BFM Pratique
Assurance Habitation
Partenaire

Pop-Up, boutique éphémère : comment assurer un logement destiné à être temporaire ?

Comment assurer une boutique éphémère ?

Comment assurer une boutique éphémère ? - GettyImages

Depuis quelques années, déjà, on assiste à une émergence des Pop-Up Stores en France le temps d’une saison où pour une occasion spéciale. Mais une question se pose : à l’instar d’un magasin implanté, ouvrir une boutique éphémère implique-t-il de souscrire une assurance habitation dédiée ? Explications.

Les boutiques éphémères fleurissent de plus en plus dans le paysage des commerces. Le concept du Pop-Up Store est lancé dans les années 1990 à Tokyo et envahit rapidement les villes branchées en Angleterre ainsi qu’aux États-Unis. Ce modèle de magasin permet aux marques et aux créateurs de vendre des produits sur une période limitée (comme leur stock) avant de disparaître. Ouvrir un pop-up store est aussi un bon moyen de se faire connaître, de marquer le lancement de nouveaux produits en ayant pignon sur rue, de profiter de période clés et de temps forts comme Noël pour présenter de la marchandise d’ordinaire disponible en ligne.

Lorsqu’un espace professionnel est loué, cela implique de souscrire une assurance habitation obligatoire. Un impératif qui ne l’est pas pour les locations saisonnières, sauf si le propriétaire l’impose. Si, dans le cas des boutiques éphémères, il s’agit d’un local commercial loué de quelques jours à quelques mois, il convient d’adhérer à un contrat d’assurance habitation temporaire.

Assurer une boutique éphémère, est-ce nécessaire ?

Si le locataire d’un local commercial n’a pas l’obligation d’être couvert par une assurance dédiée, il s’expose à des risques importants. Pour cause, s’il est tenu responsable d’un sinistre, ce sera à lui de rembourser de sa poche les dégâts occasionnés, de remplacer le mobilier ou des installations endommagés et ce, directement au propriétaire. Mieux vaut donc assurer son logement de courte durée en souscrivant une assurance habitation temporaire et en choisissant la plus avantageuse selon son profil et ses besoins.

Il est possible que l’assurance habitation liée à sa résidence principale puisse inclure une garantie villégiature. Celle-ci couvre les locations provisoires. Attention tout de même, tous les contrats ne contiennent pas cette garantie : il est nécessaire de vérifier auprès de son assureur. Une étape permettant aussi de comparer les offres.

Assurance habitation temporaire pour un Pop-Up Store : à quoi ça sert ?

À l’instar d’un contrat pour une résidence principale, l’assurance habitation temporaire protège le bien immobilier contre les risques locatifs. Elle permet, en effet, de couvrir le locataire en cas de sinistre pendant la période où il l’occupe. Cette assurance propose les garanties comprises dans la responsabilité civile, c’est-à-dire contre les dommages causés par un incendie, un dégât des eaux et une explosion. Néanmoins, cette assurance ne prévoit pas de couverture pour les biens personnels, les vols, les détériorations dues à une effraction ou le bris de glace.

Si elle ne présente pas un caractère obligatoire, elle reste nécessaire pour un magasin, même pour quelques jours ou quelques semaines, puisqu’il peut demander des installations spéciales et qu’il accueille surtout quotidiennement de la clientèle. Elle est donc vivement conseillée.

Pop-Up Store : bien choisir son assurance habitation temporaire

Il est préconisé de comparer les différentes formules d’assurance habitation temporaire, notamment à l’aide d’un comparateur. Tous les contrats proposés par les assureurs n’offrent pas les mêmes garanties et ne répondent pas toujours précisément aux besoins. À noter que les compagnies d’assurance sont libres de fixer des tarifs qui varient selon la situation géographique du local, la surface et le nombre de pièces, le niveau des garanties et de sécurité ainsi que les équipements couverts. Afin d’assurer correctement une boutique éphémère, mieux vaut également porter une attention particulière aux risques de prises en charge, le montant de l’indemnisation selon les incidents et enfin, la franchise (ce qui reste à la charge de l’adhérent).

Est-il possible de résilier une assurance habitation temporaire ?

Si pour révoquer une assurance habitation “classique”, elle ne peut être faite qu’après un an de souscription, mais rapidement, depuis le 1er juin 2023, grâce à la résiliation “en 3 clics”, l’assurance provisoire fonctionne différemment. Celle-ci n’est effective qu’un temps donné, entre 1 à 90 jours. Ainsi, la résiliation se fait automatiquement à la date de fin de contrat préalablement indiquée. L’assurance habitation temporaire reste un service pratique et rassurant.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec lecomparateurassurance.com. La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec lecomparateurassurance.com