BFMTV
Police-Justice

Incendie de l'usine Lubrizol de Rouen: les résultats des analyses sont nuls, sauf sur 2 sites

Les résultats de nouvelles mesures effectuées dans la nuit et ce vendredi matin doivent encore être rendues publiques.

Le préfet de Seine-Maritime se veut toujours rassurant, malgré les inquiétudes des habitants. Au lendemain du spectaculaire incendie de l'usine Lubrizol de Rouen, classée Seveso, les autorités ont dévoilé les premiers résultats des analyses réalisées sur 26 sites après l'accident industriel.

Ont été testés "l'essentiel des composants des fumées", a assuré Pierre-André Durand: les oxydes d'azote et de soufre, le monoxyde de carbone, l'hydrogène sulfuré et les composés organiques volatiles: hormis des "traces" d'oxyde d'azote retrouvées sur deux sites, les résultats sont nuls par ailleurs, a affirmé le représentant de l'Etat.

Une odeur "anxiogène"

"L'inquiétude, je la comprends très bien parce que l'incendie était spectaculaire", a réagi Pierre-André Durand sur BFMTV. "Il y a une odeur particulière incommodante et inconfortable, qui va encore persister dans les jours qui viennent, qui est à distinguer des analyses, mais qui a un caractère anxiogène."

De nouvelles mesures ont été effectuées dans la nuit et ce vendredi matin. Leurs résultats devaient être communiqués dans la journée. En attendant, la préfecture appelle toujours à "éviter tout contact cutané" avec les suies issues de l'incendie et à les nettoyer uniquement à l'eau, sans utiliser ni de nettoyeur haute pression, ni d'aspirateur.

Mathieu Dehlinger