BFM Pratique
Finances Personnelles
Partenaire

Comment réussir la rénovation globale de votre maison à moindre coût ?

Comment réussir la rénovation globale de votre maison à moindre coût ?

Comment réussir la rénovation globale de votre maison à moindre coût ? - Franck Boston - Shutterstock

En cette fin 2021, la rénovation énergétique des logements est toujours une priorité. En ce sens, le "Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle" - lancé en 2020 par le gouvernement - peut vous permettre de recevoir une prime bonifiée si vous vous décidez à opérer des travaux d’énergie efficaces dans votre maison. Traduction ? Différents types de travaux en une seule fois ayant un réel impact sur la consommation d’énergie de votre logement ! Explications.

La rénovation globale est la solution la plus efficace pour rénover votre logement à moindre coût, gagner en confort et diminuer durablement la consommation d’énergie de votre maison - par conséquent votre facture. Pour preuve, selon une étude UFC-Que Choisir menée fin 2020, 80% des personnes ayant opté pour la rénovation globale de leur logement sont satisfaites de la baisse de leur facture énergétique, contre seulement 56% de ceux ayant choisi la réalisation de travaux étape par étape. Qu’entend-on par rénovation globale ? En pratique, cela va dépendre de l’audit énergétique de votre maison ­- obligatoire pour prétendre à cette aide. Toutefois, de manière générale, cela consiste en la mise en œuvre en une seule fois de l’ensemble des travaux nécessaires à l’amélioration de votre maison. Ce qui implique l’isolation, le changement de votre système de chauffage et d’eau chaude sanitaire, la ventilation.

Rénovation énergétique
Rénovez votre maison avec Hellio !
Rénovez votre maison avec Hellio !

Diminuez dès aujourd’hui votre consommation énergétique et vos factures en faisant appel à une équipe de professionnels.

D’importantes économies d’énergie à long terme financées par une prime

"La rénovation globale de ma maison va représenter des travaux d’envergure et donc un important investissement." Oui et non ! Pour vous aider à réaliser ce projet de rénovation globale et diminuer fortement votre consommation énergétique, le gouvernement a revu à la hausse le montant de la prime "Coup de pouce Rénovation performante". Désormais, selon votre situation, le montant de cette prime peut être doublé, triplé, voire quintuplé ! Cependant, pour bénéficier de cette aide financière, vos travaux vont devoir prouver leur efficacité ! Votre bouquet de travaux doit permettre - après mise en œuvre - de diminuer d’au moins 55% la consommation annuelle de votre énergie primaire utilisée pour le chauffage, le refroidissement et la production d’eau chaude sanitaire. Un objectif difficile à atteindre pour les logements récents (qui respectent déjà les dernières normes thermiques), mais totalement accessible pour le bâti ancien - construit avant 1970 - considéré comme "passoire thermique".

Des travaux exigeants pour un vrai retour sur investissement

Autres impératifs : votre projet de rénovation globale doit comprendre à minima une action d’isolation sur au moins 75% de la surface totale isolée (murs, toiture ou planchers des combles perdus et des planchers bas). Il doit également prévoir un taux de chaleur renouvelable d’au moins 50% pour obtenir la surprime liée au taux de chaleur renouvelable et de récupération après travaux. La bonne nouvelle, c’est que tous les Français peuvent bénéficier de ce Coup de pouce, à condition de respecter les exigences techniques des travaux. À ce titre, un contrôle généralisé est obligatoire à la fin du chantier.

Rénovation globale et complète : comment passer à l’action ?

Des travaux performants à moindre coût, ça vous tente bien. Toutefois, vous craignez d’oublier des exigences, de ne pas faire les actions obligatoires dans l’ordre (audit énergétique, choix d’une entreprise signataire de la Charte Coup de Pouce et d’un professionnel RGE, signature du devis, envoie des pièces justificatives…). D’ailleurs, comment trouver une entreprise signataire, un artisan RGE ? Toutes ces interrogations sont légitimes ! Entreprendre en une seule fois, tous les travaux nécessaires à l’amélioration énergétique de sa maison n’est pas chose simple. D’autant plus, lorsque des objectifs précis sont à respecter. Pour vous accompagner dans ce projet ambitieux, vous pouvez contacter Hellio - spécialiste des économies d’énergie de l’habitat. Il vous permettra de concrétiser votre projet en toute sérénité et en obtenant un maximum d’aide financière. Car rappelons-le, d’autres aides existent pour la rénovation énergétique de votre maison. Et certaines sont cumulables !

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Hellio. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Hellio