BFMTV
Sondages

39% des Français n'ont pas suivi l'interview d'Emmanuel Macron, "chiffre record de non-intérêt"

Emmanuel Macron sur le parvis de l'Elysée, le 11 mai 2023

Emmanuel Macron sur le parvis de l'Elysée, le 11 mai 2023 - LUDOVIC MARIN / AFP

Seulement 61% des Français ont regardé l'intervention du président de la République lundi soir sur TF1, selon un sondage Odoxa pour "Le Figaro". Gäel Sliman, président de l'institut, souligne "un chiffre record de non-intérêt"

Pour la première fois depuis son allocution du 18 avril, Emmanuel Macron a pris la parole à la télévision ce lundi, au JT de 20h sur TF1. Mais 39% des Français ne l'ont pas du tout suivi, "ni en direct, ni en revoyant des extraits ou des commentaires sur cette intervention", selon un sondage Odoxa pour Le Figaro.

"Ce chiffre record de non-intérêt pour une intervention du Président est à mettre en relation avec notre précédent sondage hebdomadaire indiquant que 6 Français sur 10 assuraient 'ne même plus l’écouter'", souligne Gaël Sliman, président de l'institut de sondage.

Lors de cette intervention, Emmanuel Macron a annoncé la livraison de nouvelles munitions à l'Ukraine. Il a aussi estimé qu'il n'y avait "quasiment pas eu de grèves" contre la réforme des retraites dans le secteur privé et affirmé l'objectif d'une baisse d'impôts de 2 milliards d'euros pour les ménages.

"Ni projet, ni vision globale pour le pays"

Mais malgré ces récentes prises de paroles et déplacements effectués par Emmanuel Macron ces dernières semaines, 64% des Français "ont le sentiment qu'il n'a ni projet, ni vision globale pour le pays", relève en outre un sondage Elabe pour BFMTV.

Dans cette même enquête, réalisé du 15 au 16 mai, intégralement après l'interview télévisée d'Emmanuel Macron au JT de 20h sur TF1, 68% des sondés estiment que le qualificatif "méprisant" s’applique bien au président de la République.

69% des Français estiment enfin que la réélection d’Emmanuel Macron a été une mauvaise chose pour le pays, dont 39% une très mauvaise chose et 30% une assez mauvaise chose.

Ariel Guez