BFMTV
Politique

Ségolène Royal raconte "la violence de l'adultère" dans un livre

Ségolène Royal et François Hollande, côte-à-côte lors du mariage de leur fils Thomas, le 8 septembre dernier.

Ségolène Royal et François Hollande, côte-à-côte lors du mariage de leur fils Thomas, le 8 septembre dernier. - Mehdi FEDOUACH / AFP

Ségolène Royal estime qu'elle aurait du mettre un terme à sa relation avec François Hollande, dès le début de la campagne de 2007.

L'ancien président n'est pas épargné. Dans son nouveau livre "Ce que je peux enfin vous dire", Ségolène Royal évoque sa relation avec François Hollande, son ancien compagnon pendant plus de 29 ans.

"Comme tout le monde le sait maintenant, j'avais été cruellement trahie avant et pendant la campagne présidentielle de 2007 pour une femme de dix ans plus jeune", rappelle-t-elle.

L'ancienne ministre de l'Écologie évoque aujourd'hui "la violence de l'adultère, et la férocité de la bigamie qui tétanise". Alors qu'elle est en pleine course à l'Elysée, le père de leurs quatre enfants, entretient une relation avec la journaliste Valérie Trierweiler.

Privée de cérémonie d'investiture

"J'aurais dû mettre fin à cette situation dès le début de la campagne et me séparer", assure Ségolène Royal, finalement battue par Nicolas Sarkozy au second tour, lui-même dans une situation conjugale délicate.

Achevée en 2007 quelques temps après la défaite de Ségolène Royal, la relation entre les deux pontes du PS continuera de rythmer la vie politique française. En 2012, alors qu’il accède au pouvoir, François Hollande ne donne pas de ministère à Ségolène Royal. Il lui demandera même de ne pas venir à son investiture: "C’est trop compliqué", estime-t-il alors. Il arrivera dans la cour de l'Elysée, aux côtés de Valérie Trierweiler.
Guillaume Dussourt