BFM Pratique
Emploi-Formation
Partenaire

Entretien d’embauche : peut-on faire des blagues ?

Peut-on faire des blagues lors d'un entretien d'embauche ?

Peut-on faire des blagues lors d'un entretien d'embauche ? - Gettyimage

Vous êtes d’un tempérament blagueur et trouvez toujours le bon mot pour détendre l’atmosphère ou pour rebondir au quotidien. Si lors d’une soirée entre amis, ce trait de caractère est très apprécié, pouvez-vous également vous adonner à l’humour dans un cadre professionnel et encore plus lors d’un entretien d’embauche ? Et si oui, à quelles conditions ?

D’un naturel comique, vous souhaitez véhiculer ce trait de caractère face à un recruteur, lors d’un entretien d’embauche. Et pourtant, il n’est pas toujours bienvenu de se laisser aller à une plaisanterie dans un contexte de rencontre professionnelle, ou alors, avec modération.

L’humour en entretien d’embauche : une question de contexte et d’interlocuteur

Selon une étude réalisée par l’université de Leuven et par des chercheurs néerlandais, l'utilisation de l’humour dans un cadre professionnel serait bénéfique pour plusieurs raisons. Selon Anja Van Den Broeck, l’une des chercheuses et psychologue : "les blagues au travail augmentent le plaisir de travailler et réduisent les risques d’un épuisement professionnel". Dans le cadre d’un entretien d’embauche, être de bonne humeur, sourire à son recruteur, permet de créer un premier contact positif et chaleureux. Ce qu’on appelle aussi le “small talk” ou “conversation informelle d’introduction” permet aussi de briser la glace et vous donne l’occasion de glisser de subtiles blagues appropriées.

Le premier conseil serait donc d’évaluer attentivement le milieu professionnel dans lequel vous postulez et le poste visé ; il est des situations qui nécessitent de garder son sérieux. Dans ce cas, évitez de chercher à tout prix le mot d’esprit ; cela pourrait même vous desservir. La clef, si l’on veut communiquer sa nature comique à un recruteur, est de savoir à qui l’on s’adresse et les enjeux de l’entretien. Cela inclut notamment :

  • Le secteur et l’environnement professionnel (traditionnel, artistique, start-up) ;
  • Le contexte et le stade de l’embauche (première rencontre, entretien collectif, dernier entretien…) ;
  • Le poste visé ;
  • L’interlocuteur ;
  • L’esprit de l’entretien ; si aucune occasion ne se présente à vous, inutile de partager vos capacités à faire rire un auditoire.

Dans un secteur professionnel ultra-traditionnel, il vaut mieux en conséquence ne pas s’y risquer car ce n’est pas ce que l’on attend de vous. Si au contraire, vous sentez une aisance et une certaine ouverture d’esprit de la part du recruteur, vous pouvez glisser quelques traits d’humour, tout en restant respectueux et pertinent, avec votre présentation. C’est donc seulement après avoir évalué au préalable le contexte dans lequel vous postulez que vous saurez si vous pouvez ou non envisager une blague. Sachez toutefois que l’humour n’est pas une science exacte, et donc, par définition, toujours un peu risqué !

hellowork
À la recherche d'une opportunité professionnelle ?
À la recherche d'une opportunité professionnelle ?

Trouvez le poste qui vous plaît dans votre région

HelloWork

Choisir le moment adéquat pour le trait d’humour lors d’un entretien d’embauche

Dans votre présentation orale lors d’un entretien d’embauche, le moment d'exposer votre personnalité et vos activités personnelles peut être propice pour glisser une petite plaisanterie. En fin d’entretien, vous avez pu évaluer si l’atmosphère, vos interlocuteurs, étaient ouverts à l’humour. Gardez en tête que lors d’un tel rendez-vous, votre parcours et vos compétences techniques priment, bien entendu, sur votre personnalité. Néanmoins, à compétences égales entre vous et un autre candidat, votre personnalité pourrait faire la différence et taper directement dans l’œil du recruteur. En plus de vos passions extra-professionnelles qui peuvent vous caractériser, l’humour rentre directement dans la catégorie des “soft skills”, appréciables et symbole d’empathie. Le secret d’une présentation professionnelle réussie réside dans l’attitude générale ; rester poli, pertinent et respectueux de son auditoire.

Évacuer le stress, réduire la tension artérielle, renforcer le système immunitaire, réduire la douleur, positiver, développer des relations amicales… Les bienfaits du rire ne sont plus à prouver. Si vous vous laissez aller à une plaisanterie en fin d’entretien, dans une atmosphère détendue, vous pourriez bien marquer des points. Et particulièrement si vous êtes amenés à intégrer une équipe de collaborateurs ; l’humour fait en effet partie des traits de caractères appréciés, peu importe les milieux professionnels. Plus discret et introverti, vous pouvez aussi faire valoir votre sens de l’humour dès la création de votre CV ou votre lettre de motivation. Sans tomber dans l’excentricité, bien-sûr. Nul doute que ce type d’attention saura décrocher au moins un sourire à la personne qui le lit.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec HelloWork. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec HelloWork