BFM Pratique
Emploi-Formation
Partenaire

Recherche d'emploi : comment chercher à distance ?

 Raisonnez en entonnoir, pour bien cibler vos offres d’emploi et sélectionnez des annonces ciblées et spécifiques à votre profil

Raisonnez en entonnoir, pour bien cibler vos offres d’emploi et sélectionnez des annonces ciblées et spécifiques à votre profil - Morsa images - Getty

Le Covid-19 et les confinements successifs auront permis de repenser le mode de travail grâce au télétravail. Un déclic pour de nombreux français qui ont souhaité quitter la vie urbaine pour le calme et les grands espaces, quitte à repartir de zéro. Mais alors, comment s’y prendre pour rechercher un travail à distance ? On vous donne quelques clefs.

Avoir un comportement de recherche proactif est essentiel

Sur le marché de l’emploi, en fonction du poste convoité, la concurrence peut être rude. Vous avez décidé de chercher le job de vos rêves à distance, dans le cadre d’un projet de déménagement : sachez que c’est totalement possible, à condition d’éviter certains pièges. D’abord, raisonnez en entonnoir, pour bien cibler vos offres d’emploi et sélectionnez des annonces ciblées et spécifiques à votre profil, en lien direct avec votre recherche. Cette façon de procéder peut s’avérer très positive dans les réponses que vous recevrez, mais également pour le moral. Voici quelques pistes pour vous organiser vos recherches :

Les sites de recherche d’emploi : il en existe des dizaines rien qu’en France. Sélectionnez ceux qui offrent le plus d’opportunités selon la région visée, déposez vos CV sur ces plateformes. Si vous craignez de passer à côté d’opportunités, faîtes confiance aux recruteurs qui, en général, publient leurs annonces sur l’ensemble des sites de recherche d’emploi. Car eux non plus ne souhaitent pas passer à côté du candidat idéal ! Et sachez que vous pouvez activer des alertes pour chaque annonce déposée qui correspond à vos critères

Explorer les rubriques emploi des entreprises localisées dans votre zone de recherche, qui correspondent à votre secteur d’activité. S’il n’y en a pas pour le poste recherché, la candidature spontanée peut être une bonne solution ; les recruteurs gardent souvent les bons CV de côté pour une autre occasion ; cette action n’est jamais vaine.

Enfin, n’hésitez pas à communiquer votre recherche d’emploi sur les réseaux sociaux professionnels, qui diffusent des offres exclusives via votre réseau de contacts. Rien de tel que le bouche à oreille, si vous débarquez dans une nouvelle région, voire un nouveau pays. Activez tous vos contacts ou depuis votre répertoire personnel, prenez contact avec vos anciens collaborateurs et amis : ils peuvent vous orienter quant à la disponibilité des postes dans le secteur où vous allez

Dernier conseil pratique : veillez à soigner votre image numérique. Qu’est-ce que cela signifie ? Votre employeur, puisqu’il en a la possibilité, peut effectuer des recherches sur vous, votre parcours et se faire une idée de votre personnalité à distance.

Quelles sont les options lorsque le marché est bouché ?

Vous avez arpenté tous les sites mais n’avez rien trouvé dans votre branche d’activité. Dans ce cas, pourquoi ne pas changer de secteur professionnel et tenter une reconversion ? Après tout, il s’agit d’un nouveau départ ! Si cette décision peut signifier pour certains un véritable saut dans le vide, sachez qu’en 2015, les salariés étaient seulement 33 % à souhaiter se reconvertir professionnellement, contre 47 % en 2021 depuis le Covid-19 (selon une enquête de France Compétence, en 2021). Parmi ces reconversions, 4 sur 10 se sont réalisées sans aucune formation. Un chiffre rassurant si l’étape scolaire vous refroidit.

Dans un autre registre, il est peut-être temps de vous lancer en tant qu’indépendant et de développer vos activités au service de clients locaux ou nationaux (si la profession permet de travailler à distance). Dans ce cas, rapprochez-vous d’organismes compétents pour vous accompagner dans l’entrepreneuriat!

Comme il existe des chasseurs de tête dans la catégorie des recruteurs, il y a aussi des chasseurs d’emploi, très déterminés et organisés dans leur recherche. Inutile d’attendre de façon passive l’emploi idéal pour vous dans le secteur de vos rêves, soyez proactif sur tous les supports dans cette recherche d’emploi à distance.

hellowork
À la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ?
À la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ?

Trouvez le poste qui vous plaît dans votre région

Sources : Enquête France Compétences, BFM Business

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec HelloWork. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec HelloWork