BFM Pratique
Finances Personnelles
Partenaire

Où investir l’argent d’un rachat de contrat d’assurance-vie ?

Où investir l’argent d’un rachat de contrat d’assurance-vie ?

Où investir l’argent d’un rachat de contrat d’assurance-vie ? - iStock

Alors que l’inflation a atteint 4,5 % sur les douze derniers mois, la performance moyenne des contrats d’assurance-vie en fonds euros a été de 2 %. Dans ces conditions, la question d’investir cet épargne se pose. Les contrats d’assurance-vie en fonds euros pouvant faire l’objet de rachats, il est fondamental de bien placer le produit de ce dernier afin d’augmenter son pouvoir d’achat. Parmi les meilleures alternatives aux contrats d’assurance-vie en fonds euros, les sociétés civiles de placement immobilier figurent en très bonne place.

Pourquoi les contrats d’assurance-vie en fonds euros sont en perte de vitesse ?

La principale cause du désamour des Français pour les contrats d’assurance-vie en fonds euros découle de leur performance moyenne qui n’est que de 2 % alors que l’inflation est de 4,5 %. De plus, avec la loi Sapin 2, l'État dispose de toute latitude pour bloquer temporairement la disponibilité des encours des contrats d’assurance-vie. Cela ne s’est jamais produit jusqu’à présent mais rien ne dit qu’il en sera toujours ainsi.

Comme le note Véronique Baron, associée-fondatrice de La Centrale des SCPI, premier réseau d’épargne digitale français : « Les clients qui nous téléphonent en avaient assez de perdre du pouvoir d’achat avec leur contrat d’assurance-vie en fonds euros. Ils en ont donc légitimement effectué un rachat pour placer leur épargne en SCPI de rendement. »

Comment effectuer un rachat de son contrat d’assurance-vie en fonds euros ?

L’argent placé sur un contrat d’assurance-vie en fonds euros n’est pas bloqué et il est possible de le récupérer totalement ou partiellement à tout moment. Les rachats totaux de contrats d’assurance-vie en fonds euros permettent de récupérer l’intégralité de la valeur de rachat de son contrat ce qui signifie que le contrat prendra fin ; cela entraîne la perte de son antériorité.

De leur côté, les rachats partiels de contrats d’assurance-vie en fonds euros permettent de récupérer une fraction de la valeur du contrat constituée à la fois d’une partie du capital et d’une partie des intérêts capitalisés. Un tel rachat n’impliquera pas la fin dudit contrat.

Conseil d’expert : Mieux vaut effectuer un rachat partiel de son contrat d’assurance-vie en fonds euros qu’un rachat total afin de ne pas perdre son antériorité fiscale.

Bon à savoir : Un rachat de contrat d’assurance-vie en fonds euros doit être fait au moyen d’une lettre recommandée adressée à la compagnie d’assurance concernée. Il convient d’accompagner son courrier d’une copie de sa pièce d’identité, d’un relevé d’identité bancaire et du dernier relevé annuel dudit contrat ou maintenant directement en ligne si votre banque ou assurance vous le permet.

Pourquoi investir en SCPI le rachat de votre contrat d’assurance vie ?

Le placement SCPI est un produit d’épargne qui sert des dividendes périodiques à ses associés porteurs de parts. Ces dividendes sont versés grâce aux loyers payés par les locataires de la SCPI.

Les meilleures SCPI de rendement peuvent rapporter plus de 6 % net par an, à savoir 100 euros par mois par tranche de 20 000 euros d’investissement. Ainsi, placer son épargne en SCPI de rendement est trois fois plus rentable que de le faire sur son contrat d’assurance-vie en fonds euros.

Comme les contrats d’assurance-vie en fonds euros, les SCPI sont des produits d’épargne passifs qui ne nécessitent aucune contrainte de gestion ; tout le travail est réalisé par la société de gestion à l’origine de la SCPI de rendement dont on a acheté des parts.

Quelles SCPI acheter avec l’argent du rachat d’assurance vie ?

La première initiative à prendre est de mixer au moins trois SCPI de rendement afin de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et de diversifier son patrimoine immobilier.

Il existe plusieurs types de SCPI de rendement :

  • les SCPI de bureaux,
  • les SCPI murs de commerces,
  • les SCPI santé,
  • les SCPI logistiques,
  • les SCPI murs d’hôtels,
  • les SCPI résidentielles,
  • les SCPI diversifiées.

Outre en France, les SCPI de rendement acquièrent du patrimoine immobilier en Europe sachant que les SCPI européennes sont fiscalement plus intéressantes que les SCPI 100 % France.

Où se renseigner pour investir l’argent du rachat d’assurance vie sur le placement SCPI ?

Plutôt que de passer son temps à lire tous les rapports annuels et tous les bulletins d’information de toutes les SCPI de rendement avec le risque de se tromper et de ne pas investir dans les meilleures SCPI, il ne faut pas hésiter à se faire aider. Si les banques ne proposent à leurs clients que leurs propres SCPI, demander conseil à des plateformes SCPI peut être plus judicieux. Ces dernières distribuent toutes les SCPI du marché, en totale indépendance et sans le moindre surcoût par rapport au prix des parts.

« Notre expertise dans le secteur des SCPI de rendement a fait de nous des acteurs incontournables du monde des SCPI. Nous sommes capables de créer des portefeuilles SCPI rapportant en moyenne plus de 6 % net par an » précise Thibault le Coail, manager au sein de La Centrale des SCPI.

Placer son argent dans un contrat d’assurance-vie en fonds euros ne fait plus recette. En sus d’une perte de pouvoir d’achat, ce type de placement est plus risqué qu’il n’y paraît. Aussi, de plus en plus de Français effectuent des retraits de leurs contrats d’assurance-vie en fonds euros pour acheter des parts de SCPI de rendement. Pour se renseigner avantageusement sur les meilleures SCPI de rendement, l’offre des plateformes SCPI est à regarder de près, notamment celle proposée par La Centrale des SCPI, le premier comparateur SCPI du marché.

Les contrats d’assurance-vie en fonds euros ont fait leur temps. Leur décollecte a été de 12,3 milliards d’euros au cours des cinq premiers mois de l’année. Ce chiffre interroge les plus sceptiques n’est-ce pas ?

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Sereniteo. La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Sereniteo