BFM Pratique
Assurance Auto-moto
Partenaire

Assurance et Pouvoir d’achat : résilier son assurance auto en quelques clics c’est possible

Qu'est ce que la résiliation en 3 clics pour assurance auto ?

Qu'est ce que la résiliation en 3 clics pour assurance auto ? - Gettyimage

Résilier son assurance automobile en 3 clics, c’est aujourd’hui possible, mais dans les faits, comment est-ce que ça se passe ? Roulons pleins phares sur cette nouvelle mesure qui vise à faciliter les démarches administratives, renforce la concurrence et apaise notre pouvoir d’achat en limitant le coût de notre assurance auto.

Depuis la promulgation de la loi du 16 août 2022 portant sur les mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat, il est possible pour le consommateur de résilier son contrat d’assurance auto en trois clics maximums sur internet.

Une mesure incitative pour les assureurs qui pourraient multiplier les offres de bienvenue, de parrainage ou de fidélité pour attirer ou garder leurs clients. Mais aussi et surtout une mesure qui devrait soulager votre portefeuille en vous offrant la possibilité de comparer, résilier et souscrire de nouveaux contrats pour bénéficier du meilleur rapport qualité prix pour vous et Titine.

Comment ça se passe sur l’assurance auto ?

Concrètement, l'article prévoit qu’un contrat d’assurance auto doit pouvoir être résilié par voie électronique en trois clics maximum, dès lors qu’une offre de souscription en ligne est possible.

Pour en bénéficier, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton « résilier mon contrat » obligatoirement présent sur l’ensemble des sites d’assurance en ligne et de compléter le formulaire qui correspond à votre demande.

Une fois validé, une notification de confirmation vous est envoyée par l’assureur vous informant de la date à laquelle votre contrat d’assurance auto prendra fin et des effets de la résiliation. Avant d’envisager une résiliation, pensez bien à comparer les assurances auto pour obtenir des garanties à votre image. Ce type de résiliation concerne les contrats d’assurance auto, mais aussi des secteurs comme la mutuelle santé par exemple.

Une mesure qui s’inscrit dans la continuité des lois Chatel et Hamon

Appliqués respectivement en 2008 et 2015, ces textes de lois encadrent les conditions de la résiliation d’assurance auto :

  • Le premier en obligeant les compagnies d’assurance à informer leurs assurés de l’approche de la date d’anniversaire de leur contrat pour permettre sa résiliation avant tacite reconduction,
  • Le second en offrant la possibilité de résilier son contrat sans justificatif et sans frais après un an de souscription.

Ces textes exprimaient déjà leur souhait d’alléger considérablement les démarches administratives des assurés pour résilier leur contrat d’assurance et bénéficier d’offres plus attractives.

Seulement, cette nouvelle mesure de résiliation en 3 clics n’est pas sans faille et une erreur ou un oubli d’assurance pourrait vous coûter cher.

Attention aux défauts d’assurance auto

En effet, contrairement à la loi Hamon, qui facilite le changement d’assureurs au bout d’un an, et offre confort et sérénité pour l’assuré qui bénéficie d’une garantie de protection entre deux contrats, la résiliation en 3 clics de votre assurance auto, facile à mettre en place, n’offre aucun suivi et laisse le consommateur face à ses propres responsabilités.

Ainsi, personne ne sera présent pour reprendre votre dossier et veiller à votre protection entre deux contrats d’assurance auto. Sans anticipation de votre part vous pourriez connaître un délai de carence qui pourrait vous être préjudiciable en cas d’accident de la route ou de contrôle routier par exemple. Personne n’est à l'abri et c’est généralement quand on est dans l’illégalité que les actes les plus dramatiques arrivent… le fameux Karma. Pour rappel, rouler sans assurance automobile, assurance obligatoire, est une infraction passible de 3750€ d'amende.

Pour éviter ce genre de situation, nous vous conseillons d’anticiper et souscrire votre nouveau contrat d’assurance auto en indiquant une date de prise d’effet qui correspond à la veille de la date de fin de votre ancien contrat.

La résiliation en dehors de la date d'échéance du contrat d'assurance

Enfin si vous ne voulez pas attendre un an avant de changer de contrat auto c’est possible sous ces conditions :

  • Vous changez de domicile, ce qui fait évoluer le risque couvert (maison avec ou sans garage)
  • Votre situation matrimoniale évolue
  • L’utilisation de votre véhicule évolue (véhicule pro/perso)
  • En cas de vente ou de vol de votre véhicule

Dans tous les cas, il importe de signaler ces changements de situation à votre compagnie d'assurance pour être certain d’être assuré à votre juste valeur.


Contenu réalisé en partenariat avec lecomparateurassurance.com. Aucun membre de la rédaction de BFMTV n'a participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec lecomparateurassurance.com