BFMTV
Sondages

Baisse d'impôts pour les classes moyennes: 57% des Français jugent l'annonce de Macron "pas crédible"

Emmanuel Macron le 16 mai 2023 à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine)

Emmanuel Macron le 16 mai 2023 à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) - BENOIT TESSIER / POOL

SONDAGE BFMTV - Selon une enquête menée par l'institut Elabe pour BFMTV, 64% des Français jugent que le chef de l'État n'a pas de vision pour le pays. Plus globalement, l'exécutif n'est pas jugé crédible sur un certain nombre de chantiers.

Lundi soir, sur TF1, Emmanuel Macron a promis des baisses d'impôts à hauteur de 2 milliards d'euros pour les classes moyennes d'ici 2027. Une annonce qui n'est pas jugée crédible par les Français, selon un sondage "L'Opinion en direct" réalisé par l'Institut Elabe pour BFMTV et dévoilé ce mardi.

Sondage "L'Opinion en direct" mené par l'institut Elabe pour BFMTV le 16 mai 2023.
Sondage "L'Opinion en direct" mené par l'institut Elabe pour BFMTV le 16 mai 2023. © BFMTV

57% des personnes interrogées estiment que l'annonce faite par le chef de l'État "n'est pas crédible". Dans le détail, ils sont 41% à la juger pas vraiment crédible et 16% à juger cette même annonce pas crédible du tout.

A contrario, ils sont 43% à juger cette baisse d'impôts crédibles (36% à la juger plutôt crédible et 7% à la juger même tout à fait crédible).

Un manque de confiance dans l'exécutif

Néanmoins, les mêmes sondés sont favorables à une telle mesure, puisque 86% d'entre se disent en faveur de telles baisses d'impôts. Plus précisément, ils sont 43% à y être assez favorables et tout autant à y être très favorables.

Sondage "L'Opinion en direct" mené par l'institut Elabe pour BFMTV le 16 mai 2023.
Sondage "L'Opinion en direct" mené par l'institut Elabe pour BFMTV le 16 mai 2023. © BFMTV

Mais c'est en réalité un manque de confiance des Français envers l'exécutif qui ressort de cette enquête. Concernant les différents chantiers évoqués par Emmanuel Macron lundi soir, tous suscitent la défiance.

Un manque de vision pour le pays?

Les personnes interrogées jugent ainsi l'exécutif incapable "d'améliorer le partage de la valeur". De même, 75% d'entre eux n'ont pas confiance dans le gouvernement d'Emmanuel Macron pour "permettre aux classes moyennes de vivre mieux avec leur salaire", 74% pour lutter contre l'inflation.

Enfin, et malgré les récentes prises de paroles et déplacements effectués par Emmanuel Macron ces dernières semaines, 64% des Français "ont le sentiment qu'il n'a ni projet, ni vision globale pour le pays".

Sondage réalisé sur un échantillon de 1000 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquées aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l'interviewé après stratification par région et catégorie d'agglomération. Interrogation par Internet du 15 au 16 mai 2023. Terrain réalisé intégralement après l'interview télévisée d'Emmanuel Macron au JT de 20h sur TF1.

Jules Fresard