BFMTV
Politique

Ségolène Royal critique la posture monarchique d'Emmanuel Macron

Nommée ambassadrice pour l'écologie par le gouvernement, Ségolène Royal n'hésite pas à tacler le président de la République.

Le nouveau livre de Ségolène Royal 'Ce que je peux enfin vous dire' n’épargne personne. Nommée par le gouvernement ambassadrice chargée de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique, la candidate à la présidentielle de 2007 n'hésite pourtant pas à tacler l'exécutif et notamment le président de la République.

Si elle assure dans un premier temps avoir été bluffée par l’ascension en politique d’Emmanuel Macron, elle évoque sa posture semblable à celle d'un monarque:

"Emmanuel Macron confond sans doute l’autorité et la juste autorité (…) Le mythe de l’homme seul, hériter des rois de France et de Napoléon ne tient pas en démocratie", écrit-elle, taclant également sa "verticalité, concept du monde d'avant".

"L'autorité tient un temps"

Pour elle, Emmanuel Macron refait les mêmes erreurs que François Hollande son prédécesseur. Elle tacle la propension du président à se précipiter pour "alléger, l’impôt des plus riches", ajoutant que "l’autorité tient un temps seulement et se transforme en autoritarisme".

Des mots très durs qu’elle nuance toutefois lorsqu’elle évoque l’homme en lui-même:

"Ce que je trouvais très sympathique et respectable, c’est qu’il ait osé épouser une femme de 20 ans de plus que lui. Je me disais qu’il en avait fallu à tous les deux du courage", ajoute-t-elle à propos d’Emmanuel Macron.
Guillaume Dussourt