BFM Pratique
Emploi-Formation
Partenaire

Comment réaliser un bon CV ?

Comment faire un bon CV ?

Comment faire un bon CV ? - Hispanolistic / Getty

Le CV caractérise la première image qu’un employeur aura de vous. Il s’agit alors de bien le soigner ! Vous ne savez pas par où commencer dans son élaboration ou vous hésitez encore sur certains points spécifiques ; faut-il mettre une photo de vous ou pas en tête de CV ? Est-il de bon ton de mentionner toutes ses activités extra-professionnelles ? De nombreux paramètres entrent en compte lorsque vous décidez de réaliser votre CV.

Le CV, votre véritable “passeport” pour l’emploi

Si vous êtes dans le flou ou n’avez pas actualisé votre curriculum vitae depuis peut-être plusieurs années, voici quelques conseils pour y remédier. Tout d’abord, il est recommandé d’utiliser une accroche en début de CV. Le futur et potentiel employeur lira ainsi cette première phrase qui donnera le ton de qui vous êtes et de ce que vous recherchez précisément.

A la fameuse question de la photo sur le document, il existe plusieurs options. Pour faire un choix, jugé à tort par certains comme déterminant, vous devrez vous poser les bonnes questions. En effet, si vous souhaitez exposer votre visage, faîtes-le donc avec votre plus beau sourire ! Il vaut mieux ne rien mettre plutôt qu’opter pour une photo de famille sinistre ou même d’identité, parfois peu révélatrice de votre personnalité. Sachez que de nombreux recruteurs recommandent ainsi de faire l’impasse sur cet élément, quand il vous dessert.

Le point fort de votre CV peut notamment se trouver dans le détail de votre parcours et de vos expériences personnelles. Misez donc sur la particularité de certaines de vos connaissances, acquises lors de vos études ou d’un travail spécifique. De façon pratique, il est par ailleurs de bon ton d’afficher et valoriser ses expériences professionnelles avant son parcours scolaire si vous avez connu plusieurs postes. Enfin, un dernier paramètre, parfois négligé dans l’élaboration d’un curriculum vitae, peut faire la différence pour départager plusieurs CV : il s’agit des activités extra-professionnelles. Si cela peut vous sembler surprenant ou secondaire, sachez que les futurs employeurs peuvent par exemple détecter dans vos aptitudes sportives des qualités utiles à votre activité professionnelle.

hellowork
A la recherche d'une opportunité professionnelle?
A la recherche d'une opportunité professionnelle?

Trouvez le poste qui vous plaît dans votre région

Des astuces et outils en ligne pour créer son CV

Face à la masse de candidats pour des nouveaux postes, certains sites spécialistes des ressources humaines ont décidé d’accompagner, pas à pas, les internautes qui souhaitent faire ou refaire leur CV dans des blogs ou des vidéos pratiques. Naissent ainsi sur le net, et notamment sur Youtube, de nombreux tutos qui décryptent la procédure pour réaliser efficacement son CV.

Si vous n’êtes pas un pro de la mise en page, vous avez également des outils de création de CV en ligne proposés par des plateformes très intuitives telles que HelloWork, qui vous facilitent la vie grâce à une interface simplifiée. Bonus, si vous le souhaitez, votre CV peut également être partagé à des milliers de recruteurs.

En outre, des oublis en apparence anodins peuvent pénaliser une candidature, jusqu’à parfois même l’écarter. De façon plus radicale, une faute d’orthographe évidente peut par exemple s’avérer impardonnable dans la présélection des CV. Choisir une police d’écriture adéquate se révèle aussi un élément important, aux yeux des recruteurs. Travailler le contenu de votre CV est évidemment primordial, mais pensez aussi à vous relire pour éviter les coquilles et ainsi communiquer une bonne impression.

Un ultime et précieux conseil

De manière générale, votre “passeport pour l’emploi” doit, dans l’idéal, tenir en une seule et même page. Le CV comporte cette caractéristique, très appréciée des recruteurs : la simplicité. Enfin, le nom du document, lui-même, doit être professionnel et contenir simplement le nom et le prénom du candidat, ainsi que la mention “CV”. Tout diminutif pourrait vous pénaliser d’office dans la pièce-jointe du mail, et cela avant la potentielle étape de l’entretien.

En résumé, privilégiez un curriculum vitae efficace et compréhensible, tant au niveau de la forme que du fond. Vous pouvez le personnaliser à votre guise mais tâchez de respecter ces quelques règles pour obtenir un CV structuré qui donne une bonne image professionnelle de vous.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec HelloWork. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec HelloWork