BFMTV
Politique

PSA : Sarkozy avait demandé à "repousser le plan social"

Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy - -

L'ex Premier ministre François Fillon l'a révélé lors de son débat face à Jean-François Copé, jeudi soir sur France 2.

François Fillon a reconnu jeudi sur France 2 que Nicolas Sarkozy avait demandé au président de PSA, Philippe Varin, de "repousser son plan social" à l'après-présidentielle.

>> Suivre le débat Fillon / Copé en direct

"On a un président de la République qui ne veut pas effectivement" de ce plan social, a rappelé l'ex-Premier ministre. "Il ne demande pas qu'on repousse l'annonce, il demande qu'on repousse le plan social, ça ne revient pas du tout au même", a ajouté François Fillon dans l'émission Des Paroles et des actes, en évoquant "un choix politique".

L'actuelle majorité accuse toutefois la droite d'avoir tenté de repousser des plans sociaux à l'après-présidentielle.

"C'est un choix politique, qu'on peut discuter d'ailleurs (...) qu'il avait d'ailleurs déjà fait au moment de la crise de 2008 en disant à l'industrie automobile 'je n'accepte pas que vous licenciez et je vais vous aider'".

"Il aurait été un peu étrange que juste à la veille de l'élection présidentielle, le président de la République française qui avait tout fait pour empêcher les licenciements dans l'industrie automobile dise à M. Varin 'mais allez-y, je vous en prie, c'est vraiment le moment de le faire'", a ironisé François Fillon.


BFMTV avec AFP