BFM Pratique
Finances Personnelles
Partenaire

Économie d’énergie, confort : quels sont les travaux à réaliser en priorité dans une maison ?

Quels sont les travaux à réaliser en priorité dans une maison ?

Quels sont les travaux à réaliser en priorité dans une maison ? - Carballo - Shutterstock

Rénover sa maison est une action à impact positif ! Cela vous permet d’améliorer votre confort thermique, de gagner en confort acoustique, de donner plus de valeur à votre logement, de réduire votre facture d’électricité et par conséquent, votre empreinte carbone. Un geste qui compte pour vous, mais aussi pour l’environnement. Toutefois, pour que votre action soit réellement efficace et vous permette de profiter d’une maison plus confortable et économique, mieux vaut réaliser vos travaux dans le bon ordre.

Travaux n°1 : l’isolation de votre maison

L’isolation, c’est l’enveloppe qui protège votre espace habitable du froid de l’hiver et du chaud de l’été. Dans le cas d’une maison, elle est censée être présente sur toutes les surfaces donnant sur l’extérieur : plancher bas, murs, toiture. En pratique, la toiture est la plus grande paroi d’une maison en contact avec l’extérieur. Au quotidien, elle est donc soumise au vent, à l’humidité, aux rayons du soleil et à la chaleur produite à l’intérieur de votre logement. En effet, vous n’en avez peut-être pas conscience, mais l’air chaud - plus léger que l’air froid - monte vers votre charpente. Résultat : si l’isolation de votre toiture est défaillante ou pire absente, la chaleur produite par votre chauffage s’en échappera. Conséquence : courants d’air, sensation de froid et obligation de chauffer davantage votre maison pour tenter de conserver une atmosphère agréable et confortable.

Fort heureusement, pour lutter contre ce que les pros appellent une déperdition thermique et réduire drastiquement la consommation en énergie de votre maison tout en augmentant naturellement votre confort, il vous suffit de revoir l’isolation de votre maison. Bien entendu, refaire l’isolation globale représente un coût.

Rénovation énergétique
Rénovez votre maison avec Hellio !
Rénovez votre maison avec Hellio !

Diminuez dès aujourd’hui votre consommation énergétique et vos factures en faisant appel à une équipe de professionnels.

Par ordre de priorité, commencez par l’isolation de votre toiture. Deuxième surface entraînant le plus de déperditions de chaleur et de climatisation l’été : les murs. S'ensuit le plancher bas de votre maison (paroi séparant votre espace de vie au rez-de-chaussée de toutes les autres pièces disposées en dessous : vide sanitaire, sous-sol) qui pour sa part laisse remonter le froid et l’humidité en cas de mauvaise isolation.

Le saviez-vous ?

Le coût de revient de l’électricité a augmenté de 20% en cinq ans. Selon la Commission de Régulation de l’Énergie, cette hausse pourrait atteindre les 90% d’ici 2030. L’isolation de votre maison est donc plus que jamais un enjeu économique !

Travaux n°2 : l’amélioration de la ventilation de votre logement

La ventilation de votre maison, c’est le point à ne pas négliger : qualité de l’air oblige ! Concrètement, une bonne ventilation permet d’évacuer l’humidité et les différents polluants présents à l’intérieur de votre logement. Là encore, vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais l’air intérieur de votre maison contient de la vapeur d’eau provenant de vous - occupant - et de vos activités. Ainsi, pour contenir le taux d’humidité de votre maison, n’oubliez pas d’opter pour une ventilation efficace en parallèle de vos travaux d’isolation. L'idéal ? Une ventilation mécanique contrôlée (VMC).

Travaux n°3 : un chauffage en cohérence avec les nouveaux besoins énergétiques de votre maison

Après avoir isolé correctement un logement, il est logique que ses besoins énergétiques ne soient plus les mêmes. En pratique, les sensations de courant d’air ont normalement disparu, votre maison atteint une température confortable bien plus vite et conserve sa chaleur intérieure plus longtemps. Vous devriez d’ailleurs rapidement voir une différence sur votre facture d’électricité… Excepté si vous n’adaptez pas votre chauffage. Pour faire simple : conserver un ancien chauffage (trop puissant), c’est comme jeter l’argent par les fenêtres.

MaPrimeRénov’ : une aide encore valable pour les travaux de rénovation

Il est encore possible de profiter de l’aide MaPrimeRenov’ pour subventionner une partie de vos travaux de rénovation énergétique. Et bonne nouvelle, cette prime permet de financer tous les travaux cités précédemment : amélioration de votre isolation (murs, combles…), changement de chauffage et de ventilation.

Dès lors, pour faire de vos travaux de rénovation une aubaine économique et un gage de confort, contactez Hellio. Ce spécialiste des économies d’énergie de l’habitat vous permettra de faire le point sur votre maison, son optimisation énergétique et les aides financières auxquelles vous pourriez prétendre.

Avec lui, c’est simple et efficace :

  • Inscription en quelques minutes sur particulier.hellio.com
  • Rappel sous 48 h par un conseiller dédié
  • Visite technique gratuite et sans engagement de votre maison
  • Travaux par un artisan de votre région qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Hellio. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Hellio