BFM Pratique
Emploi-Formation
Partenaire

Entretien d’embauche : quelles qualités et défauts valoriser ?

Si dans la vie quotidienne, certains traits de caractère sont tolérés par votre entourage, il vaut parfois mieux les taire au travail

Si dans la vie quotidienne, certains traits de caractère sont tolérés par votre entourage, il vaut parfois mieux les taire au travail - Skynesher / Getty

Lors d’un entretien d’embauche, l’arrivée de cette seule question peut vous déstabiliser. Si l’on vous demande quel est votre principal défaut, vous vacillez, bégayez. Au risque de passer à côté du poste que vous convoitez depuis longtemps. Il n’est pas évident d’y répondre du tac au tac, mais il est possible de s’y préparer. Si dans la vie quotidienne, certains traits de caractère sont tolérés par votre entourage et votre famille, il vaut parfois mieux les taire au travail, qui plus est en entretien d’embauche. Mais alors, quelles sont les qualités et défauts à valoriser ? Quels sont ceux à éviter ?

Il est primordial de bien réfléchir avant de répondre à ces questions professionnelles, car certains défauts divulgués pendant l’entretien d’embauche peuvent s’avérer rédhibitoires face à votre futur employeur.

Quelles qualités valoriser ?

Commençons par les points les plus positifs. Énoncer ses qualités à un recruteur et savoir parler de ses expériences peut sembler plus simple que d’évoquer ses défauts, mais ce n’est pas forcément le cas pour tous les candidats. La clef pour communiquer sur ses atouts se trouve dans la nuance, l’humilité et l’argumentaire apportés à vos déclarations. Vous vous en doutez, passer un entretien d’embauche nécessite donc une certaine préparation et connaissance de soi.

Être sociable, optimiste, avoir le sens du collectif ou être rigoureux sont des atouts qu’il est toujours bon de mettre en avant. Le sérieux et la ponctualité peuvent aussi sembler logiques, au point d’oublier de les évoquer, mais vous pouvez néanmoins les rappeler à votre recruteur durant l’entretien. L’important est d’être honnête et de ne pas en faire trop ; il faut que ces qualités reflètent réellement votre personnalité. Dans votre recherche d’emploi, attardez-vous sur les qualités requises pour le poste visé et mettez-les en avant lors de votre entretien d’embauche pour montrer que vous serez le candidat idéal.

Quid de vos défauts ?

Dans la vie, la curiosité peut être un trait de personnalité mal perçu, mais lors d’un entretien d’embauche, il peut au contraire vous servir. Il en est de même pour l’ambition : souligner sa confiance en soi et vouloir donner le meilleur de soi-même est une bonne attitude à adopter, tant qu’elle n’est pas au détriment des autres collaborateurs. Quant à l’impatience, elle peut aussi permettre de résoudre des problèmes plus rapidement. Selon le corps de métier visé, être émotif, bavard, sensible peuvent s’avérer deveniraussi de véritables forces, comme dans les métiers artistiques par exemple.

Rappelez-vous également que tout est une question de mesure. Il vaut mieux tempérer ses gros défauts, qui peuvent faire peur à votre futur employeur. A titre d’exemple, quelqu’un de curieux ne doit pas se montrer pour autant intrusif, être exigeant ne doit pas rimer avec intransigeance.

Enfin, évitez à tout prix de répondre à cette question par le défaut le plus couramment cité : l’excès de perfectionnisme, et cela pour plusieurs raisons. D’abord parce que tout le monde le dit, sachez que les recruteurs ne sont pas dupes. Avec une telle réponse, vous risquez de manquer d’humilité car vous choisissez d’amplifier une qualité. Au mieux, vous passerez pour quelqu’un de très (trop) sûr de lui, au pire, pour une personne qui manque d’honnêteté et de recul sur ses propres faiblesses, alors que votre profil pourrait intéresser le recruteur. Certains sites dédiés comme HelloWork permettent de vous guider pour préparer vos entretiens d’embauches, et d’éviter ces pièges simples.

D’autres manières de questionner vos qualités et défauts

Certains recruteurs questionnent parfois vos qualités et défauts de manière détournée, en vous transposant dans une situation pratique ou théorique et en vous demandant comment vous réagiriez. Avec de l’observation, le recruteur saura définir les traits de votre personnalité, sans forcément avoir à les nommer.

Pour autant, les recruteurs ne sont pas tous adeptes de ce type de questionnements directs aux candidats. Ils feront davantage appel à l’avis de vos anciens employeurs, pour se faire une idée de votre profil. Dans la mesure du possible, pensez à communiquer leurs coordonnées pour de potentielles recommandations, cela facilitera la tâche du recruteur et sera très apprécié.

Ainsi, être conscient de ses défauts comme de ses qualités est une force lors d’un entretien d’embauche. Mettre en avant ses différences aussi, à condition de savoir les argumenter sans en faire trop. On peut se remémorer ce mantra de Jean Cocteau sur l’altérité comme richesse : “Ce qu’on te reproche, cultive-le, c’est toi”.

HelloWork
À la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ?
À la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ?

Trouvez le poste qui vous plaît dans votre région

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec HelloWork. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec HelloWork