BFM Pratique
Mutuelle santé
Partenaire

Comment économiser sur votre mutuelle en tant qu’indépendant ?

Bien choisir sa mutuelle santé en tant qu'indépendant

Bien choisir sa mutuelle santé en tant qu'indépendant - GettyImages

Si en étant travailleur indépendant, vous ne bénéficiez pas d’une mutuelle santé d’entreprise, il reste toutefois conseillé d’en souscrire une. À la recherche du meilleur contrat correspondant à votre profil et à votre budget ? Comparer les offres vous permettra de sélectionner celle avec les garanties et les taux de remboursement qui vous sont intéressants.

Mutuelle santé : pourquoi souscrire en tant qu’indépendant ?

La mutuelle santé vient compléter les remboursements des actes de santé gérés par la Sécurité Sociale. Elle couvre une partie ou l'entièreté des opérations qui ne sont pas ou n’ont pas intégralement été prises en charge par les garanties de base de l’assurance maladie : médecines douces, dépassements d’honoraires... Aussi appelée complémentaire santé, elle n’est pas obligatoire mais reste vivement recommandée pour profiter d’une couverture optimale et éviter des frais de santé démesurés à votre charge. Elle n’est pas la même pour tout le monde. Si beaucoup de salariés profitent de la mutuelle santé proposée par leur entreprise et ou d’un modèle de mutuelle collective pour les fonctionnaires, ils peuvent privilégier un contrat externe mieux adapté à leurs besoins. Dans le cas d’un travailleur indépendant, vous devrez vous tourner vers une mutuelle santé TNS (Travailleurs Non Salariés) qui s’adresse aux :

  • micro-entrepreneurs,
  • artisans,
  • commerçants,
  • professions libérales.

Indépendant : bien choisir sa mutuelle santé

Afin d’avoir une couverture santé adaptée à vos besoins d’indépendant et qui n’est pas un gouffre financier, il est essentiel d’être vigilant sur les garanties intégrées, les taux de remboursements (exprimés en pourcentage ou en forfait selon le type de contrat) ainsi que les conditions. Actuellement, l’assurance la plus souvent proposée est le contrat responsable et solidaire. Pour cause, il offre le dispositif 100 % Santé permettant une prise en charge intégrale sur les actes liés à l’audition, au dentaire et à l’optique. Pour s’assurer que l’ensemble des garanties correspondent à votre profil santé, mieux vaut connaître vos besoins : qui consultez-vous régulièrement ? Et quel spécialiste ? Êtes-vous à un âge nécessitant des visites médicales fréquentes ?

Quel est le prix d’une mutuelle santé pour indépendant ?

Le prix d’une mutuelle TNS varie selon différents critères. Peu importe votre activité en tant qu’indépendant, son coût sera déterminé par :

  • l’âge,
  • l’adresse (dans certains départements, les professionnels facturent couramment des dépassements d’honoraires qui sont pris en charge uniquement par la complémentaire santé),
  • le niveau des garanties souscrites,
  • le nombre d’ayants droit : à l’instar des salariés, un travailleur indépendant peut également rattacher un.e conjoint.e et/ou des enfants.

Des avantages financiers pour les travailleurs indépendants

Si une entreprise participe à hauteur de 50 % des cotisations de la mutuelle santé de son employé, en tant que travailleur indépendant vous pouvez également bénéficier de privilèges afin de payer moins cher votre couverture santé. La loi Madelin, du 11 février 1994, a pour mission de vous accompagner dans votre souscription à un contrat d’assurance santé. Elle vous permet de déduire ses cotisations à votre revenu professionnel imposable. Pour en tirer avantage, il faut être inscrit à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) ou à la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA), être à jour dans ses cotisations sociales obligatoires et choisir une mutuelle santé intégrant le dispositif Madelin.

Dans le cas où le travailleur indépendant perçoit de faibles revenus, il existe un dispositif lui permettant tout de même d’être couvert par une mutuelle santé. La complémentaire santé solidaire (CCS) s’adresse à ceux ne pouvant payer une couverture santé. Selon le niveau de ressources, elle est gratuite ou payante. Si elle est payante, son montant varie en fonction de l’âge de l’adhérent.

Comment changer de mutuelle santé pour un travailleur indépendant ?

Que vous soyez d’ores et déjà indépendant ou que vous le deveniez, il est aujourd’hui très facile de résilier une mutuelle santé pour un nouveau. Depuis le 1er juin 2023, la résiliation s’effectue “en 3 clics”. Il n’est plus nécessaire d’attendre la date anniversaire de souscription pour mettre fin au contrat. L’affilié peut y mettre un terme à tout moment, après un an de souscription, par voie électronique ou en demandant à sa nouvelle compagnie d’assurance de gérer les démarches de résiliation.

Contenu réalisé en partenariat avec lecomparateurassurance.com. Aucun membre de la rédaction de BFMTV n'a participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec lecomparateurassurance.com