BFMTV
Politique

"Tous les examens se tiendront", assure la ministre Frédérique Vidal

Des étudiants devant les grilles de la Maison des examens d'Arcueil, dans le Val-de-Marne, le 11 mai 2018.

Des étudiants devant les grilles de la Maison des examens d'Arcueil, dans le Val-de-Marne, le 11 mai 2018. - Capture BFMTV

La ministre de l'Enseignement supérieur réagit sur BFMTV après l'annulation des examens de la faculté de Nanterre à Arcueil, causée par le blocage des étudiants opposés à la réforme d'accès à l'université.

Frédérique Vidal affirme que "tous les examens se tiendront", ce vendredi sur BFMTV, malgré le blocage de la Maison des examens à Arcueil plus tôt dans la journée. L'université de Nanterre y avait délocalisé ses partiels, finalement annulés par le blocage d'étudiants opposés à la réforme de l'accès à l'université.

"Le président de l’université est en train de voir avec l’ensemble des responsables pédagogiques comment organiser les choses. Par des écrits, par des oraux. L’objectif, c’est que les diplômes de Nanterre restent des diplômes qui auront de la valeur cette année."

Une "mise en scène politicienne"

Celle qui qualifie les événements de la journée de "mise en scène politicienne", à laquelle se sont joints "des cheminots, des postiers et aussi quelques élus de la République", a également condamné la présence d'Éric Coquerel. Le député LFI de Seine-Saint-Denis, venu soutenir le blocage, assure avoir été visé intentionnellement par des gaz lacrymogènes de la part des forces de l'ordre:

"Je suis vraiment stupéfaite de voir que des élus de la République sont suffisamment irresponsables. Ils prétendent défendre le peuple, ils sont en train d’empêcher les étudiants boursier, les étudiants qui ont besoin d’avoir leurs examens pour travailler leur job d’été, pour faire leurs études l’année prochaine... Je trouve que c’est d’un cynisme absolu et d’une absurdité incroyable."

B.P.