BFM Pratique
Finances Personnelles

Comment bien évaluer son patrimoine ?

-

- - -

Le patrimoine d’un individu est constitué des tous ses biens mobiliers et immobiliers (les actifs), ainsi que de toutes ses dettes (les passifs). L’estimation de son patrimoine permet de connaître sa « richesse globale » et d’anticiper son évolution pour les années à venir. Alors, comment bien évaluer son patrimoine ?

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com 

Parmi les premiers biens à prendre en compte dans l’estimation d’un patrimoine : les biens immobiliers. Qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement, de murs commerciaux ou d’un garage, la totalité des biens immobiliers détenus par un individu doit être prise en compte dans le calcul. Si un Conseiller en Gestion de Patrimoine peut parfaitement estimer vos biens immobiliers, vous pourrez le faire vous-même en utilisant un outil d'estimation de bien.

Vous pouvez également utiliser la méthode par comparaison. Cette méthode est simple : il suffit de comparer le prix de plusieurs propriétés similaires à la vôtre dans le même secteur géographique. Il faut alors relever le prix moyen au m² et l’appliquer à votre bien. Attention ! Cette méthode par comparaison n’est pas adaptée à l’évaluation d’un bien totalement atypique ou insolite. Pour un cas comme celui-ci, il est vivement recommandé de solliciter l’avis d’un expert dont l’estimation sera alors prise en compte par le fisc. Pour estimer le prix d’un bien locatif, les experts peuvent privilégier la méthode d’évaluation par le revenu, méthode recommandée par l’administration fiscale.

L’estimation d’un patrimoine tient également compte de tous les actifs financiers détenus par un individu : les produits d’épargne - comme les livrets bancaires ou les assurances vie -, les fonds obligataires - titres, bons du Trésor, etc. - ou les fonds actions. Pour estimer correctement l’ensemble de ces actifs financiers, il est conseillé de faire appel à un Conseiller Gestionnaire de Patrimoine Indépendant (CGPI) qui appliquera le Modèle d’Évaluation Des Actifs Financiers (MEDAF). Ce mode de calcul assez complexe intègre plusieurs paramètres pour une estimation au plus juste de vos actifs financiers. Il ne faut pas oublier les parts détenues au sein de différentes entreprises ou sociétés qui doivent être intégrées dans l’évaluation de votre patrimoine. 

Dans la classe des « actifs » figurent également les biens matériels d’un individu. Ce patrimoine mobilier intègre tous les biens que l’on peut déplacer et qui sont destinés à être conservés plus d’un an. Par exemple, les étagères, les bibliothèques, les biens précieux, les éléments de décoration, les biens électroniques ou personnels. Si la conservation des factures et des certificats d’authenticité est vivement conseillée, il est également possible de faire appel à des experts ou commissaires-priseurs pour procéder à l’estimation de ces biens. Faire estimer ses biens par un commissaire-priseur est une démarche particulièrement utile pour obtenir une meilleure indemnisation en cas de sinistre ou pour déclarer la bonne valeur financière de vos bijoux et autres mobiliers taxés au titre de l’impôt sur la fortune.

Parmi les actifs d’un patrimoine figurent également les droits liés à la propriété intellectuelle, à commencer par les droits d’auteur ou les brevets. Pour estimer ce type d’actif, il est vivement conseillé de faire intervenir un professionnel car l’évaluation financière d’un brevet ou d’une oeuvre intellectuelle dépendra beaucoup de son éventuelle exploitation industrielle ou commerciale. À noter que les droits de pension, acquis avec un plan d’épargne retraite individuel, intègrent également le calcul.

À tous ces actifs susceptibles de vous rapporter de l’argent et d’augmenter la valeur de votre patrimoine, il faut opposer les passifs pour avoir une vision juste et précise de votre patrimoine. Le « passif » est constitué des dettes et des obligations financières en cours. Par exemple, il peut s’agir d’un emprunt contracté pour acheter sa résidence principale ou d’une pension alimentaire à verser suite à un divorce. À ce titre, on distinguera deux notions distinctes pour évaluer un patrimoine. Le patrimoine brut comprend tous les actifs et les droits sans prendre en considération le passif tandis que le patrimoine net y retranche toutes les dettes et obligations financières. Quelle que soit la nature de vos actifs et passifs, leur évaluation (la plupart du temps complexe) nécessite souvent le concours d’un expert pour avoir une vision parfaitement juste de sa situation patrimoniale. Plusieurs cabinets et conseillers en gestion de patrimoine proposent par ailleurs des évaluations patrimoniales à des tarifs accessibles.

BFM Pratique Finances Perso