BFMTV
Gouvernement

Duel Valls - Duflot sur les Roms: Hollande pris entre deux feux

Cécile Duflot et Manuel Valls ne sont pas d'accord sur les Roms.

Cécile Duflot et Manuel Valls ne sont pas d'accord sur les Roms. - -

Tous les regards sont tournés vendredi vers le président de la République, après que la ministre du Logement en a appelé à "sa responsabilité" au sujet des propos du ministre de l’Intérieur sur les Roms.

Le président de la République va-t-il s'exprimer vendredi, pour arbitrer la polémique entre ses ministres Manuel Valls et Cécile Duflot? L'ex-numéro un d'EELV a accusé jeudi le ministre de l’Intérieur d'être allé "au-delà de ce qui met en danger le pacte républicain" avec ses propos sur l'incapacité des Roms à s'intégrer.

Elle est d'ailleurs allé plus loin, en sollicitant publiquement l'arbitrage présidentiel. "Ce n'est pas la responsabilité des ministres, c'est la responsabilité du président de la République. Parce qu'au-delà de son programme, il a été élu pour réparer des blessures douloureuses", a lancé la ministre du Logement depuis Angers, où se tenaient les journées parlementaires de son parti.

Valls campe sur ses positions

L'eurodéputé écologiste Yannick Jadot a insisté sur BFMTV: "François Hollande a été élu pour apaiser la société, pour sortir de cette période Sarkozy, il ne faut pas se laisser entraîner sur ce terrain du bouc émissaire".

Mais pour Manuel Valls, pas question de revenir sur ses déclarations. Il a affirmé jeudi qu'il ne se laisserait "dévier par aucune querelle". "Je ne polémique en rien avec quiconque et encore moins avec un membre du gouvernement", a-t-il affirmé.

Mais du côté de l’Elysée, le silence est de rigueur sur la question, au lendemain de la visite symbolique à Florange parasitée par cette polémique. Le président pencherait toutefois du côté de la ligne défendue par Manuel Valls, selon nos informations.

Le gouvernement très embarrassé

Pour l’instant du côté de l’exécutif, seul Jean-Marc Ayrault s’est exprimé pour tenter de clore le sujet: "Nous avons fait une réunion interministérielle que j’ai présidée. Et ça s’est traduit par une circulaire. C’est cette circulaire qui est la politique du gouvernement, il y a tout dedans y compris la fermeté, y compris le respect du droit mais aussi tout le travail d’intégration".

Cette divergence embarrasse les membres du gouvernement depuis plusieurs jours. Mercredi, la ministre Marie-Arlette Carlotti affirmait sur BFMTV qu'elle n'aimait "pas les amalgames", pour répondre aux propos de Manuel Valls, ajoutant que son collègue de l'Intérieur avait "un regard particulier" sur la question. Avant de tacler également sa collègue écologiste: "J’en ai assez d’entendre les ministres qui se disputent devant vos écrans".

Très critique à l'égard de Manuel Valls la semaine dernière, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, s'est depuis rapproché de son collègue vendredi. "Finalement quand on enlève la question des propos (...) et qu'on revient sur l'essentiel: qu'est ce qui se passe sur le terrain? Une exaspération considérable!" à l'égard des campements illicites, a-t-il lancé sur RTL. Pour clore la polémique, il en a lui aussi appelé au chef de l'Etat.

K. L. avec Marc Paupe et Adrien Gindre