BFM Pratique
Finances Personnelles

Quels sont les services proposés par un conseiller en patrimoine ?

Quels sont les services proposés par un conseiller en patrimoine ?

Quels sont les services proposés par un conseiller en patrimoine ? - -

Le rôle d’un conseiller en patrimoine est de protéger et de diversifier le patrimoine de ses clients. Les conseils fiscaux et financiers qu’il apporte ne sont pas réservés aux grandes fortunes, cette profession s’adresse à tous les particuliers qui cherchent une aide pour mieux gérer leurs actifs. Décryptage.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com 

Le conseil fiscal et financier est l’une des premières missions réalisées par un conseiller en gestion de patrimoine. Sur ce plan, un conseiller patrimonial doit nécessairement être conseiller en investissements financiers (CIF) agréé par l’AMF pour exercer ses fonctions. Parfaitement renseigné sur les législations en vigueur, le conseiller patrimonial anticipe les impacts de telle ou telle décision administrative pour protéger au mieux l’intérêt de ses clients. Le conseiller patrimonial possède également une grande connaissance sur les instruments financiers et les produits de placement afin de maximiser vos revenus patrimoniaux. S’il constate qu’une épargne vous rapporte peu d’argent, qu’elle implique des risques inconsidérés ou qu’elle ne vous profite pas totalement, il saura vous résumer la situation de façon intelligible pour vous présenter de meilleures alternatives.

Bien souvent de formation juridique et financière, le conseiller patrimonial connaît toutes les subtilités en matière d’imposition. Il est spécialisé en « fiscalité du patrimoine » et connaît parfaitement les réglementations s’agissant des impôts sur le revenu. Sans être avocat fiscaliste, il saura vous orienter pour éviter les erreurs et imprévus fiscaux. Le conseiller patrimonial peut être notamment très utile pour accomplir une déclaration de revenus afin d’éviter tout redressement fiscal ultérieur.

Si votre priorité est de léguer vos biens à vos enfants, il saura vous recommander une stratégie défensive. Si, au contraire, vous cherchez à développer votre patrimoine, il vous recommandera certainement une stratégie active qui s’appuiera sur de nombreux investissements.

Au travers de ses compétences juridiques et fiscales, le conseiller en gestion de patrimoine est précieux pour faciliter la transmission du patrimoine au sein d’une même famille. Il peut jouer notamment un rôle décisif dans les successions en travaillant de concert avec le notaire pour la rédaction des actes juridiques ou accélérer certaines procédures d’héritage. Qu’il s’agisse de veiller à ce que les placements financiers soient bien légués aux descendants, d’envisager un démembrement de propriété ou de partager une maison familiale, le conseiller en gestion de patrimoine saura aiguiller ses clients pour faire face à tous les types de situations. Gardez à l’esprit que le conseiller en gestion de patrimoine est « un conseiller généraliste » du droit civil, du droit fiscal et de la comptabilité sur toutes les notions qui touchent le patrimoine.

>> Retrouvez tous les codes promo Direct Assurance sur BFMTV

Le conseiller en gestion patrimoniale peut également gérer vos actifs financiers et immobiliers. Bien entendu, ses interventions dépendront beaucoup des mandats et des autorisations que vous serez prêt à lui accorder. Le niveau de ses services et l’éventail de ses conseils dépendra aussi de votre situation patrimoniale. En lui confiant un mandat de gestion, il pourra accomplir des opérations financières ou des démarches d’investissement en votre nom. Si vous optez pour une gestion partielle, vous bénéficiez de nombreux conseils, il vous recommande des placements attractifs, vous exposent les potentiels risques et les conséquences de chaque décision mais il ne pourra pas mener d’opérations en votre nom.

Le conseiller en gestion de patrimoine développe également des partenariats avec des promoteurs immobiliers, banques, assurances ou sociétés de défiscalisation dont il peut proposer les offres ou les services. Certains conseillers patrimoniaux possèdent également des habilitations pour endosser le rôle de courtier, ce qui lui permet de négocier des assurances vie ou des contrats de capitalisation. Le conseiller en gestion de patrimoine peut vite devenir votre intermédiaire pour de nombreuses formalités financières ou des démarches d’investissement. Sachez également que les conseillers en gestion de patrimoine sont aujourd’hui rémunérés par les commissions reversées par les promoteurs des produits qu'ils vendent mais également par des honoraires versés par leur client.

BFM Pratique Finances Perso