BFM Pratique
Pratique
Partenaire

Faciliter le quotidien des personnes âgées à domicile grâce au dispositif Daphné

[CONTENU PARTENAIRE] Au 1er janvier 2021, la France comptait plus de 18 millions de séniors de 60 et plus. Selon une enquête de la DREES de 2020, ce chiffre devrait être porté à 21 millions en 2030. Pour accompagner le vieillissement de la population, la Mutualité s’engage auprès d’AÉSIO Santé avec le lancement de Daphné, une plateforme de services favorisant le maintien à domicile. Cette problématique constitue un enjeu de société majeur car 85% des français souhaitent vieillir à domicile d’après une étude Ifop Sociovision publiée en 2019.

Ce nouveau modèle d’EHPAD à domicile vise à prévenir les risques d’aggravation de la perte d’autonomie et à assurer la continuité de la prise en charge et du parcours de santé, offrant ainsi une alternative à l’entrée en établissement d’hébergement. Il s’appuie sur 3 piliers : la coordination des intervenants au domicile, l’expertise gériatrique des acteurs du territoire (EHPAD, SSIAD, SAAD, professionnels de santé libéraux et en établissement...) et la sécurisation du domicile 24h/24 et 7j/7 grâce à une astreinte professionnelle et l’installation d’objets connectés. Ce dispositif se veut ainsi innovant tant d’un point de vue organisationnel que technologique.

Daphné est aujourd’hui implanté sur 4 sites comme à Romans-sur-Isère dans la Drôme. Sur place, Malvina Garcia, assistante de soins en gérontologie, alterne les visites avec passion et dévouement : “Aujourd’hui, la société prête moins d’attention aux personnes âgées, leur vie passe un peu aux oubliettes, il y a d’autres priorités. On va être l’épaule sur laquelle on peut pleurer. Je suis à la fois l’amie, la grande sœur, la psychologue. Je suis là pour leur faire passer un moment agréable”.

Chaque personne de plus de 60 ans et en perte d’autonomie qui participe à l’expérimentation accepte le principe d’un accompagnement coordonné par un référent mutualiste, interlocuteur principal de la personne âgée et de son entourage. Celui-ci évalue les besoins, propose un plan d’accompagnement et coordonne les actions prévues avec la personne âgée et son aidant. Grâce à un programme d'activités et la mobilisation des interlocuteurs de proximité, Daphné entend lutter contre l'isolement de ces personnes.

“Je fais un suivi de 17 personnes que je suis censée toutes voir une fois par semaine. J’essaie d’apporter de la vie aux bénéficiaires. Je leur propose des activités personnalisées. Je ne suis pas magicienne, mais j’essaie » poursuit Malvina qui travaillait auparavant dans une maison de retraite mais souhaitait retrouver une dimension plus humaine de son métier.

Lors de notre visite, session pose de vernis chez Madame Martinez, âgée de 79 ans, que Malvina accompagne depuis plus de 3 mois ou encore plongée dans les archives de famille chez Madame Demonet qui a soufflé ses 94 bougies. “Quand on vient chez ces personnes, ça leur fait une bulle d’oxygène .Ces personnes ont besoin de rester chez elles, c’est tout leurs souvenirs, c’est toute leur vie” explique Julia Pitaval, psychologue membre du dispositif.

Chaque projet Daphné - EHPAD à domicile, prévoit d’accompagner 10 à 30 personnes, sur 3 années. Ils sont financés grâce au soutien de la Fédération Nationale de la Mutualité Française, des Agences Régionales de Santé Auvergne Rhône-Alpes et Occitanie, et du Ministère de la Santé. Cette expérimentation innovante s’inscrit dans le cadre du DRAD (Dispositif renforcé de soutien au domicile) qui compte aujourd’hui 600 personnes sur 11 territoires partout en France et dont 274 sont accompagnées par les mutuelles de la Mutualité.

Ce contenu a été réalisé avec LA MUTUALITE FRANCAISE. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec La Mutualité Française