BFMTV
Politique

Présidentielle: Poutou accuse Macron d'avoir une "responsabilité" dans la montée de l'extrême-droite

Invité de "Questions de confiance" ce samedi, le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) estime que le chef de l'État avait une "responsabilité" dans la montée de l’extrême-droite en France.

Philippe Poutou, appelle à se dresser contre l'extrême droite… mais aussi à faire barrage au président sortant. Invité ce samedi matin dans Questions de confiance sur BFMTV, le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) dénonce la politique menée au cours du quinquennat.

"Il y a un danger d’extrême-droite, mais aussi un danger Macron. Macron, c’est cinq ans d’attaques sociales", attaque celui qui brigue pour la troisième fois l'Élysée, en critiquant une "politique de répression systématique du mouvement social".

Notre invité, qui appelle à manifester dimanche contre l'extrême-droite, place de la République à Paris, pointe du doigt la "responsabilité" d'Emmanuel Macron, en meeting ce samedi après-midi.

"À force d’attaquer les classes populaires, d’aggraver la pauvreté, le chômage et de s’attaquer aux étrangers, ça fait le terrain de l’extrême droite. On voit que tout est favorable à ces idées nauséabondes de l’extrême-droite", estime l'ancien employé de Ford.

"Si je finis devant Hidalgo, ce sera le petit plaisir de l'élection"

Alors qu'Anne Hidalgo et Philippe Poutou affichent le même score dans notre dernier sondage réalisé par l'institut Elabe, soit 1,5% des intentions de vote, le candidat du NPA affirme que finir devant sa concurrente lors du premier serait "le petit plaisir de l'élection".

"Si je finis devant Hidalgo, ce sera le petit plaisir de l'élection, malgré un contexte triste", sourit-il.

"C'est le symbole de l'échec et de la destruction de la gauche. C'est le PS qui s'effondre. Il nous manque un parti politique qui nous permette de nous défendre, nous, les opprimés", déplore-t-il, pour conclure.

Elisa Fernandez et Sofiane Aklouf