BFMTV
Sondages

Guerre Israël-Hamas: 48% des Français considèrent que la communauté juive est davantage en danger

Près d'une semaine après l'attaque du Hamas perpétrée en Israël, 85% des Français se disent inquiets pour eux-mêmes, selon un sondage Ifop publié ce dimanche dans le JDD.

Un climat anxiogène qui s'installe dans le pays. Selon une enquête en ligne de l'institut Ifop publiée ce dimanche dans le JDD et menée auprès d'un échantillon représentatif de 1.008 personnes, 48% des sondés considèrent que la communauté juive de France est "une cible prioritaire" depuis le déclenchement de l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre dernier.

En comparaison, en 2016, après les attentats contre Charlie Hebdo et du Bataclan, les sondés étaient alors 19% à craindre pour la communauté juive de France.

Peur de voir le conflit s'exporter

Plus largement, 85% des personnes interrogées se disent inquiètes pour elles-mêmes, notamment face aux images des massacres perpétrés en Israël et de peur de voir le conflit du Proche-Orient s'exporter dans l'Hexagone. "Ce niveau d'inquiétude est similaire à celui qui avait été mesuré au lendemain de l'invasion par la Russie de l'Ukraine", détaille pour le JDD Frédéric Dabi, directeur général de l'institut français d'opinion publique (Ifop).

Malgré cela, les personnes sondées font majoritairement (60%) confiance aux pouvoirs publics pour protéger les juifs de France, avec tout de même une importante disparité dans les réponses en fonction des sensibilités politiques. Alors que les sympathisants de Renaissance sont 92% à accorder leur confiance aux institutions dans cette mission, 59% des sympathisants du Rassemblement national répondent par la négative.

Aucune personnalité politique ne se démarque pour incarner la lutte contre l'antisémitisme selon l'Ifop, mais l'ancien Premier ministre Edouard Philippe recueille le plus de voix favorables sur cette question (46%). Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et la cheffe de file du parti d'extrême droite Rassemblement national (RN) Marine Le Pen récoltent tous les deux 42% d'avis favorables. La figure de La France insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon ferme la marche, puisque 83 % des sondés affirment ne pas lui faire confiance pour lutter contre l'antisémitisme.

*Les interviews pour ce sondage ont été réalisées auprès de personnes majeures, par questionnaire auto-administré en ligne du 12 au 13 octobre 2023.

Eloïse Bartoli