BFM Pratique
Assurance Auto-moto
Partenaire

Les informations à ne pas négliger lors d’une perte clé voiture

Les informations à ne pas négliger lors d’une perte clé voiture

Les informations à ne pas négliger lors d’une perte clé voiture - (DR) lecomparateurassurance.com

Lorsque l’on égare les clés de sa voiture, diverses formalités sont à prévoir avant de pouvoir en faire une copie. Une opération qui peut s’accompagner d’une facture conséquente en fonction du modèle de la clé. Sur ce point, l’individu concerné paiera les frais y afférents par ses propres moyens. L’assurance n’interviendra que dans des domaines limités.

Malgré la prise de différentes dispositions, la perte de clé de véhicule constitue un risque auquel l’on s’expose en permanence. Ce qui, loin d’être une simple déconvenue, a beaucoup d’impacts sur différents plans. À ce titre, celle-ci peut d’abord empêcher le propriétaire d’utiliser sa voiture en cas d’absence de double. Elle entraîne également de longues procédures, sans lesquelles la fabrication d’une copie de la clé peut se révéler impossible. Sans compter les conséquences financières de l'intervention.

Dans ce contexte, tous les points essentiels autour du sujet seront développés dans ce guide : les démarches à suivre, le budget à prévoir, etc.

Que faire en cas de perte clé voiture ?

Dans une telle situation, le premier réflexe consiste à signaler la perte clé voiture le plus vite possible. Pour ce faire, il convient de se diriger vers la brigade de gendarmerie ou le poste de police le plus proche. Après dépôt de plainte, les forces de l’ordre remettront à la victime une attestation. Cette dernière pourra lui servir pour la suite des évènements. À ce titre, elle lui sera utile lors de la reproduction de la nouvelle clé. De même, le document pourra :

  • Dégager le propriétaire de toute responsabilité dans l’éventualité où la voiture se trouve impliquée dans un délit, un accident, etc. entretemps ;
  • Disculper le propriétaire auprès de l’assureur si l’automobile a été dérobée sans effraction.

En parallèle, l’assuré peut demander une assistance à sa compagnie en cas de besoin. C’est notamment le cas lorsque le véhicule est bloqué à un point non approprié. Selon la formule souscrite, différentes prestations pourront être fournies. Pour plus d’informations sur le sujet, il est conseillé de s’adresser à son assureur.

Refaire la clé de voiture perdue : combien ça coûte ?

Pour cette opération, il faut prévoir entre 50 et 300 euros en moyenne, en fonction du modèle de la clé. Celles qui sont munies de code transpondeur crypto sont les plus chères à remplacer en raison de leur sophistication. À chaque démarrage, un nouveau code est en effet créé. Si la clé ne présente pas les mêmes chiffres que la voiture, cette dernière refuse de se mettre en marche. De ce fait, la solution la plus simple consiste à se rendre chez le concessionnaire. Un délai de 15 jours sera en moyenne nécessaire pour la reproduction.

Les variantes à transpondeur de première génération peuvent être dupliquées chez un serrurier spécialisé. Pour cela, il faut simplement lui communiquer le numéro de code de la clé. Enfin, celle des véhicules anciens reste la moins coûteuse et la plus facile à remplacer. Exempte de composant électronique, elle fonctionne de manière mécanique lors du démarrage de la voiture, de l’ouverture ou de la fermeture des portières. Elle peut être copiée chez un serrurier expert en automobile.

Dans tous les cas, les professionnels peuvent demander un justificatif (carte grise en général) permettant de certifier la propriété du véhicule.

Assurance perte clé voiture : quelle prise en charge ?

Quel que soit le type de contrat (habitation, auto…), les assureurs ne prennent pas en charge ce type de sinistre. Il en est de même pour les dommages qui peuvent en résulter. En revanche, certaines couvertures d'assurance auto telles que la garantie assistance peuvent être d’une grande aide. Elle permet par exemple de bénéficier d’un remorquage de la voiture lors de la perte de clé.

Le véhicule sera transporté vers le concessionnaire, le garage le plus proche ou le domicile du propriétaire… Un service qui s’applique dans un rayon kilométrique défini dans le contrat. Celui-ci varie en général de 0 à 50 km en fonction de la garantie.

Au-delà de cette zone, aucune aide ne sera apportée. Par conséquent, il est recommandé de recourir à un comparateur pour profiter de la meilleure offre. Par rapport à cela, il faut savoir qu’il est également possible de souscrire une complémentaire auto. Cela permet de bénéficier d’une indemnisation en cas de perte de clé. Selon les compagnies, le montant peut s’élever jusqu’à une centaine d’euros.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec lecomparateurassurance.com. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec lecomparateurassurance.com