BFMTV
Société

SONDAGE BFMTV - 9 Français sur 10 sont inquiets de la situation en Ukraine

Une manifestation le 8 mars 2022 à Strasbourg (Bas-Rhin) en soutien au peuple ukrainien.

Une manifestation le 8 mars 2022 à Strasbourg (Bas-Rhin) en soutien au peuple ukrainien. - Frederick Florin

Selon un nouveau sondage Elabe Opinion 2022, 68% des Français interrogés disent craindre une éventuelle arrivée du conflit en France.

Un véritable sujet de préoccupation. Selon notre nouveau sondage Opinion 2022, réalisé par Elabe pour BFMTV et L'Express avec notre partenaire SFR, 90% des Français se disent inquiets de la situation en Ukraine.

Dans le détail, ils sont 45% d'interrogés à être plutôt inquiets par le conflit qui oppose la Russie à l'Ukraine et à proportion égale à se dire très inquiets par la guerre. A contrario, 8% des Français ne sont pas vraiment inquiets de cette invasion russe et 2% se disent même pas du tout inquiets de ce qui a lieu à l'est de l'Europe.

Le niveau d’inquiétude est plus élevé chez les 65 ans et plus (94% inquiets de la situation en Ukraine, dont 53% très inquiets) et les femmes (93% inquiètes, dont 51% très inquiètes) que chez les moins de 35 ans (85% inquiets, dont 37% très inquiets) et les hommes (85% inquiets, dont 38% très inquiets).

Sondage Elabe pour BFMTV le mardi 8 mars 2022.
Sondage Elabe pour BFMTV le mardi 8 mars 2022. © BFMTV

Une propagation du conflit redoutée

L'inquiétude des Français pour ce conflit qui secoue la communauté internationale reflète aussi une crainte pour les personnes sondées. 89% des Français redoutent que le conflit militaire se propage vers d'autres pays que l'Ukraine.

Ils sont également une large majorité, même si moins nombreux (68%), à craindre une éventuelle arrivée du conflit en France.

Sondage Elabe pour BFMTV le mardi 8 mars 2022.
Sondage Elabe pour BFMTV le mardi 8 mars 2022. © BFMTV

Un impact économique certain pour la population

85% des Français pensent que la guerre en Ukraine va avoir un impact important sur la situation économique de la France. Cette importante proportion est en forte progression (+13 points en seulement une semaine). À noter enfin que l'anticipation d'un impact important sur l'économie du pays progresse fortement en une semaine au sein de toutes les catégories de population et électorats.

À l'inverse, 13% s'attendent à un impact assez faible sur conflit sur l'économie française et 2% estiment même qu'il n'aura pas d'impact.

Sondage Elabe pour BFMTV le mardi 8 mars 2022.
Sondage Elabe pour BFMTV le mardi 8 mars 2022. © BFMTV

Sur un volet plus politique, 62% des Français considèrent qu’Emmanuel Macron est à la hauteur de la situation, dont 21% tout à fait et 41% plutôt. À l’inverse, 37% estiment qu’il n’est pas à la hauteur, dont 22% pas vraiment et 15% pas du tout.

Échantillon de 1580 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1484 inscrits sur les listes électorales. Interrogation par Internet les 7 et 8 mars 2022. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, région de résidence et catégorie d’agglomération.

Pour les questions d’intention de vote, seules les personnes inscrites sur les listes électorales et ayant l’intention d’aller voter sont prises en compte. Pour les questions d’opinion, l’ensemble de l’échantillon est pris en compte. Marge d’erreur comprise entre 1,1 et 3,1 points de pourcentage.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV