BFMTV
Politique

Rouen: Jean-Michel Blanquer confirme la réouverture des établissements scolaires dès lundi

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation a fait savoir vendredi que les écoles, collèges et lycées de Rouen pourraient rouvrir dès lundi. Pour lui, il est "hors de question" que les élèves se rendent sur un site où il y a de la suie. Tous les établissements devront donc être nettoyés d'ici là.

Les établissements scolaires sont restés fermés ce jeudi et ce vendredi à Rouen, après l'important incendie d'une usine qui a dégagé un nuage noir, laissant des traces de suie dans la commune et au-delà. Lors d'une conférence de presse ce vendredi après-midi, Jean-Michel Blanquer a confirmé la réouverture des établissements scolaires dès lundi.

Le ministre de l'éducation a insisté sur le fait que les décisions avaient été prises afin d'éviter toute "prise de risque". "Il y a eu le temps du nuage, (...) maintenant il y a le temps de la suie, il est hors de question d'envoyer des élèves dans une école, un collège ou un lycée où il y a encore de la suie", a fermement déclaré le ministre dès le début de son intervention, précisant tout de même que "sur 25 écoles, 3 sont concernées par la suie".

Le nettoyage se fait "selon un protocole"

Selon le ministre, les établissements devraient être prêts à rouvrir lundi matin pour un "retour à la normale", qui dépendra néanmoins du nettoyage des établissements. "Les établissements qui sont fermés aujourd'hui le sont par précaution, pour se donner toute la sécurité sur les conditions de travail des enfants", a-t-il expliqué, ajoutant: "lundi matin, tous les nettoyages auront eu lieu dans les écoles collèges et lycées qui ont été fermés". 

Selon Jean-Michel Blanquer, "toutes les mesures sont prises" pour que la réouverture puisse avoir lieu lundi. "Ce n'est pas dans l'intérêt des élèves que nous prolongions excessivement la fermeture", a expliqué le ministre de l'Education.

Concernant les activités d'extérieur, comme l'Education Physique et Sportive (EPS), Jean-Michel Blanquer indique que les cours d'école seront nettoyées, car les séances d'EPS "doivent pouvoir se dérouler". "Si une analyse nous montre qu'il ne faut pas le faire, ça ne sera pas fait", précise-t-il cependant.

Une minute de silence et des "outils pédagogiques"

Le ministre a enfin répété que tous les nettoyages seraient faits "selon un protocole qui a été précisé". "C'est dans des cas très minoritaires que l'on constate qu'il y a des suies. Mais néanmoins par précaution, le nettoyage aura lieu évidemment partout", a précisé Jean-Michel Blanquer face à la presse.

Jean-Michel Blanquer a ensuite indiqué que, dès vendredi soir, l'Education Nationale mettrait à disposition des outils pédagogiques sur le site de l'Académie, pour que les enseignants puissent parler de ce qu'il s'est passé aux élèves "autant qu'ils le souhaitent", pour "bien comprendre ce qu'il s'est passé" et pour "en mesurer la portée".

"Sur le plan sanitaire nous mobilisons la médecine de prévention de l'Education Nationale pour les personnels qui peuvent le souhaiter, ainsi que la médecine scolaire pour les élèves", a indiqué Jean-Michel Blanquer, bien qu'heureusement, à ce stade, "très peu d'élèves se sont déclarés incommodés".

Concernant les odeurs qui incommodent de nombreux Rouennais, le préfet de la Seine-Maritime affirme qu'il faut bien distinguer les questions de toxicité de celle des odeurs. Selon lui, les pompiers travaillent au refroidissement du site de l'incendie pour réduire au maximum ces odeurs, qui pourraient gêner les élèves.

Julia Galan