BFMTV
Politique

Quand la France enterrait François Mitterrand

L'intérieur de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris le 11 janvier 1996, pour l'hommage à François Mitterrand. Au premier rang, Bernadette et Jacques Chirac

L'intérieur de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris le 11 janvier 1996, pour l'hommage à François Mitterrand. Au premier rang, Bernadette et Jacques Chirac - Gérard Julien - AFP -

Une pluie d'hommage est venue accompagner la mort de Jacques Chirac, président français de 1995 à 2007, mort ce jeudi. Avant lui, le dernier chef d'État français à s'éteindre était François Mitterrand, dont les obsèques avaient ému la France, et rassemblé une foule de citoyens et de personnalités, le 11 janvier 1996.

Le 8 janvier 1996, à l'âge de 79 ans, François Mitterrand mourait des suites d'un cancer de la prostate, huit mois à peine après avoir terminé son second mandat de président de la République française. Le 11 janvier, date de ses obsèques, est décrété journée de deuil national. Le même jour, un hommage a rassemblé une foule de personnalités illustres du monde entier dans un lieu tout aussi prestigieux, la cathédrale de Notre-Dame de Paris.

Yasser Arafat, Helmut Kohl et Fidel Castro

Au cours de la cérémonie, sur les bancs du monument national les caméras filment le chancelier allemand Helmut Kohl, qui ne peut pas retenir ses larmes, le chef de l'autorité palestinienne, Yasser Arafat, le prince Charles les yeux brillants, le roi d'Espagne Juan Carlos, le président russe Boris Eltsine ou encore le prince Rainier de Monaco, placé à côté du chef cubain Fidel Castro... 1300 personnalités sont venues pour lui rendre hommage, dont plus de 60 chefs d'État.

Devant l'office religieux de l'archevêque de Paris Monseigneur Lustiger, et les chants de la cantatrice Barbara Hendricks, la classe politique française est présente en masse, pour rendre un dernier hommage à celui qui était surnommé "tonton".

Jacques Chirac, fraîchement élu président de la République, aux côtés de son épouse Bernadette Chirac, sont assis au devant de l'autel. À gauche derrière, le Premier ministre Alain Juppé et tout le gouvernement. Les responsables du parti socialiste, dont était issu François Mitterrand, sont également là, autour de leur Premier secrétaire Lionel Jospin. Parmi eux Pierre Mauroy, Martine Aubry, Michel Rocard, Laurent Fabius, Jacques Delors ou encore Roland Dumas.

L'intérieur de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris le 11 janvier 1996, pour l'hommage à François Mitterrand. Au premier rang, Bernadette et Jacques Chirac
L'intérieur de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris le 11 janvier 1996, pour l'hommage à François Mitterrand. Au premier rang, Bernadette et Jacques Chirac © Gérard Julien - AFP -

Devant la cathédrale, une foule de personnes est venue dire adieu à celui qui a dirigé le pays pendant quatorze ans. La cérémonie est retransmise sur des écrans géants.

Depuis trois jours, les hommages citoyens se multiplient en France, et à Paris. Devant le domicile de François Mitterrand, des centaines de roses rouges, symboles du parti socialiste, sont déposées. Le 10 janvier, place de la Bastille "la foule est si dense qu'on ne bouge plus", rapporte à l'époque Libération. "Des dizaines de portraits accrochés autour de la place de la Bastille, de la musique classique puis des discours du président [sont] diffusés par haut-parleurs", écrit l'auteur de l'article.

La foule devant la cathédrale Notre-Dame-de-Paris le 11 janvier 1996
La foule devant la cathédrale Notre-Dame-de-Paris le 11 janvier 1996 © AFP

Des obsèques familiales à Jarnac

En parallèle de l'hommage national à Paris le 11 janvier, à Jarnac (en Charente) des obsèques ont lieu, avec la famille et les très proches. Le corps de François Mitterrand a été transporté dans la matinée du 11 janvier depuis Paris, où il a reçu les hommages militaires, jusqu'à Jarnac, ville de naissance du président.

"Une brève cérémonie s'est déroulée sur la place du Château, en présence de milliers de personnes", rapporte alors le journal Les Echos. Des obsèques religieuses, dans l'intimité familiale suivent dans l'église de Saint-Pierre. Après un cortège funèbre dans la ville, l'homme est enterré dans le cimetière des Grands-Maisons, où des milliers de citoyens viennent se recueillir dans la foulée.

La foule venant fleurir la tombe de François Mitterrand à Jarnac, le 11 janvier 1996
La foule venant fleurir la tombe de François Mitterrand à Jarnac, le 11 janvier 1996 © Pascal Pavani - AFP

La France découvre à cette occasion le visage de Mazarine Pingeot, la fille cachée que François Mitterrand a eu avec Anne Pingeot, également présente aux obsèques. Aux côté de Danielle Mitterrand, épouse du président, et de ses deux fils, Jean-Christophe et Gilbert Mitterrand, les deux familles sont réunies. Danielle Mitterrand étreindra même dans ses bras Mazarine.

Salomé Vincendon