BFMTV
Gouvernement

Blocage à Arcueil: Gérard Collomb condamne l'attitude des manifestants

Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur.

Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur. - AFP

Les partiels ont été annulés ce vendredi et samedi au centre d'Arcueil, dans le Val-de-Marne. La décision a été prise après que des manifestants ont bloqué l'accès à la Maison des examens. "Opposer la liberté de manifester à la liberté d'étudier n'est pas tolérable dans un État de droit", a condamné le ministre de l'Intérieur.

"Nos forces de l'ordre resteront mobilisées autant que nécessaire pour permettre aux étudiants de passer leurs examens dans le calme et la sérénité auxquels ils ont droit", a poursuivi sur Twitter Gérard Collomb.

Ce vendredi matin, des étudiants de la faculté de Nanterre étaient convoqués à Arcueil pour passer leurs partiels de fin d'année, délocalisés en raison du vote, le 7 mai, de la poursuite du blocage de leur université. Des étudiants grévistes sont venus perturber cette organisation, provoquant l'intervention de CRS. Selon nos informations, 1.000 personnes devaient passer leurs examens vendredi et se sont retrouvés face à 300 opposants à la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE).

Avant le ministre de l'Intérieur, c'est sa collègue à l'Enseignement supérieure qui a condamné ce blocage. "Inadmissible qu’une minorité puisse vouloir empêcher la majorité des étudiants de @UParisNanterre de passer leurs examens, donc de valider leur année universitaire. Un diplôme, ce n’est pas un morceau de papier, un diplôme a une valeur qu’il est impératif de préserver", a tweeté Frédérique Vidal.

J.C.