BFM Pratique
Emploi-Formation
Partenaire

Comment négocier son salaire ?

Comment négocier son salaire ?

Comment négocier son salaire ? - Gettyimage / Luis Alvarez

Si l’on pense comme Rabelais que “tout vient à point à qui sait attendre”, cela reviendrait à dire dans le milieu professionnel, qu’il vaut toujours mieux patienter pour obtenir une augmentation. Pourtant, il est préférable de bien cadrer le sujet financier dès l’entretien d’embauche, sans quoi il vous sera compliqué de renégocier votre salaire. Mais alors, comment bien préparer cette étape délicate ?

Négocier son salaire vous semble une étape difficile à aborder au cours d’un entretien ? D’après une étude HelloWork de 2022(1), 76 % des candidats pensent que les recruteurs sont en position de force durant l’entretien alors que ces derniers sont 79 % à penser exactement le contraire. Des chiffres éloquents et rassurants qui montrent que vous pouvez maîtriser ce sujet si vous êtes bien préparé.

Entretien d’embauche : à quelle étape du processus négocier son salaire ?

En premier lieu, si vous répondez à une annonce, il y a de fortes chances que le salaire soit indiqué et vous donne une base de discussion pour le négocier lors de vos entretiens. Encore faut-il savoir quand l’aborder. Plusieurs scénarios peuvent se présenter à vous.

Le salaire peut-être évoqué dès le premier entretien. Soit pour confirmer celui indiqué dans l’offre, soit pour servir de base de discussion compte tenu de votre niveau de compétences et des paramètres du poste : missions, organisation des équipes, avantages et…salaire. Ces éléments seront décisifs pour vous mais aussi pour l’employeur si vous souhaitez maintenir votre candidature.

Il est également possible d’aborder le sujet du salaire au cours des derniers entretiens. Selon le processus de recrutement de l’entreprise, votre interlocuteur et votre aisance avec le sujet, à vous de juger du moment le plus opportun pour aborder cette question. En bref, il n’y a pas vraiment de règles pour négocier son salaire, le tout est de maîtriser votre argumentaire et de sentir le moment idéal pour le faire.

Selon une étude Audencia de 2019(2), dès le premier entretien, seulement 34 % des postulantes auraient osé négocier leur salaire contre 41 % des postulants. Une fois embauchées, les statistiques ne sont pas plus glorieuses. En effet, comme le démontre une étude britannique YouGov, une femme qui demande une augmentation de salaire aurait 10 % moins de chance que son homologue masculin(2) d’obtenir satisfaction.

Quoi qu’il advienne, n’oubliez pas que vous n’avez rien à perdre lors de cette négociation, mais tout à gagner.

Bien déterminer ses prétentions salariales

Selon le secteur d’activité, votre niveau d’expérience, ou la zone géographique pour lesquels vous postulez, vous n’aurez pas les mêmes prétentions salariales lors de votre recherche d’emploi. Ainsi, il est utile de réaliser une étude des salaires moyens pratiqués dans la région, mais aussi dans l’entreprise s’il s'agit d’un grand groupe par exemple. Ceci afin d’être en phase avec les grilles salariales en vigueur. Connaître l’historique de l’entreprise, ses résultats, peut également jouer en votre faveur et vous permettre de bien vous positionner.

D’autre part, il est primordial de déterminer votre fourchette de salaire, en brut annuel, avant l’entretien. En effet, rien de pire que de valoriser ses compétences, son expertise, sans savoir concrètement les chiffrer. Être audacieux reste donc l’une des clefs : viser 10 à 15 % de plus que le salaire indiqué lors de l’entretien d’embauche est raisonnable, si vous pensez être le candidat idéal pour le poste. N’oubliez pas qu’il est généralement plus facile de négocier son salaire dès l’entretien qu’une fois recruté.

Se baser sur des éléments concrets lors de la négociation

Vous connaissez vos forces et vos faiblesses, et pouvez déjà mettre en exergue des expériences et compétences qui justifient vos prétentions salariales. Ainsi, lors de votre entretien, basez-vous sur des éléments concrets pour convaincre l’employeur :

  • mettre en avant vos années d’études et votre formation, vos diplômes,
  • valoriser une expérience à l’étranger si vous avez eu cette opportunité,
  • maîtriser des langues étrangères,
  • disposer d’un précieux réseau professionnel,
  • vous appuyer sur vos résultats et performances dans vos précédents postes.

Enfin, restez toujours ouvert à la négociation. Si un entretien comme celui-ci se prépare, vous devez être en capacité de rebondir à chaque réponse inattendue, refus et contre-argument de votre futur employeur. Aussi, si vous ne parvenez pas à obtenir le salaire attendu, essayez peut-être d’identifier d’autres avantages compensatoires : voiture de fonction, aménagement des horaires, promotion et revalorisation contractuelle de salaire après un an, télétravail...

hellowork
À la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle?
À la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle?

Trouvez le poste qui vous plaît dans votre région

Sources :

  1. 9 candidats sur 10 souhaitent connaître le salaire avant de candidater à une offre d’emploi
  2. Comment négocier son salaire quand on est une femme ?

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec HelloWork. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec HelloWork