BFM Pratique
Emploi-Formation
Partenaire

Reconversion : par où commencer ?

Il n’est jamais évident de prendre un nouveau départ, surtout lorsqu’il s’agit d’une reconversion professionnelle

Il n’est jamais évident de prendre un nouveau départ, surtout lorsqu’il s’agit d’une reconversion professionnelle - 10'000 Hours / Getty Images

Il n’est jamais évident de prendre un nouveau départ, surtout lorsqu’il s’agit d’une reconversion professionnelle. Voici les étapes à suivre pour l’appréhender en toute sérénité.

La crise sanitaire a conduit un grand nombre de personnes à remettre en question leur avenir professionnel. Un phénomène de “grande démission” qui s’est d'ailleurs illustré en début d’année avec plus de 500 000 départs selon la Dares, un record depuis 2007. Si les envies de reconversion se font de plus en plus pressantes, car 90 % des Français qui y ont déjà songé, ils sont également plus de 500 000 à avoir franchi le cap.

Comment préparer sa reconversion professionnelle ?

Étape 1 : Introspection

La première étape à envisager est de faire un point personnel et de prendre de la hauteur sur votre situation. Quelles sont vos envies personnelles et professionnelles ? Cette question vous permettra de vous recentrer sur vos acquis, vos compétences, votre épanouissement et d'identifier les besoins qui ne sont pas satisfaits. Cette étape est essentielle, mais nécessite de prendre du recul pour être objectif. Par exemple, ne vous cantonnez pas au secteur ou au corps de métier dans lequel vous travaillez. Réfléchissez plutôt en fonction de vos passions et de ce que vous désirez réellement faire pour vous épanouir afin de définir votre nouvel objectif professionnel. Et si vous le désirez, pensez aussi au bilan de compétences pour vous faire accompagner tout au long de votre réflexion.

Étape 2 : Étude et comparatif

Renseignez-vous sur l’offre et la demande du marché vers lequel vous souhaitez vous tourner. Si le critère de proximité est important pour vous, ciblez les opportunités dans votre périmètre géographique. Informez-vous également sur le climat du secteur que vous visez pour vous aider à prendre les bonnes décisions. Si l’entrepreneuriat vous séduit, renseignez-vous sur les démarches à suivre et faites-vous accompagner par des organismes spécialisés.

Étape 3 : Organisation

Cette phase d’introspection et de recherche peut être particulièrement stimulante pour les uns, mais aussi stressante et lourde pour d’autres. La clé pour appréhender votre reconversion avec sérénité est l’organisation. Une étape à ne pas négliger en particulier lorsque vous vous lancez dans la création de votre entreprise. Se fixer des objectifs par étape et tenir un planning avec des échéances peut vous aider à visualiser au mieux votre projet et réussir à le concrétiser dans les meilleures conditions.

Étape 4 : Formation

Vous avez identifié votre voie ? Passons maintenant à l’étape de la formation adéquate pour acquérir les compétences requises à l’exercice de votre future fonction. Plusieurs aides et organismes peuvent vous accompagner pour choisir la formation appropriée à votre profil. C’est notamment le cas Aide de Retour à l’Emploi Formation (AREF). Une autre option pourrait également être d’utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour vous suggérer des formations pertinentes, mais aussi vous les financer en partie. Certains organismes vous accompagnent dans votre reconversion professionnelle, c’est le cas d’Hellowork, la plateforme de recherche d’emploi en ligne.

hellowork
À la recherche d'une opportunité professionnelle ?
À la recherche d'une opportunité professionnelle ?

Trouvez le poste qui vous plaît dans votre région

Trouver votre future formation avec MaFormation

Changer de voie peut s’avérer compliqué, suivre une formation peut donc être utile afin de s'y préparer au mieux. Avec MaFormation laissez-vous guider pas à pas, afin de découvrir les formations adéquates et réussir votre projet professionnel dans les meilleures conditions. Le site vous permet d’accéder à de nombreuses formations dans plus d’une trentaine de catégories. À distance ou en présentiel, elles peuvent s’étaler sur une centaine d’heures ou plusieurs mois et sont éligibles au financement CPF. Une fois votre formation achevée, pensez à actualiser votre CV avec vos nouvelles compétences pour vous lancer dans la recherche de votre futur emploi !

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec HelloWork. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec HelloWork