BFM Pratique
Assurance Habitation
Partenaire

Faut-il assurer sa location de vacances via une assurance habitation temporaire ?

Faut-il souscrire une assurance habitation pour une location temporaire en vacances ?

Faut-il souscrire une assurance habitation pour une location temporaire en vacances ? - Getty Images

À l’approche des vacances, nombreux sont ceux qui se tournent vers la location. À l’instar d’une résidence principale, est-il nécessaire ou vivement recommandé de souscrire à une assurance habitation dédiée à ce logement de courte durée, afin de couvrir sa responsabilité ?

Légalement, souscrire une assurance habitation est obligatoire pour tout locataire d’un logement, contrairement au propriétaire occupant même s’il est fortement encouragé à en posséder une. La signature engage l’adhérent pour un an mais ce contrat peut néanmoins être résilié, à tout moment grâce à la résiliation “en 3 clics”, depuis le 1er juin 2023. Dans le cas d’une location touristique, qui est par définition un logement loué pour les vacances, la souscription n’est qu’optionnelle. Sauf si le propriétaire de cette location l’impose.

Pourquoi est-ce conseillé de souscrire une assurance habitation temporaire ?

Il faut d’abord savoir que le contrat lié à la résidence principale du locataire peut inclure une garantie villégiature. Elle couvre ainsi sa location saisonnière. Attention tous les contrats d’assurance habitation ne possèdent pas cette garantie, il est essentiel de vérifier ! Pour un locataire qui n’a ni cette garantie incluse, ni d’assurance temporaire, le risque est élevé. En effet, s’il est tenu pour responsable d’un sinistre, il sera dans l’obligation de rembourser de sa poche les dommages occasionnés auprès du propriétaire, en plus de remplacer - si besoin - ses effets personnels.

Il est donc fortement utile de souscrire une assurance habitation temporaire en choisissant la plus avantageuse et la plus adaptée à son profil. Pour ce faire, renseignez-vous auprès de votre assureur ou profitez-en pour réaliser une simulation d’assurance habitation. Cette étape vous permettra probablement de comparer toutes les offres et revoir la vôtre selon vos nouveaux besoins.

Assurance habitation temporaire : quel est son rôle ?

De la même manière qu’un contrat de longue durée, l’assurance habitation temporaire protège le logement de vacances contre les risques locatifs. Elle prévoit une couverture prenant en compte les dommages causés par des incendies, des dégâts des eaux ou pire, une explosion. Cela ne concerne donc pas les biens personnels. Pour qu’ils soient pris en charge, il faudra que le locataire souscrive à une assurance complémentaire appelée multirisque habitation. Si cette assurance n’est pas obligatoire, elle reste vivement préconisée puisqu’elle couvre son adhérent en cas de sinistre même dans la maison ou l’appartement occupé pour quelques jours à quelques mois.

Comment choisir son assurance habitation temporaire ?

Il est conseillé de s’aider d’un comparateur d’assurance pour valider le choix de l’assurance habitation temporaire choisie. Pourquoi ? Tous les contrats proposés par les compagnies d’assurance n’offrent pas les mêmes garanties. Aussi, elles sont libres de définir les prix et les formules de garantie. Il faut avoir une vigilance particulière concernant les risques pris en charge ou non, le montant d’indemnisation selon les sinistres et la franchise, c’est-à-dire la partie à votre charge après dédommagement de l’assureur.

Combien coûte-t-elle ?

Le prix d’une assurance habitation temporaire varie selon :

  • l’adresse du logement
  • la surface et le nombre de pièces
  • les équipements qui sont assurés ainsi que leurs valeurs
  • le niveau des garanties
  • le niveau de sécurité

Résilier une assurance habitation temporaire

À l’inverse d’une assurance habitation classique, l’assurance habitation temporaire est effective un temps donné. De 1 à 90 jours. De fait, la résiliation est automatique à la date de fin de contrat indiquée. C’est tout le principe de ce type de contrat qui ne couvre la responsabilité de l'adhérent que sur une courte période.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec lecomparateurassurance.com. La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec lecomparateurassurance.com