BFMTV
Politique

Régionales: Bartolone propose une écotaxe poids lourds en Ile-de-France

Claude Bartolone, tête de liste socialiste pour les régionales en Ile-de-France, lors d'une réunion à Paris, le 27 septembre 2015

Claude Bartolone, tête de liste socialiste pour les régionales en Ile-de-France, lors d'une réunion à Paris, le 27 septembre 2015 - Dominique Faget, AFP

Claude Bartolone, tête de liste socialiste pour les régionales en Ile-de-France, a annoncé dimanche que s'il était élu en décembre, il mettrait en place une écotaxe poids lourds francilienne.

Invoquant le besoin de "recettes" de la région, qui va "devoir moderniser" le système de transports "puisque l'Etat nous a laissé tomber sur les infrastructures de transports, les rails, les caténaires, la signalisation" et "les wagons qui n'ont pas encore été changés", Claude Bartolone a annoncé sur France 3 "une taxe sur les poids lourds, étrangers en particulier, qui traversent notre région, l'écotaxe régionale".

"Sans imposer ni les usagers des transports ni nos entreprises, qui payent le versement transport, il faut qu'on ait des moyens pour qu'enfin, notamment au niveau gouvernemental, on se rende compte qu'il ne faut pas abandonner les transports du quotidien, comme le RER A, pour le tout TGV", a ajouté l'élu PS de Seine-Saint-Denis.

"Un gage aux socialistes"

Comme on lui faisait remarquer que cette promesse ressemblait à un gage pour les écologistes, Claude Bartolone a répondu: "C'est un gage aux socialistes aussi".

"Tous ceux qui ont envie à la fois de faire face aux engagements que nous allons prendre dans le cadre de la COP 21 et tous ceux qui ont envie de faire attention à cette double transition, écologique et énergétique, doivent se dire 'maintenant, ça va, il faut des actes précis'", a poursuivi celui qui est aussi président de l'Assemblée nationale depuis 2012.

A ses yeux, "on ne peut pas simplement assister à ce flux nord-sud en Europe des camions sans qu'il y ait une régulation et qu'on trouve les moyens d'améliorer les transports en commun pour lutter contre le tout camion ou le tout voiture".

la rédaction avec AFP