BFM Pratique
Emploi-Formation
Partenaire

Quelle tenue porter lors d’un entretien d’embauche ?

Comment s'habiller pour un entretien d'embauche?

Comment s'habiller pour un entretien d'embauche? - Gettyimage

Quoi qu’on en dise, l’apparence physique est souvent l’une des premières choses que l’on remarque chez quelqu’un. Et même si elle s’accompagne de la gestuelle et surtout des mots, elle permet de se faire un premier avis sur son interlocuteur. Voilà pourquoi, en particulier dans un entretien d’embauche, soigner sa tenue est essentiel. Mais alors, comment s’habiller pour mettre toutes les chances de son côté le jour J ?

Si l’habit ne fait pas le moine, porter une tenue correcte fait partie des prérequis pour être pris au sérieux, lors d’une rencontre professionnelle. D’ailleurs, si elle peut sembler superficielle, la question de l’habillement dans le cadre d’un entretien d’embauche est pourtant récurrente. Lorsque l’on sait qu’une demi-seconde suffit pour se faire une opinion sur quelqu’un à partir de sa voix, et 30 secondes en moyenne à partir de l’apparence générale, prêter attention à son image est loin d’être du temps perdu.

La tenue vestimentaire, un atout de la communication non verbale

Pour l’ethnologue de renom Boris Cyrulnik, la manière de se vêtir constitue déjà un élément à part entière de la communication d’un individu. Il écrit dans son ouvrage “Les nourritures affectives”: “Tout vêtement serait ainsi un discours non verbal où les signes textiles remplaceraient les signes sonores de la parole ou ceux dessinés de l'écriture”. Selon le professionnel de la communication, il faudrait donc choisir sa tenue avec attention, en fonction du poste visé.

Dans le cadre d’un entretien d’embauche, c’est souvent l’intention du candidat qui est d’abord remarquée. Dans les colonnes de Capital, la sociologue et directrice d’un cabinet de conseil, Sandrine Meyfret, déclarait regretter une chose à ce propos : le fait que la plupart des candidats ne choisissent pas leur tenue par rapport à ce qu’ils souhaitent que l’on comprenne d’eux, mais davantage en lien avec leurs goûts. Et feraient ainsi fausse route.

Comment se différencier des autres candidats par sa tenue ?

Lors d’un entretien d’embauche, dans le cadre d’une recherche d’emploi, comment faire pour qu’un recruteur vous remarque plutôt qu’un autre ? D’abord, il semble important de rappeler que si votre tenue peut avoir une influence, elle est loin d’être aussi déterminante que votre dossier de candidature et votre présentation orale.

Mais pour faire forte impression dès le départ, l’astuce est d’identifier avant tout le type d’entreprise dans laquelle vous postulez (start-up, banque, métiers artistiques) et s’adapter à ses codes. Se fondre parmi ses futurs collaborateurs sera vu comme une qualité, symbole d’adaptabilité et de cohésion avec le groupe.

Par ailleurs, vous ne le saviez peut-être pas, mais les couleurs peuvent en dire long sur votre personnalité. À titre d’exemple, les recruteurs recommandent la couleur bleue, symbole d’esprit d’équipe. Quant au noir, il incarne le leadership, plaisant dans le cadre d’un entretien d’embauche. La couleur la moins adaptée est l'orange alors que le marron, le blanc et le gris sont appréciés par les recruteurs. Enfin, un candidat habillé en rouge véhiculera une certaine puissance aux yeux. Enfin, le vert, le violet ou le jaune sont davantage associées à des esprits créatifs. Ainsi, il est bien vu de se laisser guider par ses émotions et envies, sans limites.

hellowork
À la recherche d'une opportunité professionnelle?
À la recherche d'une opportunité professionnelle?

Trouvez le poste qui vous plaît dans votre région

Enfin, les époques se suivent, mais ne se ressemblent pas. Et cela fonctionne aussi pour la culture de l’habillement. La norme, très ancrée jusque dans les années 80, imposant le costume cravate pour les hommes et la longueur de la jupe crayon à la limite du genou pour les femmes, est aujourd’hui révolue. Les temps ont changé, et porter une paire de baskets discrètes et sobres peut être aujourd’hui toléré. Encore une fois selon la culture d’entreprise et son secteur d’activité. Plus généralement, si vous pensez que votre tenue ne va offenser votre interlocuteur ni impacter votre candidature, libre à vous de vous vêtir comme vous l’entendez. À vous de jauger les limites qui pourraient vous être défavorables sans pour autant vous sentir déguisé. Être à l’aise dans ses vêtements, c’est l’être dans sa communication globale. Autrement dit, restez vous-même et fiez-vous à votre propre jugement.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec HelloWork. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec HelloWork