BFMTV
Politique

Xavier Bertrand propose à l'UMP de contribuer à l'accord Chirac

L'Hôtel de ville de Paris. Le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, va proposer au bureau politique du parti de contribuer au financement de l'accord à l'amiable entre la ville de Paris et Jacques Chirac, destiné à mettre fin au contentieux sur le

L'Hôtel de ville de Paris. Le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, va proposer au bureau politique du parti de contribuer au financement de l'accord à l'amiable entre la ville de Paris et Jacques Chirac, destiné à mettre fin au contentieux sur le - -

PARIS (Reuters) - Le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, a fait savoir lundi qu'il proposerait au bureau politique du parti de contribuer...

PARIS (Reuters) - Le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, a fait savoir lundi qu'il proposerait au bureau politique du parti de contribuer au financement de l'accord qui permettra de dégager l'horizon judiciaire de Jacques Chirac.

Cet accord à l'amiable entre la ville de Paris et l'ancien président a pour but de mettre fin au contentieux sur les emplois fictifs du RPR, ancêtre de l'UMP, reprochés à Jacques Chirac lorsqu'il était maire de Paris.

"Je suis persuadé que très prochainement dans le jours qui viennent, s'il y a bien accord entre les avocats de Jacques Chirac et les avocats de la mairie de Paris, la mairie de Paris sollicitera le mouvement populaire pour savoir s'il compte intervenir et prendre en charge une partie des frais liés à ces emplois", a déclaré Xavier Bertrand sur Europe 1.

"Je réunirai dans les jours qui suivront un bureau politique parce que je pense que c'est une décision politique importante et que cela doit se faire au nom de la transparence et je proposerai aussi la prise en charge des emplois qui étaient utilisés par le RPR", a-t-il ajouté.

"C'est un acte politique d'une famille politique, nous avons un devoir de solidarité vis-à-vis de Jacques Chirac."

Le projet d'accord qui doit encore être voté par le Conseil de Paris prévoit un remboursement de 2,2 millions d'euros, dont la majorité - 1,65 million selon des informations de presse -, serait acquittée par l'UMP, ce qui n'a pas été sans créer des remous au sein du parti présidentiel.

MESURE HONORABLE

Interrogé sur le calendrier, Xavier Bertrand a dit dépendre du moment de la décision du conseil de Paris.

"Aujourd'hui, le mouvement populaire n'a pas été saisi par la mairie de Paris d'une demande de prise en charge au titre de ses emplois. Le mouvement populaire n'a pas participé à des négociations."

Le Premier ministre François Fillon s'est pour sa part déclaré favorable à une contribution de l'UMP.

"Si la question est posée à l'UMP, je souhaite que l'UMP y réponde favorablement", a-t-il dit sur France Inter.

"Je pense que c'est une mesure qui est juste et qui honore (le maire de Paris) Bertrand Delanoë", a ajouté le Premier ministre.

"Parce que le président de la République - et Dieu sait si j'ai eu des contentieux avec lui - a beaucoup servi notre pays (...) il est à la fin de son existence et je trouve que les Français dans leur immense majorité voudront qu'on lui laisse couler des jours tranquilles."

François Fillon a reconnu que, avec la ratification de cet accord, le procès de Jacques Chirac prévu fin 2010 ou début 2011 se tiendrait sans accusation. "Mais après tout, c'est le choix que fait la ville de Paris", a-t-il conclu.

Yann Le Guernigou et Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse