BFMTV
Reconquête

"Il a tout raté": Gilbert Collard veut que Marion Maréchal remplace Éric Zemmour à la tête de Reconquête

Gilbert Collard en décembre 2015.

Gilbert Collard en décembre 2015. - THOMAS SAMSON / AFP

Le député européen d'extrême droite tance sévèrement celui qu'il avait pourtant rejoint lors de la dernière élection présidentielle. Une façon de mettre en avant la vice-présidente exécutive de Reconquête, Marion Maréchal.

Gilbert Collard met les pieds dans le plat. Dans une interview pour C8, le député européen de Reconquête redouble de sévérité envers Éric Zemmour. Fini le temps des mots doux, lorsque l'ancien avocat quittait le Rassemblement national pour rejoindre le sexagénaire dans son aventure élyséenne l'an dernier.

Depuis, son champion d'alors a terminé avec un score largement en deçà de ses espérances: un peu plus de 7% des voix. Pour Gilbert Collard, c'est simple: Éric Zemmour "a tout raté".

"Il a un destin d'écrivain, mais il n'est pas fait pour diriger un parti politique", estime l'ancien pénaliste.

Un temps, Gilbert Collard fut président d'honneur de la formation zemmouriste Reconquête. Mais il avait toutefois perdu ce titre lors des changements de statuts du mouvement en septembre dernier. L'élu d'extrême droite n'avait pas caché sa colère.

"Elle prend bien la lumière"

Désormais, il ne se sent "plus affilié à aucun parti", comme il le revendique clairement sur son compte Twitter. Et il ne se cache pas. D'après lui, même si Éric Zemmour est "un garçon gentil, beaucoup plus gentil qu'on ne le croit", il n'est "pas fait pour ce monde". Comprendre: le patron doit léguer son affaire. Gilbert Collard a un nom en tête. Il en fait état depuis plusieurs semaines.

Selon lui, l'avenir est entre les mains de Marion Maréchal, actuelle vice-présidente exécutive de Reconquête. Le député européen est on ne peut plus explicite: "il faut qu'elle prenne la place de Zemmour". "Elle prend bien la lumière et elle envoie les coups avec une douceur mortelle, ça c’est un don", s'enflamme-t-il. Voilà quelques mois, il poussait déjà pour que la nièce de Marine Le Pen soit à la tête d'une éventuelle liste pour les élections européennes de 2024.

Baptiste Farge