BFMTV
Politique

Primaire à droite: Xavier Bertrand refuse pour l'instant de dire qui il soutient  

Le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand, le 12 décembre 2017 à Onnaing, dans le nord de la France.

Le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand, le 12 décembre 2017 à Onnaing, dans le nord de la France. - François Lo Presti - AFP

Le premier tour du scrutin est maintenant dans un peu moins de trois semaines. Mais Xavier Bertrand refuse encore de dire qui il soutient dans la course pour la primaire à droite. Lors d'une intervention ce mercredi à Paris devant la fondation Concorde, le président Les Républicains des Hauts-de-France a simplement estimé que le vainqueur de cette consultation organisée les 20 et 27 novembre sera "le prochain président de la République".

"Ne nous trompons pas, le prochain président de la République sera élu le 27 novembre", à l'issue du second tour de la primaire des Républicains, a-t-il déclaré le président de région. "Il y aura encore évidemment un jeu démocratique derrière, mais c'est le 27 novembre que l'on saura, normalement, qui sera le prochain Président de la République", a-t-il poursuivi.

Interrogé sur son propre choix entre les différents candidats, il a refusé de répondre, "parce qu'il n'est pas encore fait à 100%".

Xavier Bertrand a mis en garde contre "les engagements non tenus" par les responsables politiques, qui risquent selon lui d'alimenter le vote pour le Front national. "Je sais pertinemment que si la droite l'emporte et qu'elle ne réussit pas, le Front national reprendra ensuite son ascension", a-t-il dit.

"Une crise migratoire que l'Europe est incapable d'endiguer pour l'instant, l'islam radical politique, avec le terrorisme, les insuffisances et les échecs des partis de gouvernement, ce sont trois moteurs sur lesquels les populismes peuvent s'appuyer pour continuer à progresser", a conclu le président des Hauts-de-France.

V.R. avec AFP