BFM Pratique
Emploi-Formation
Partenaire

Bien réussir sa lettre de motivation

Bien réussir sa lettre de motivation

Bien réussir sa lettre de motivation - Gettyimages / Morsa Images

Dans le cadre de votre recherche d’emploi, vous devez rédiger une lettre de motivation. Problème : vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques conseils pour réussir votre lettre de motivation.

Dois-je faire une lettre de motivation ? C’est une question que beaucoup se posent. Pourtant, cette dernière devient indispensable notamment lorsque vous postulez sur des plateformes d’offres d’emploi comme Hellowork. Voici donc les éléments essentiels à faire apparaître dans cette lettre.

Quelles sont les clés pour réussir ma lettre de motivation ?

Mettez les formes !

Dans un premier temps, vous devez, lors de la rédaction de votre lettre, respecter un certain code esthétique. Vos informations personnelles (prénom et nom, mail, numéro de téléphone) en haut à gauche. Légèrement en dessous sur la droite, vous adressez la lettre “à l’attention de…”en l'occurrence, la personne qui recrute. Si vous n’avez pas trouvé son nom, indiquez simplement sa fonction. En dessous, sur la gauche, notez la date et le lieu. Juste en dessous de cette ligne indiquez l’objet. Par exemple “Candidature pour le poste de …” accompagné éventuellement de la référence de l’annonce sur Hellowork. Débutez votre lettre par le nom de la personne à qui vous l’adressez ou par “Madame, Monsieur” en l’absence de son identité. Structurez et aérez votre lettre avec différents paragraphes. Terminez par une formule de politesse, votre prénom et nom puis une signature. Maintenant que vous maîtrisez la forme de votre lettre, il est temps de passer au contenu.

HELLOWORK
A la recherche d'une opportunité professionnelle ?
A la recherche d'une opportunité professionnelle ?

Trouvez le poste qui vous plaît dans votre région

Rédigez trois paragraphes

Pour que votre lettre soit digeste, structurez-la sur une page. Quant à la rédaction, articulez votre texte en trois parties avec, en plus, une phrase d’accroche. Attention, ici il n’est pas question ici de paraphraser votre curriculum vitae mais plutôt de le compléter et se concentrer sur l’entreprise et le poste en question. Pour rendre la lecture plus attractive, développez votre écriture de cette manière : une accroche “Votre entreprise est précurseur/leader dans ce domaine. C’est donc avec un réel enthousiasme que je candidate pour le poste de…”. Poursuivez avec votre premier paragraphe dans lequel vous vous présentez ainsi que vos compétences en lien avec l’offre. Dans le second paragraphe, expliquez de quelles façons votre expérience peut contribuer au succès de l’entreprise “Dans mon précédent travail, j’avais pour mission de doubler tel le chiffre d’affaires, objectif atteint et dépassé puisque l’entreprise a obtenu…”. Pour la dernière partie, il faudra donner l’envie au recruteur de vous rencontrer. N’hésitez pas à suggérer quelques idées que vous avez pour les missions énoncées sur la fiche de poste.

Faites bien attention à l’orthographe. N’hésitez pas à vous relire plusieurs fois, et même, de consulter une personne tierce pour une relecture. Si aucune lettre ne vous est demandée, ne faites pas l’impasse sur le mail “de motivation” auquel va se joindre votre CV. Plus concis, il n’en reste pas moins très important puisque c’est au travers de celui-ci que vous allez montrer votre détermination et surtout, votre projet professionnel.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec HelloWork. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec HelloWork