BFMTV
États-Unis

Débat républicain: quand Jeb Bush ironise sur "la semaine de travail française"

Jeb Bush et Marco Rubio, lors du troisième débat républicain, le 28 octobre.

Jeb Bush et Marco Rubio, lors du troisième débat républicain, le 28 octobre. - Robyn Beck - AFP

Au cours du troisième débat entre candidats à la primaire républicaine, mercredi soir, Jeb Bush a lancé une pique à son adversaire, le sénateur Marco Rubio, au sujet de son absentéisme au Congrès.

Le candidat à la Maison Blanche Jeb Bush a ironisé mercredi lors du troisième débat républicain sur les absences répétées au Sénat de son rival Marco Rubio, qui évoquent selon lui "une semaine de travail française". Lors d'un vif échange avec le sénateur de Floride, qui s'est imposé au cours de ce nouveau débat, le frère et fils des anciens présidents Bush l'a attaqué sur son manque d'assiduité au Congrès.

"Je suis un électeur du sénateur, je l'ai aidé, et j'espérais qu'il respecterait ses électeurs en étant présent au travail", a lancé Jeb Bush, ancien gouverneur de Floride.

"Lorsque vous vous êtes engagé, c'était pour un mandat de six ans. Le Sénat, est-ce une semaine de travail à la française?", a-t-il poursuivi à l'adresse de son rival.

Marco Rubio, de son côté, a dénoncé les attaques déloyales de certains médias, soulignant que nombre de sénateurs n'étaient pas présents pour tous les votes dans la capitale fédérale.

Il a en particulier cité le cas de deux anciens sénateurs démocrates devenus célèbres: le président Barack Obama et le secrétaire d'Etat John Kerry. Visiblement content de son effet, Jeb Bush a tweeté peu après la vidéo de cet échange sous le titre "Semaine de travail française vs Véritable réussite".

A.S. avec AFP