BFMTV
Sondages

Roms: la majorité des Français les estime mal intégrés

Des Roms patientent pendant la destruction de leur camp, à Villeurbanne, en mars dernier.

Des Roms patientent pendant la destruction de leur camp, à Villeurbanne, en mars dernier. - -

Neuf Français sur dix estiment que les Roms s'intègrent mal dans la société française et 70% de la population se range à l'avis du ministre de l'Intérieur Manuel Valls.

La question de l’intégration des Roms continue de remuer la sphère politique et la population semble se joindre à l'avis de Manuel Valls. Neuf Français sur dix estiment que cette population s'intègre mal dans la société française et sept Français sur dix pensent que le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a eu raison de le dire, selon un sondage BVA rendu public samedi par i-Télé et Le Parisien-Aujourd'hui en France.

Selon ce sondage, réalisé les 26 et 27 septembre par internet sur un échantillon de 1.064 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, 93% des personnes interrogées estiment les Roms s'intègrent "plutôt mal" en France, contre 5% "plutôt bien". 2% ne se prononcent pas.

98% des sympathisants de droite partagent ce point de vue contre 84% des sympathisants de gauche.

"Il faut dire les choses clairement"

Par ailleurs, 77% des personnes interrogées jugent que Manuel Valls a eu raison de tenir ces propos "car il faut dire les choses clairement", quand seulement 21% considèrent qu'il a eu tort car "il ne doit pas stigmatiser une partie de la population".

Enfin, les personnes interrogées ne lui reprochent pas de trop se "droitiser", puisque les deux tiers des Français (67%) jugent que son positionnement politique global est "juste comme il faut, ni trop à gauche, ni trop à droite".

Mardi Manuel Valls avait déclaré mardi qu'il était "illusoire de penser qu'on règlera le problème des populations roms à travers uniquement l'insertion", assurant qu'une minorité de Roms seulement veulent s'intégrer en France.

L. B. avec AFP