BFMTV
Politique

Sivens: Ségolène Royal convoque une réunion mardi

"Il faut un retour au calme et prendre en considération la gravité de la situation", a déclaré mercredi Ségolène Royal.

"Il faut un retour au calme et prendre en considération la gravité de la situation", a déclaré mercredi Ségolène Royal. - BFMTV

La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a annoncé mercredi qu'elle avait convoqué une réunion des "parties prenantes" du projet controversé du barrage de Sivens, dans le Tarn, afin de trouver une "solution".

"J'ai été silencieuse parce que je suis très vigilante sur le respect des compétences de chacun". Ségolène Royal s'est exprimée mercredi pour la première fois depuis la mort du jeune Rémi Fraisse, dimanche dernier lors d'une manifestation contre le barrage de Sivens, dans le Tarn. "Il faut un retour au calme et prendre en considération la gravité de la situation", a affirmé la ministre de l'Ecologie, qui a annoncé avoir convoqué mardi prochain une réunion des "parties prenantes".

Un rapport "très équilibré"

"La tension était très vive depuis septembre", a déclaré Ségolène Royal, qui a rappelé avoir diligenté un rapport d'inspection qu'elle juge "très équilibré".

Saluant la décision de suspension du projet prise par le conseil général, elle affirme que son rôle est maintenant de de trouver des solutions. "Il faut que les citoyens qui ont des points de vue différents soient entendus", a-t-elle souligné.

"Des propos excessifs mais qui sont compréhensibles"

"Il y a eu beaucoup de confusion, beaucoup d'émotion, parfois des propos excessifs mais qui sont compréhensibles aussi, compte tenu du choc et de la gravité. Un jeune qui perd la vie à l'aube de sa future vie d'adulte, c'est toujours un drame", a répondu Ségolène Royal, alors qu'elle était interrogée sur la polémique qui grandit au sein de la majorité.

"Je ne veux pas polémiquer. Je veux construire. C'est ce que j'ai fait dans le silence, dans le travail. Ma responsabilité c'est de rapprocher des points de vue qui sont très différents, qui sont exacerbés, sont très opposés les uns aux autres", a-t-elle insisté.

"Bernard Cazeneuve est un bon ministre de l'Intérieur"

Interrogé sur la question de la démission du ministre de l'Intérieur, Ségolène Royal a répondu que "Bernard Cazeneuve est un bon ministre de l'Intérieur (...) la police aussi est exposée à des manifestations violentes (...) on est aussi en République, il faut continuer à se parler. (...) il y a la liberté de manifester mais de manifester pacifiquement".

"Une décision qui va dans le sens de la discussion"

S'il juge que la réunion annoncée par Ségolène Royal est "une décision qui va dans le sens de la discussion", "Ce projet doit nécessairement aller jusqu'au bout", défend Jacques Valax. Ce député PS du Tarn, fervent défenseur du projet de Sivens, parle de "retenue collinaire" plutôt que de barrage. S'il appuie un délai de latence et de réflexion de quelques jours, "il faut que les travaux puissent continuer à nouveau", affirme-t-il.

K. L.