BFMTV
Reims

Attaque au CHU de Reims: Braun indique que la situation reste "extrêmement critique" pour les blessées

Le ministre de la Santé s'est rendu au centre hospitalier universitaire de Reims où deux femmes ont été grièvement blessées à l'arme blanche ce lundi par un homme semblant souffrir de "troubles sévères". La situation reste "extrêmement critique et délicate", selon François Braun.

"La sidération complète." Arrivé au CHU de Reims dans la soirée, le ministre de la Santé François Braun a échangé avec le personnel soignant de l'hôpital alors qu'une infirmière de 37 ans et une secrétaire médicale de 56 ans ont été blessées à l'arme blanche plus tôt ce lundi.

Dans la foulée de l'agression le procureur de Reims avait annoncé qu'un homme de 59 ans avait été interpellé et que le pronostic vital de l'infirmière était engagé.

"La situation reste extrêmement critique et délicate, a révélé à la presse François Braun. L'une d'elles est sortie du bloc opératoire et est en salle de réveil. L'autre est toujours prise en charge par de multiples chirurgiens."

Un homme souffrant de "troubles sévères"

Une enquête pour tentative d'assassinat a été ouverte et confiée au commissariat central de Reims. Le Rémois de 59 ans qui a "brutalement et violemment agressé" les deux femmes, selon les dires du ministre, avait été auparavant mis en examen "pour des faits de violences aggravées", a-t-on appris auprès du procureur.

Il "avait bénéficié en juin 2022 d’une ordonnance de non-lieu pour irresponsabilité pénale, et ce dossier devait tout prochainement être évoqué par la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Reims pour statuer sur les mesures de sûreté susceptibles d’être prises".

Toujours selon le procureur, le mis en cause semble "souffrir de troubles sévères" et a "agi sans mobile apparent".

L'annonce d'une réunion autour du ministre en fin de semaine

François Braun a alors rencontré le personnel du centre hospitalier, dont certains membres ont dû secourir leurs propres collègues sur place.

"L'état d'esprit est dans la sidération complète par rapport à la violence de ce qui vient de se passer", a confié le ministre.

Alors que le sentiment d'insécurité chez les personnels soignants croit ces derniers temps, François Braun a annoncé la tenue d'une réunion à ce sujet dans les prochains jours.

"Je réunirai avant la fin de la semaine un comité avec toutes les parties prenantes pour agir le plus vite possible, pour garantir le plus possible la sécurité des personnels soignants", a-t-il assuré.

Théo Putavy