BFM Pratique
Auto-moto
Partenaire

Mercedes-Benz à l’heure de l’industrie 4.0

Plus électrique, moins gourmande en énergie, si les véhicules modernes ont largement pris le virage de la sobriété énergétique, c’est au tour des modes de production d’entamer leur mutation. L’usine de demain doit se réinventer et évoluer pour devenir plus durable, réduire son impact écologique tout en prenant en compte les attentes des collaborateurs. Connectée et innovante, elle sera moins énergivore, plus flexible et plus humaine.

Un sacerdoce ? Un mythe ou une chimère ? Rien de tout ça puisque c’est désormais une réalité. Début 2020, Mercedes-Benz inaugurait cette usine du futur. Son nom de code ? Factory 56. Située à Sindelfingen (Allemagne), cette nouvelle unité de production s’étend sur 220 000 m2. Elle assure la production de véhicules de la catégorie « gamme haute » dont la Classe S et la gamme de véhicules électriques EQ. « Au sein de la ‘Factory 56’, nous misons, pour la production de nos véhicules, sur des technologies et des processus innovants axés autour de trois valeurs clés : le numérique, la flexibilité et l’humain », explique Markus Schäfer, membre du comité de direction de Mercedes-Benz Cars et Responsable de la production et de la chaîne d’approvisionnement.

Une usine digitale et flexible

Avec la Factory 56, Mercedes Benz a établi de nouveaux standards en matière de production automobile avec comme maître mot, la flexibilité. La fabrication y est entièrement numérisée, les machines et les systèmes sont connectés grâce à un puissant réseau wi-fi et mobile en 5G.

Les données sont ainsi échangées à très haute vitesse. Dans le hall de production aucun papier ne circule. Les collaborateurs utilisent des moniteurs et des tablettes. « Les données obtenues peuvent être collectées et analysées à l’aide du ‘big data’. Les conclusions des analyses peuvent être directement appliquées à la production. Cela nous permet par exemple d’améliorer les processus existants, mais aussi d’éviter les dysfonctionnements des machines grâce à la maintenance prédictive. Nous optimisons ainsi le taux d’exploitation de nos machines et améliorons la qualité », enchaîne Markus Schäfer. Les zones de production sont organisées en ‘TecLines’, remplaçant la chaîne de montage classique par 300 systèmes de transport sans conducteur. Au plafond de l’usine, les véhicules naviguent automatiquement vers leurs points de montage. Au sol, un ballet de robots approvisionne automatiquement les différentes zones de production avec les pièces à monter.

Ils sont dirigés à l’aide d’un écosystème numérique de production, le MO360 (pour Mercedes-Benz Operations 360) développé par Mercedes-Benz. Entre autres, MO360 optimise la gestion de la production et met à disposition des collaborateurs, en temps réel, les informations et documents dont ils ont besoin. « En combinant la chaîne d’assemblage avec ces ‘TecLines’, nous avons d’une part à notre disposition un système très efficace pour la production de série, et d’autre part, nous bénéficions d’une flexibilité renforcée qui nous permet d’ajuster notre processus de production sans effort majeur et sans le perturber », poursuit Markus Schäfer.

Une connectivité étendue

La connectivité de la Factory 56 s’étend très largement à l’extérieur de l’usine. On parle ici d’une connectivité à 360 degrés qui va de la conception et du design à la production en passant par les fournisseurs et les clients finaux. L’approvisionnement en pièces détachées est suivi numériquement dans le monde entier. Cela permet d’identifier les éventuelles anomalies comme un retard dans la chaîne d’approvisionnement et de réagir rapidement au niveau de la production dans l’usine. Toutes les phases de développement, de planification et de production sont pilotées par des outils numériques. Les ingénieurs peuvent ainsi visualiser et optimiser les processus de production, définir l’ergonomie des postes de travail grâce à la réalité virtuelle avant même le début de la construction du hall de production. Pour ses clients, Mercedes-Benz a mis en place la fonction « Digital Anticipation ». Les acheteurs d’un véhicule neuf peuvent suivre en ligne et sur l’application ‘Mercedes Me’, le processus de production de leur véhicule.

Priorité à l’humain

Au-delà de l’ultra modernité de la Factory 56, le bien-être des collaborateurs est resté au centre des préoccupations de Mercedes-Benz. « Le savoir-faire, la flexibilité et la motivation de nos collaborateurs constituent les clés de notre succès, à une époque où transformation et numérisation sont omniprésentes. Au sein de la Factory 56, nous réduisons le taux d’automatisation et créons les conditions qui permettront de s’assurer que le travail dans le secteur de la production reste agréable », note Markus Schäfer. De nombreuses innovations ont été mises en place pour offrir aux 1 500 collaborateurs de la Factory 56 un environnement serein et un mode de vie sain. La nouvelle organisation du travail, innovante, a pour objectif de faire converger les besoins de l’entreprise avec ceux des travailleurs. Horaires et postes de travail flexibles offrent aux collaborateurs une plus grande liberté pour leurs occupations et leurs vies personnelles. En parallèle, Mercedes-Benz peut compter sur plus de flexibilité, un taux d’occupation et des délais de production optimaux.

Une production moins énergivore

L’objectif pour Mercedes-Benz est de réduire son impact écologique et de pouvoir afficher un bilan neutre en CO2 à partir de 2022 en Allemagne et ensuite dans toutes les usines du groupe dans le monde. Sur ce point, la Factory 56 fait figure de pionnière car, dès son inauguration en 2020, elle affichait un bilan énergétique neutre en CO2. Le bâtiment a été construit en béton recyclé. Le toit de l’usine est végétalisé à 40 % et devrait l’être totalement à terme. Une solution qui favorise la rétention d’eau et permet d’améliorer sensiblement le climat à l’intérieur de l’usine. Cette large surface végétale est combinée à de grandes ouvertures vitrées qui apportent de la lumière naturelle à l’intérieur du hall de production. L’ensemble participe à offrir aux collaborateurs un environnement de travail agréable. Enfin, toujours sur la toiture, une installation photovoltaïque connectée à une unité de stockage, fournie de l’électricité nécessaire à l’alimentation du hall de production. « La Factory 56 servira de modèle à tous les futurs halls de production dans le monde entier, qu’il s’agisse d’usines existantes ou de nouvelles implantations », conclu Markus Schäfer. L’ère de l’industrie 4.0 a bel et bien sonné.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Mercedes-Benz. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu

En partenariat avec Mercedes-Benz