella y était de nouveau, le ministre de l'Économie aussi. Le président de la République a demandé à Bercy de lancer un chantier sur les prix planchers avec l'ensemble des organisations professionnelles agricoles. Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a fait le "SAV" des engagements d'Emmanuel Macron dans les allées du salon. On en parle avec : José Pérez, agriculteur et co-président de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne. Guillaume Tabard, éditorialiste politique Le Figaro. Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne. Philippe Ballard, député "Rassemblement national" de l'Oise. Charles Sitzenstuhl, député "Renaissance" du Bas-Rhin. Franck Bouaziz, journaliste économie à Libération. Rodolphe Bonnasse, expert de la consommation. François Blot, éleveur laitier en Mayenne en agriculture biologique, président des JA de la Mayenne. Et Michaël Denutte, correspondant BFMTV, à Bruxelles (Belgique).

Procès Masson : le suspect a avoué - 26/02

Procès Masson : le suspect a avoué - 26/02

C'est un "coup de théâtre", "un événement", selon les mots du président de la cour d'assises du Vaucluse, au procès du meurtre d'Éric Masson. Le suspect a avoué que c'est lui qui avait tiré sur le policier. C'était le 5 mai 2021 lors d'un contrôle en marge d'un trafic de drogue. Le tueur avait pris la fuite, il était arrêté quatre jours plus tard. On en parle avec : Mélanie Bertrand, journaliste police-justice BFMTV, à Avignon (Vaucluse). Guillaume Farde, consultant police-justice BFMTV. Carbon de Seze, avocat pénaliste au barreau de Paris. Et Frank Berton, avocat du meurtrier présumé d'Éric Masson.

Salon : un accueil chaotique pout Macron ? - 23/02

Salon : un accueil chaotique pout Macron ? - 23/02

À la Porte de Versailles, beaucoup d'agriculteurs attendent avec impatience l'arrivée du président de la République. Le grand débat qui avait été proposé a été annulé par Emmanuel Macron. Les agriculteurs sont sur les lieux pour faire monter la pression jusqu'à l'ouverture du Salon demain matin. On en parle avec : Alizé Boissin, journaliste BFMTV à la Porte de Versailles (Paris). Bruno Jeudy, éditorialiste politique BFMTV. Maxime Buizard, administrateur national du syndicat des Jeunes Agriculteurs. Sylvie Brunel, géographe et écrivaine, auteur du livre "Sa Majesté Le Maïs” (Éditions du Rocher). Vincent Ferniot, journaliste culinaire. Et

Paysans et tracteurs campent devant le salon - 23/02

Paysans et tracteurs campent devant le salon - 23/02

Des agriculteurs campent devant la Porte de Versailles où s'ouvrira le Salon de l'agriculture demain pour manifester leur mécontentement. Emmanuel Macron qui annule son grand débat prévu demain face au refus des principaux syndicats d'y participer, les invite tout de même à la discussion avant l'inauguration du Salon. On en parle avec : Alizé Boissin, Chloé Giraud, Anne-Laure Banse, journalistes BFMTV. Dominique Chargé, président de la Coopération Agricole et éleveur en Loire-Atlantique. Vincent Ferniot, journaliste culinaire. Antoine Armand, député "Renaissance" de la Haute-Savoie. Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. Emmanuelle Ducros, journaliste pour l'Opinion, spécialiste de l'agriculture. Antoine Armand, député "Renaissance" de la Haute-Savoie. Sylvie Brunel, géographe et écrivaine, auteur du livre "Sa Majesté le Maïs" ( Éditions du Rocher). Séverin Sergent, céréalier et adhérent aux Jeunes Agriculteurs. Et Bruno Pomart, président du think tank "Initiative sécurité intérieure".

L'imam Mahjoubi expulsé dès ce soir ? - 22/02

L'imam Mahjoubi expulsé dès ce soir ? - 22/02

Les autorités souhaitent expulser l'imam Mahjoubi de la France vers la Tunisie, ça pourrait même arriver dès ce jeudi 22 février soir. Il est reproché à l'imam d'avoir tenu des propos polémiques lors de différents prêches, en parlant notamment d'un drapeau tricolore comme d'un "drapeau satanique". On en parle avec : Dominique Rizet, consultant police-justice BFMTV. Mourad Battikh, avocat pénaliste au barreau de Paris. Laurent Joffrin, directeur du quotidien le journal.info. Naem Bestandji, essayiste. Et Mathieu Lefèvre, député Renaissance du Val-de-Marne.

Rousseau refuse le débat avec les Soulèvements - 22/02

Rousseau refuse le débat avec les Soulèvements - 22/02

Ce sera au minimum deux heures d'échange avec des agriculteurs, mais aussi des ONG, des industriels, des distributeurs, les Soulèvements de la Terre ou encore Générations Futures. Voilà, à l'origine, le format du "grand débat" envisagé par le président de la République au Salon de l'agriculture pour tenter de mettre un terme à la crise agricole, mais surtout pour regagner la confiance des agriculteurs. Les événements prennent une tournure différente, car le patron de la FNSEA écrit sur le réseau X que si les Soulèvements de la Terre sont présents, ce sera sans lui. On y revient avec : Jean-Baptiste Moreau, agriculteur dans la Creuse, ancien député Renaissance. Patrick Legras, agriculteur-producteur à Beauval (Somme), membre de la Coordination Rurale. Laurent Joffrin, directeur du quotidien lejournal.info. Angy Louatah, envoyé spécial BFMTV, à Castelsarrasin sur l'A62. Nicolas Bongay, agriculteur. Éric De La Chesnais, journaliste spécialiste des questions sur l'agriculture et la ruralité pour Le Figaro. Et François Veillerette, porte-parole de Générations Futures.

Tempête Louis : un mort à Deux-Sèvres - 22/02

Tempête Louis : un mort à Deux-Sèvres - 22/02

La tempête Louis a fait une première victime dans les Deux-Sèvres. Un automobiliste s'est noyé dans sa voiture. Selon les pompiers, la voiture aurait essayé de franchir un pont au niveau de Saint-Georges-de-Noisné avant d'être emportée par les eaux. La préfète des Deux-Sèvres a réagi ce 22 février soir. On en parle avec : Sébastien Paletti, porte-parole de la Sécurité civile. Boris Kharlamoff, envoyé spécial BFMTV à Calvados. Gaël Musquet, spécialiste de la prévention des risques naturels. Alix Roumagnac, président de la société Prédict spécialisé dans la prévision des phénomènes météorologiques. Guillaume Laviale, journaliste. Anne Sophie Warmont, envoyé spécial BFMTV à Saint-Georges-de-Noisné. Et Emmanuelle Dubée, préfète des Deux-Sèvres.

Fusillade à Nîmes : la piste du règlement de comptes - 21/02

Fusillade à Nîmes : la piste du règlement de comptes - 21/02

Mardi 20 février, un homme de 39 ans a été tué par balles dans la soirée, dans le quartier du Chemin Bas d'Avignon à Nîmes. Son corps a été retrouvé à côté de son véhicule, à l'intérieur duquel se trouvait son fils de huit ans, sain et sauf. La piste du règlement de comptes est privilégiée. On y revient avec : Guillaume Farde, consultant police-justice BFMTV. Jérémy Normand, journaliste "Ligne Rouge". Bruno Bartocetti, secrétaire délégué de la zone Sud de l'unité SGP police FO. Joseph Agostini, psychologue clinicien. Et Naoufel El Khaouafi, envoyé spécial BFMTV à Nîmes (Gard).

Fusillade à Nîmes : la piste du règlement de comptes - 21/02

Fusillade à Nîmes : la piste du règlement de comptes - 21/02

Mardi 20 février, un homme de 39 ans a été tué par balles dans la soirée, dans le quartier du Chemin Bas d'Avignon à Nîmes. Son corps a été retrouvé à côté de son véhicule, à l'intérieur duquel se trouvait son fils de huit ans, sain et sauf. La piste du règlement de comptes est privilégiée. On y revient avec : Guillaume Farde, consultant police-justice BFMTV. Jérémy Normand, journaliste "Ligne Rouge". Bruno Bartocetti, secrétaire délégué de la zone Sud de l'unité SGP police FO. Joseph Agostini, psychologue clinicien. Et Naoufel El Khaouafi, envoyé spécial BFMTV à Nîmes (Gard).

Origine France : un supermarché sur trois hors la loi - 21/02

Origine France : un supermarché sur trois hors la loi - 21/02

Ce mardi 21 février, Bruno Le Maire s'est exprimé sur la fraude à l'Origine France. "Nous avons mené 10 000 contrôles sur l'Origine France. 1 000 établissements ont déjà été contrôlés, 372 établissements ne respectent pas le label ou font de la tromperie sur cette marchandise", a déclaré le ministre de l'Économie et des Finances. On y revient avec : Franck Bouaziz, journaliste économie à Libération. Frank Rosenthal, expert de la grande distribution et du marketing du commerce. Pierre Barbin, envoyé spécial BFMTV à Laval (Mayenne). Bruno Cardot, agriculteur céréalier, vice-président de France Agri Twittos. Et Rémi Branco, vice-président "Parti Socialiste" du Conseil départemental du Lot.

Agriculteurs : Attal calme le feu sans éteindre les braises - 21/02

Agriculteurs : Attal calme le feu sans éteindre les braises - 21/02

La prise de parole du Premier ministre a-t-elle changé la donne ? À trois jours du Salon de l'Agriculture, les actions se sont multipliées, encore aujourd'hui avec soit tracteurs, soit une opération coup de poing devant ou à l'intérieur du siège de Lactalis, ou encore des opérations qui visaient la grande distribution. Pour en parler : Karine Duc, viticultrice, co-présidente de la Coordination Rurale du Lot-et-Garonne. Angy Louatah, envoyé spécial BFMTV sur l'A62, à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne). Gaëtane Meslin, cheffe du service économique et social de BFMTV. Bruno Cardot, agriculteur céréalier, vice-président de France Agri Twittos. Thomas Soulié, chef adjoint du service politique de BFMTV. Et Rémi Branco, vice-président "Parti Socialiste" du Conseil départemental du Lot.

Montpellier : un homme tire dans la tête de son ex-femme - 20/02

Montpellier : un homme tire dans la tête de son ex-femme - 20/02

À Montpellier, un homme a tué par balles son ex-épouse devant le tribunal judiciaire, aux alentours de 14h, avant de se tuer à son tour. Il attendait sa victime sur le parvis. Le couple, divorcé depuis 2016, était appelé devant le juge "aux fins de liquidation de leurs intérêts patrimoniaux". Ce féminicide constitue le 22ème depuis le début de l'année 2024. Pour en parler : Lisa Hadef, journaliste BFMTV. Matthias Tesson, journaliste police-justice BFMTV. Guillaume Farde, consultant police-justice BFMTV. Jessica Suzes, membre de la coordination nationale du collectif NousToutes. Rachel-Flore Pardo, avocate pénaliste. Et Alexis Pluyette, envoyé spécial BFMTV à Montpellier.

Gabriel Attal: crise agricole, le RN dans le viseur - 20/02

Gabriel Attal: crise agricole, le RN dans le viseur - 20/02

La colère des agriculteurs risque de rythmer la semaine, au moins jusqu'à samedi avec l'ouverture du Salon de l'Agriculture. De nouvelles rencontres ont eu lieu ce mardi à l'Elysée où Emmanuel Macron avait reçu les deux syndicats majoritaires (FNSEA et JA). Gabriel Attal, lui, a pris la parole dans les colonnes du Figaro. Le Premier ministre a parlé de la crise agricole mais il a eu aussi dans son viseur le Rassemblement National sur ce sujet. On y revient avec: Christophe Barbier, éditorialiste politique de BFMTV. Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la FNSEA. Sylvie Colas, secrétaire nationale de la Confédération Paysane. Patrick Legras, agriculteur-producteur à Beauval (Somme), membre de la Coordination Rurale. Aleksandar Nikolic, président du groupe RN au Conseil régional Centre-Val de Loire. Laura Baqué, envoyée spéciale de BFMTV à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne). Lisa Hadef, journaliste BFMTV.

Vols, agressions, meurtres, inquiétante hausse  - 20/02

Vols, agressions, meurtres, inquiétante hausse - 20/02

Les chiffres de la délinquance augmentent sur l'année 2023, d'après les dernières données du ministère de l'Intérieur. Ces délinquances, qui visent l'intégrité physique, augmentent sur l'année 2023, plus particulièrement dans des petites et moyennes villes. On en parle avec : Guillaume Farde, consultant police-justice BFMTV. Linda Kebbab, déléguée nationale du syndicat de police SGP-FO. Aleksandar Nikolic, président du groupe RN au conseil région Centre-Val de Loire. Et Marc Gricourt, maire PS de Blois (Loir-et-Cher).