BFMTV
Politique

Semaine de travail "à la française": "une fausse image", rétorque Macron à Bush

Au cours du troisième débat entre candidats à la primaire républicaine américaine, mercredi soir, Jeb Bush a ironisé sur la semaine de travail "à la française". Ce vendredi, Emmanuel Macron a tenu à remettre les points sur les "i".

La semaine de travail française moquée par Jeb Bush, candidat républicain à la Maison Blanche. Il n’en fallait pas plus pour que le ministre de l’Économie décide de répliquer. "Je pense que c’est une fausse image de la France", a déploré Emmanuel Macron ce vendredi lors de la cérémonie d’introduction en bourse de Showroomprivé sur le marché Euronext. "La réalité est totalement différente de la perception qu’en ont certains caricaturistes américains", a regretté le ministre.

"Je me remémore la phrase que son père (George W. Bush, Ndlr) avait eue en parlant à Tony Blair: ‘Le problème qu’ils ont en France, c’est qu’ils n’ont pas de mot pour entrepreneur’."

"Entrepreneur est bien un mot français. Vous avez beaucoup de gens ici qui travaillent différemment de l’idée qu’il se fait", a répondu Emmanuel Macron.

Trois jours de travail par semaine?

Dans sa conception de notre pays, Jeb Bush imagine que les Français ne travaillent que trois jours par semaine. Une hérésie puisque même la semaine de quatre jours n’existe pas. "Le temps effectif est nettement supérieur à cela", a rappelé le ministre de l'Économie.

En effet, selon une étude de la Dares (direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) publiée en juillet 2013, les salariés français à temps complet travaillent en moyenne 39,5 heures par semaine. Bien au-delà donc des 35 heures, souvent pointées du doigt.

Le monde du travail en France a sensiblement évolué. Seuls 44% des actifs ont désormais une semaine "standard", 8 heures par jour du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures, selon l’Insee.
Pierjean Poirot