BFMTV
Politique

Voeux du 31 décembre: Emmanuel Macron peut-il réellement "apaiser" les esprits?

Pour la traditionnelle prise de parole de fin d'année, le président de la République devra convaincre les Français du bien-fondé de la réforme des retraites sans toutefois montrer de signes de recul.

A la veille des très attendus voeux d'Emmanuel Macron aux Français qui seront diffusés ce mardi soir à 20 heures depuis l'Elysée, de nombreuses interrogations restent en suspens.

Si nombreux sont les opposants, dont le secrétaire général du PCF Fabien Roussel, à encourager le président de la République de saisir l'occasion de cette allocution pour "retirer sa réforme", la réalité risque d'être bien différente.

Au cours de ce discours, qui devrait durer cette année une quinzaine de minutes ainsi que nous l'a confié l'Élysée, Emmanuel Macron devrait formuler un message d'"apaisement" sans toutefois annoncer de recul. 

Convaincre les Français

De fait, cette allocution semble être l'occasion pour Emmanuel Macron de clarifier la situation actuelle, marquée par une grève débutée le 5 décembre dernier.

Très attendue, le discours doit servir à rappeler aux Français l'esprit de cette réforme qu'il voulait, lors de la dernière campagne présidentielle, plus juste et plus lisible. Mais depuis plusieurs jours, les négociations entre le gouvernement et des syndicats, dont celui des cheminots, se poursuivent et l'exécutif a déjà assuré que certains régimes spéciaux demeureraient inchangés.

Ce qui explique pourquoi cette allocution risque bien de s'apparenter à un numéro d'équilibriste pour Emmanuel Macron, qui devra trouver le juste milieu entre rassurer la population et assumer son idéologie politique. C'est ce qu'expliquait samedi Bernard Sananès, président du cabinet Elabe, sur notre antenne:

"Il doit, pour une partie de son électorat, montrer sa détermination à réformer mais il doit en même temps montrer aux syndicats réformistes qu’il y a matière à discuter." 

Redonner un cap

Cette volonté d'apaisement de la part de l'Elysée passe également par un discours clair et efficace d'Emmanuel Macron ce mercredi soir. L'allocution devrait débuter par un message de considération pour les Français touchés par la grève. Puis, l'intervention devrait se poursuivre, comme dit plus haut, par un discours assez resserré qui devrait éviter l'écueil de la politique générale.

L'idée est de recadrer le débat, de prendre une certaine hauteur et rappeler que la réforme des retraites était l'une de ses promesses de campagne. Le risque étant que les Français ressentent cette dernière comme illisible après les concessions faites à certaines professions.

Plus que de simples voeux, cette allocution devrait être l'occasion à Emmanuel Macron de redonner un cap, et d'ainsi entamer réellement l'acte II de son quinquennat, annoncé depuis maintenant plusieurs mois.

Loïc Besson avec Hugo Septier